Pages : 1
#1 Le 30/09/2007, à 10:18
- Luc 68
problèmes après l'installation
A près un essai d'installation de Mandriva one qui commence bien "une erreur grave est survenue, contactez votre administrateur": ben voyons...on passe à autre chose...
Je lance donc l'installation d'Ubuntu qui se passe bien, mais très longue...Pour XP c'était bien moins long malgré les redémarrages..
précisions: mon ordinateur de test est un K6 III 500 sur CM Asus P5ab, carte ethernet,carte usb, 512Mo de ram, CG Radeon 7200,DD IBM 30Go 7200tr . Cette machine fonctionnait PARFAITEMENT avec Windows XP SP2 (légal) et avec des performances surprenantes (si si!)...
Problèmes:
1)° affichage de l'écran, la résolution peut être modifiée mais impossible de changer la fréquence de rafraîchissement, très très gênant avec un CRT, le cas n'est pas même évoqué dans l'aide qui ne parle que de sélectionner dans le menu déroulant...qui là ne comporte que 60hz...
Que peut-on y faire? (à ma connaissance il n'y a pas de pilote linux pour cette carte)
2°) l'ordinateur semble bien lent avec juste qu'Ubuntu d'installé...
3°) la configuration de la connexion internet est une usine à gaz (modem ethernet), alors que cette opération ne prend que 2 minutes sur XP ou Vista et sans se presser...pour l'instant ma connexion ne fonctionne toujours pas sur Ubuntu... (trop de paramètres demandés mais inconnus)
Heureusement que j'ai un second ordi sous Vista, qui fonctionne lui...
#2 Le 30/09/2007, à 13:11
- Sorbus
Re : problèmes après l'installation
@Luc 68,
Il y a sans doute quelques difficultés liées à ta configuration. Ce que tu décris n'est pas commun quant à l'installation d'Ubuntu.
Pourquoi souhaites-tu installer un système d'exploitation Linux sur cet ordinateur ?
#3 Le 30/09/2007, à 21:39
- luc68
Je voudrais installer Ubuntu sur cette machine pour en faire une machine de secours en cas de panne technique sur mon ordinateur principal (elle m'a déjà bien dépanné après avoir grillé une carte mère!) ,je dis bien technique, pas plantage, car des plantages graves je n'en ai jamais eu sur XP ou même Vista que je trouve globalement assez satisfaisants (malgré quelques problèmes mineurs au début) et surtout d'un usage beaucoup plus souple que Linux (logiciels,jeux, etc...)
Les anciens windows 3.1, 95 , 98 et surtout le célèbre millenium par contre...
La license Windows que je possède ayant été tranférée sur ma nouvelle machine, Ubuntu est un moyen de rester dans les clous
Mais à première vue Linux c'est compliqué pour les débutants, même dans les versions soit disant "faciles" comme Ubuntu ou Mandriva, la preuve, mon ordi est toujours quasi inutilisable après 2 jours de prise de tête... et en plus avec des yeux douloureux à cause du CRT à 60htz
Je sens que je vais être contraint de réinstaller un windows "crapuleux" dessus si je ne parviens pas à résoudre ces problèmes
#4 Le 30/09/2007, à 22:06
- luc 68
Mes problèmes avec Ubuntu 7.04 sont peut-être dûs à ma config mais hélas il semblerait que Linux ne fonctionne correctement qu'avec une configuration ultra courante, dès que l'on va vers un matériel performant c'est des problèmes sans fin d'après mes recherches car mon vieil ordi AMD K6 500 était à son époque une machine de course
(à moins que pour Linux AMD,ASUS,ATI ou Gygabite soient des marques exotiques...)
#5 Le 01/10/2007, à 20:56
- Sorbus
Bonjour Luc 68,
OK, tu veux installer un système Linux sur cette machine pour ne pas pirater. Je comprends. C'est une excellente raison. Et tu devrais pouvoir découvrir le monde Linux une fois que tu auras sereinement passé la porte.
Tu as raison à mon avis pour XP; c'est sans doute avec Windows 2000 celui des systèmes Windows qui est le plus stable. Ne parlons pas des autres... et je ne connais pas Vista.
Pour Linux Ubuntu, je l'ai déjà installé sur 4 machines (3 portables et un fixe), assez différentes les unes des autres, sans problème majeur, et je ne suis pas un expert.
Lorsque certain périphériques ne sont pas immédiatement reconnus (parce que leurs constructeurs ne fournissent pas encore de pilotes pour Linux), on trouve généralement le moyen de se dépanner grâce notamment à ce forum.
Tu as raison aussi pour beaucoup de jeux, conçus seulement pour Windows, tu ne peux utiliser que cet OS. Perso, je n'utilise pas ces jeux, ce n'est donc pas un problème... mais de fait, un certain nombre de personnes sont en double-boot windows/linux à cause des jeux.
Pour le reste, si tu veux de l'aide sur ce forum, évite ces comparaisons inutiles entre Windows et Linux... ça ne pourrait conduire qu'à un troll de plus à ce sujet.
Ouvre simplement, pour chaque question ou difficulté technique que tu rencontres, un nouveau post, avec un sujet explicite et une question bien formulée, en apportant les éléments utiles (ce que tu as fait dans ton premier message en donnant ta config... mais c'est mieux d'avoir une seule question par post).
Autrement dit, c'est ainsi que je poserais les 3 questions de ton premier message, sur 3 nouveaux posts différents, en rappelant ta configuration dans chacun.
1°) sujet "comment changer le fréquence de rafraichissement"
message : "affichage de l'écran, la résolution peut être modifiée mais je ne vois pas comment changer la fréquence de rafraîchissement. Est-il possible de le faire et comment ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'aide. J'aimerais bien trouver la solution, parce que c'est très gênant avec un CRT
Dans l'aide, je n'ai trouvé que l'indication de sélectionner dans le menu déroulant...qui là ne comporte que 60hz...
Que peut-on y faire?
A ma connaissance il n'y a pas de pilote linux pour ma carte (mais certains d'entre vous ont peut-être la même carte et pourraient m'aider ?)
2°) sujet : "Lenteur surprenante sous Ubuntu"
Message : "Je viens d'installer Ubuntu (précise la version : Dapper ? Feisty ?)... et je trouve que l'ordinateur semble bien lent alors que seul Ubuntu est installé... (si tu peux donner des indications précises sur ce qui te paraît lent : durée du démarrage ? 1 minute ? 5 minute ?... et d'autres choses).
Est-ce normal avec cette configuration ? Sinon, d'où peut venir le problème ?"
3°) Message : "comment configurer la connexion Internet (modem Ethernet) ?"
Je trouve que la configuration de la connexion Ethernet est compliquée. Pour l'instant ma connexion ne fonctionne toujours pas sur Ubuntu... (trop de paramètres demandés mais inconnus : indiques ces paramètres qui te sont demandés et que tu ne connais pas).
Comment procéder pour avoir une connexion fonctionnelle ?"
Sur ces bases, tu devrais trouver de l'aide.
A bientôt peut-être !
Dernière modification par Sorbus (Le 01/10/2007, à 20:59)
Pages : 1