Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2007, à 23:29

juleshouantonon

Comment faire du Clustering SVP!(résolu)

Bonjour chers amis!

Je viens sur ce forum afin que vous me donniez vos opinions sur le clustering.

J'ai deux serveurs Dell dont on m'a demandé de mettre en cluster.Je ne maîtrise pas trop le concept des

clustering car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Je voudrai bien que vous m'aidiez à comprendre la procédure de réalisation,c'est vrai que j'ai tapé des requêtes vers google et j'ai découvert MOSIX qui est l'application le plus utilisé pour faire le clustering sous linux,je pense que le type de clustering qui me concerne est le Single pool,puisque moi je dois interconnecter les 2 serveurs de sorte que si l'un tombe en panne que l'autre puisse continu de fonctionner comme si rien ni était,ainsi les Pc clients ne sentiront pas de pertubation réseaux!

Svp la doc que j'ai eu n'est pas si développée,des apports de votre part me seront très très utiles.

Merci pour vos aides d'avance!

Dernière modification par juleshouantonon (Le 09/08/2007, à 17:05)

Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

#2 Le 08/08/2007, à 23:46

juleshouantonon

Re : Comment faire du Clustering SVP!(résolu)

Voilà ce que j'ai compris,il faudra installer d'abord les mêmes services sur chaque

serveur.

Ensuite 2 cartes réseaux par serveur:

Une première carte réseau qui serait connectée au Switch du LAN de part et d'autre des serveurs.

Un câble croisé serait nécessaire pour interconnecter les 2 serveurs.

Merci bien pour éventuelle correction.

Dernière modification par juleshouantonon (Le 08/08/2007, à 23:59)

Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

#3 Le 08/08/2007, à 23:53

michel2652

#4 Le 09/08/2007, à 00:00

pouchat

le cluster est fait plutôt pour répartir une charge de travail sur plusieurs machines. Si tu cherches à assurer une disponibilité de service regarde du côté de heartbeat http://doc.ubuntu-fr.org/heartbeat qui serait plus adapté.

#5 Le 09/08/2007, à 00:07

michel2652

pouchat a écrit :

assurer une disponibilité de service regarde du côté de heartbeat http://doc.ubuntu-fr.org/heartbeat qui serait plus adapté.

Oui, oui, le 1er lien ci-dessus http://doc.ubuntu-fr.org/category/cluster wink

#6 Le 09/08/2007, à 00:28

juleshouantonon

Merci bien vous tous,j'ai sousestimé apparemment la doc du forum,mais c'était par reflexe d'aller vers notre cher ami Google.

Oui Oui j'ai lu les 3 liens et j'ai enfin compris que celui ci répondait plus à mon besoin

comme vous l'aviez corrigé aussi:http://doc.ubuntu-fr.org/heartbeat

Je vous remercie encore,un petit détail il faut installer d'abord les services sur chaque ordi.La doc n'a pas spécifié cela peut-être j'ai raté quelque chose.

Merci encore les champions.

#7 Le 09/08/2007, à 17:04

juleshouantonon

Ok je passe le sujet au résolu.

#8 Le 31/08/2007, à 01:01

jeff156156

Y a pas + simple parce que là oula.

Since Dapper Drake

#9 Le 31/08/2007, à 09:24

juleshouantonon

lol

#10 Le 31/08/2007, à 12:02

jeff156156

Genre logiciel mais avec GUI

Since Dapper Drake

#11 Le 05/09/2007, à 10:53

juleshouantonon

J'en connais pas pour ubuntu,mais pour d'autre systèmes linux.:rolleyes:

#12 Le 19/09/2007, à 14:32

jeff156156

Tu pourrait me donner des exemples stp smile

Since Dapper Drake

#13 Le 01/10/2007, à 17:29

juleshouantonon

Ah désolé que j'ai pas pu vite te répondre.

Il y a Use IT linux server qui fait le cluster avec un Logiciel qu'il appelle

HABANANA,cet outil de Configuration n'est pas gratuit,il faut avoir unue licence avec Prologue pour avoir accès à ca.Mais facile à configurer suivant la Doc que j'ai lu sur le serveur!Tu précises les ip du serveur master et esclave,et d'autres paramètres,bref cette configuration est plus aisée car elle est Graphique.If faut dire que le clustering sous linux est plus basé sur le Heartbeat et DRBD

Désolé pour le retard il y alongtemps que je me suis connecté je suis plus Mobile ces temps ci.Merci pour la comréhension.:)