#1 Le 05/10/2007, à 08:38
- Raindrop
[Résolu] Débutants: Création de base MySQL – Install. de SPIP
Bonjour
Suite à une mauvaise manip. en installant SPIP sur Xampp la base de SPIP a disparu. (Elle était sur la base MySQL [test] )
D'autre part, à l l'installation de SPIP, l' option « création d'une nouvelle base » n'est pas accessible.
J'ai essayé de recréer une nouvelle base avec PhpMyAdmin, mais l'option est interdite pour cause de: (Créer une base de données: (x) aucun privilège).
J'ai bien réussi, par hasard, à recréer une base [spip] en rentrant un password en root, mais je ne retrouve plus la procédure et cette nouvelle base [spip] s'est aussi envolée avec celle de [test]. Depuis, il ne reste que la base [ information_schema (17) ]
Quelle est la procédure pour retrouver la possibilité de créer une base? Dois-je réinstaller XAMPP ? Ou plus radical, même si je ne fais que du développement en local, installer LAMPP en paquets.
Merci beaucoup pour vos analyses et éventuellement vos solutions
Mes infos : PhpMyAdmin« sécurity » :
Your XAMPP pages are secured by a password.
XAMPP: Do you want to change the password anyway? [no] no
XAMPP: MySQL is not accessable via network. Good.
XAMPP: MySQL has a root passwort set. Fine!
XAMPP: ProFTPD has a new FTP password. Great!
Dernière modification par Raindrop (Le 06/10/2007, à 09:53)
#2 Le 06/10/2007, à 09:52
- Raindrop
Re : [Résolu] Débutants: Création de base MySQL – Install. de SPIP
Bonjour
j'ai réussi à régler le problème.
Si cela peut aider d'autres débutants, voila « ma » solution.
J'ai réinstallé XAMPP, mais, dans la configuration de phpMyAdmin sécurity, j'ai laissé MySQL sans password. (Option pour du développement uniquement en local)
Cela a autorisé la création d'une nouvelle base spécifique pour SPIP.
Ensuite, j'ai réinstallé SPIP, et, dans la configuration de MySQL (Création de tables), l'option du choix de la base d'installation de SPIP était à nouveau présente.
Concernant la demande de SPIP en droits d'écriture sur les dossiers: CONF, IMG, LOCAL, TEMP...
Toujours pour les débutants : 3 options possibles: Avec la mise en garde d'usage sur l'utilisation de root (Sécurité et manip irréversible)
1) par gFTP
2) Root par Nautilus (Termnal): gksudo nautilus + password .../ système de fichiers...Etc.
3) Clic droit sur le dossier...(ouvrir en tant administrateur)...(password).... attendre que root s'affiche, sur le dossier (ex: IMG)... Clic droit...(Propriétés)...(Permissions)...Dans la rubrique (Autres...Accès au dossier)...Sélectionner...(Création et suppression des fichiers)...Fermer.
(Bien vérifier la fermeture de la circulation en root).
Voilà, c'est loin d'être parfait, mais avec la relecture et l'amélioration de ceux qui ont l'expérience, j'espère que cela pourra aider des débutants, comme moi, en linux.
Merci à tous
infos sur les modif. : Terminal :
XAMPP: Quick security check...
XAMPP: Your XAMPP pages are secured by a password.
XAMPP: Do you want to change the password anyway? [no]
XAMPP: MySQL is not accessable via network. Good.
XAMPP: The MySQL/phpMyAdmin user pma has a passwort set. Fine!
XAMPP: MySQL has no root passwort set!!!
XAMPP: Do you want to set a password? [yes] no
XAMPP: ProFTPD has a new FTP password. Great!
XAMPP: Do you want to change the password anyway? [no]
XAMPP: Done.
Infos PhpMyAdmin« sécurity » : Statut
-Ces pages XAMPP ne sont plus accessibles par le réseau pour tout le monde SECURISE MySQL n'est plus accessible par le réseau SECURISE
-L'utilisateur pma de phpMyAdmin a désormais un mot de passe SECURISE
-L'utilisateur root de MySQL n'a pas de mot de passe INSECURISE Tout utilisateur local sur une machine -Linux peut acceder a votre base de donnees MySQL avec les droits administrateur. Vous devriez mettre un mot de passe.
-Le mot de passe pour l'utilisateur FTP nobody n'est plus 'lampp' SECURISE