Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 10:17

fredfer

[Résolu] FreeCAD ne marche pas sous Ubuntu 12.04

Bonjour,

Après avoir installé les paquets freecad (et opencascade aussi, juste au cas où), FreeCAD ne marche pas.
Quand je le lance, j'arrive bien dans la fenêtre container mais les menus sont vides.
Le menu File par exemple ne contient qu'une seule entrée "Exit"...

Comment installer "complètement" FreeCAD ? Car là je ne peux rien faire avec.

Merci pour votre aide,

Fred

Dernière modification par fredfer (Le 24/12/2012, à 07:47)

#2 Le 21/12/2012, à 11:30

tiramiseb

Re : [Résolu] FreeCAD ne marche pas sous Ubuntu 12.04

Je ne connaissais pas cet outil. Je l'ai installé (sans "opencascade").
J'ai eu le même fonctionnement que toi.

En cherchant 5 secondes, j'ai vu que tous les menus ne sont pas vides. Le menu "Affichage", notamment, contient une entrée "Atelier".
Lorsque l'on choisit un atelier, plein de menus et de boutons apparaissent.

#3 Le 21/12/2012, à 11:31

inbox

Salut,

Je viens d'installer Freecad pour vérifier. Il te faut ouvrir le 3ème menu (Affichage) puis, dans Atelier, choisir ce que tu souhaites utiliser. Suite à cela, tu auras différents choix disponibles. Tu peux charger automatiquement un module via le menu Édition => Préférences => Général => Démarrage.

Pour le reste, voir la documentation du forum sur Freecad, ainsi que les liens en bas de page.

A+

Dernière modification par inbox (Le 21/12/2012, à 11:35)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#4 Le 21/12/2012, à 12:07

fredfer

En effet, vous avez raison. Allez savoir pourquoi je n'ai pas eu la présence d'esprit de fouiller dans les autres menus. Désolé.
J'espère que ces réponses débloqueront d'autres personnes.

#5 Le 23/12/2012, à 22:52

Gemnoc

Bonjour,

Je contribue activement au projet FreeCAD. Pas à titre de programmeur (je suis une quiche en programmation), mais entre autres j'ai aidé à rédiger/traduire le wiki, traduire l'interface du logiciel, dessiné des icônes. Je m'occupe aussi du dépôt PPA du projet. Et c'est moi aussi qui ai rédigé la doc FreeCAD sur Ubuntu-fr. wink

Pour l'instant, nous n'avons qu'un dépôt PPA « freecad-daily » qui construit des paquets automatiquement et quotidiennement depuis les sources du projet. La version 0.13 devrait sortir officiellement en début d'année, et elle apporte des améliorations majeures par rapport à la version 0.12.5284 présente dans les dépôts d'Ubuntu 12.04 et 12.10.

Par ailleurs, ça n'est pas normal qu'aucun atelier ne soit chargé au démarrage de la version 0.12. Par défaut, c'est la « Start Page » qui devrait être visible. J'ai l'impression que le paquet des dépôts a été mal compilé (nous n'en sommes pas responsables, ce sont les mainteneurs de Canonical, ou peut-être de Debian qui s'en chargent).

Jusqu'ici je conseillais toujours de mettre à jour FreeCAD depuis notre PPA daily. Mais avec la sortie prochaine de la 0.13, nous allons proposer un nouveau dépôt PPA stable avec des paquets pour cette version. Dès la sortie de la 0.13, les sources du projet passent en phase de développement pour la version 0.14, et là des changements majeurs risquent de briser les fonctionnalités du logiciel pendant un certain temps, ainsi qu'empêcher l'ouverture de fichiers produits sous la version 0.13. Or, le PPA freecad-daily va continuer d'être basé sur les sources, donc cette instabilité va se propager dans les mises à jour.

En résumé, en espérant n'avoir pas trop brouillé les cartes : vous pouvez à l'heure actuelle ajouter le PPA freecad-daily pour mettre à jour FreeCAD à la dernière version de développement 0.13, qui est très stable ; mais je vous recommande de désactiver ensuite le PPA, afin de bloquer votre version. Une fois la version finale publiée, je repasserai par ici pour vous donner le lien du PPA stable afin de mettre à jour à la version finale. Ou vous pouvez attendre le PPA stable, mais ça pourrait prendre encore quelques semaines, et je vous le dis, ça vaut vraiment la peine de passer tout de suite à la 0.13. wink

Je suis disponible pour des questions sur l'utilisation du logiciel, ici ou sur le forum de FreeCAD, qui dispose d'un sous-forum francophone. Depuis l'année dernière je suis déçu du manque d'intérêt apparent pour FreeCAD sur ce forum. Il me semble qu'il doit bien avoir des ubunteros que la CAO intéresse ! Et FreeCAD est vraiment un super logiciel. M'enfin. wink

@+

P.S. fredfer, pourrais-tu stp passer ton sujet en résolu ? Il suffit d'éditer ton premier message, et ajouter [Résolu] au début du titre.

#6 Le 24/12/2012, à 07:51

fredfer

Voilà, c'est fait.

Je compte me servir de FreeCAD si le logiciel est capable de reproduire la modélisation par contrainte de CATIA ou des autres logiciels CAO basés contrainte (par contrainte = contrainte de distance, d'angle, de contact etc.).
Plus le logiciel se rapproche de CATIA ou d'un autre logiciel basé contrainte, plus je pense il a de chances de percer.

#7 Le 24/12/2012, à 08:21

Gemnoc

Alors raison de plus pour mettre à jour à la version 0.13 : le Sketcher et l'atelier Part Design ont bénéficié d'énormes améliorations.

Le Sketcher produit des esquisses contraintes, si le jeu de contraintes disponibles en ce moment n'est probablement pas aussi complet que dans CATIA (je n'utilise pas ce logiciel, mais plutôt Solid Edge), il est suffisant pour travailler. Il y a des solutions de contournement pour les contraintes manquantes (comme point milieu).

Le leader du projet est un grand fan de CATIA, si FreeCAD ne s'en inspire pas directement, tu trouveras probablement rapidement tes repères. wink De toute façon, à mon avis pour quelqu'un avec une expérience préalable en conception paramétrique, l'adaptation à n'importe quel des logiciels existants est relativement aisée.

Un bémol : FreeCAD reste un logiciel en développement, et certaines de ses fonctionnalités, surtout dans les modules plus récents comme le Sketcher et PartDesign (qui dans leur forme utilisable n'ont qu'un an d'existence !), gagneraient à être plus robustes. Par exemple, une carence actuelle est l'identification topologique en arrière-plan. Quand on créé une esquisse avec des éléments liés à des géométries externes, et qu'on supprime la fonction sur laquelle l'esquisse est construite, ça fout un sacré bordel. De même si on change de façon majeure le profil d'une esquisse, les fonctions en aval peuvent en pâtir. Les développeurs sont conscients de ce sérieux problème qui s'est révélé en cours de développement de la version 0.13, et sa résolution sera une priorité pour la version 0.14. La seconde priorité sera un module d'assemblage par relations/contraintes 3D, si tout va bien...

En mode d'édition d'esquisse, le panneau latéral donne des messages informatifs sur l'état de l'esquisse : nombre de degrés de liberté restants avant d'obtenir une esquisse contrainte, contraintes conflictuelles, avec des suggestions sur quelles contraintes supprimer... Je ne sais pas pour CATIA, mais ça n'existe ni dans SolidWorks, ni Inventor ou Solid Edge ! cool

Je ne peux que te conseiller de sauvegarder souvent, et de tirer partie de l'option de sauvegardes multiples, qui crée des « snapshots » de l'état du modèle antérieur à la sauvegarde du moment, tu peux en régler autant que tu veux... Je n'ai vu ça dans aucun logiciel commercial que j'ai utilisé ou testé ! smile

Il reste énormément à faire dans ce logiciel, l'équipe de développement est petite (moins d'une demi-douzaine de développeurs réguliers) mais très motivée, et parvient à faire évoluer le projet de façon surprenante.

J'espère te retrouver parmi la communauté d'utilisateurs de FreeCAD. smile

#8 Le 04/03/2013, à 13:01

wilson125

Bonjour a tous

Je suis de pres le projet Freecad. J'utilisais sketchup, puis des aleas m'ont fait changé d'orientation pendant un temps.
Je reviens, avec la decouverte d'ubuntu entre temps et que je ne lache plus, a la recherche d'un log de CAO. Freecad semble en théorie une merveille de gratuité.

Pour le moment, et pour une modelisation simple, freecad plante systématiquement, freeze et redemarrage.

Mais je ne desepere pas, courage les gars. Ou suivre l'evolution du soft ?

#9 Le 06/03/2013, à 01:36

Gemnoc

Ça n'est pas normal. FreeCAD peut encore planter occasionnellement, mais pas systématiquement.

Version Ubuntu, version FreeCAD avec numéro de version complet (la version finale 0.13.1830 est sortie le mois dernier), carte graphique stp.

wilson125 a écrit :

Ou suivre l'evolution du soft ?

Sur le forum officiel de FreeCAD, mais la langue du forum de développement est l'anglais.

#10 Le 01/05/2013, à 11:09

El'dud

Bonjour à tous,
et surtout à Gemnoc qui utilise SolidEdge.
Passé à Ubuntu en début d'année avec l'achat d'un nouveau bouzin, j'ai installé XP avec virtualbox pour continué à utiliser mon SolidEdgeV9 acheté en 2002. Celui-ci ne veut plus s'installer, pas plus qu'avec la copie de sauvegarde que j'avais faite. A croire que le fichier d'installation se pourri automatiquement au bout de 10 ans !!
Du coup, je planche sur FreeCad et je galère un peu, je cherche à retrouver les automatismes acquis dans SE, esquisses dans Part, mise en volume, puis passage par Assembly et mise en plan coté dans Draft.
Il me semble pouvoir retrouver la même chose avec FreeCad. Est-ce que je me trompe ?
Je suis actuellement sous Ubuntu 12.04 LTS et j'utilise FreeCad 0.12. Je vais essayer de passer à 0.13.1830 que tu préconises et qui a l'air plus abouti.
à bientôt sûrement.

Si toi aussi parfois tu te sens un peu con, souviens-toi que le grand chêne fut lui aussi un gland.

#11 Le 02/05/2013, à 23:57

Gemnoc

Salut,

Bizarre pour Solid Edge qui ne veut plus s'installer... Mais le problème vient peut-être de VirtualBox, ou encore de Windows ? J'ai aussi une machine virtuelle Windows XP, et plusieurs applications ne veulent désormais plus s'installer ou encore se lancer. Par exemple, FreeCAD pour Windows m'indique que la configuration du logiciel est incorrecte, mais je n'ai aucune idée de la solution... Je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant.

Mais c'est hors sujet ici. wink

La version 0.13.1830 est largement plus aboutie que la v0.12 et a désormais des outils de transformation de fonctions technologiques (pour reprendre le vocabulaire SE tongue) : répétition linéaire ou circulaire, symétrie. Il reste que ces outils ont encore certaines limites. FreeCAD est toujours en développement, et il manque encore beaucoup de fonctionnalités pour en faire un logiciel pleinement fonctionnel.

Par exemple il n'a pas encore de module d'assemblage, et le module de mise en plan n'inclut pas encore la cotation paramétrique (ni la cotation tout court !), mais quelqu'un y travaille (lien en anglais). L'assemblage devait faire son apparition pour la version 0.14, mais je commence un peu à douter car le développement se fait un peu au ralenti depuis février dernier.

Bref, pour l'instant je ne peux pas conseiller FreeCAD pour un usage professionnel.

Par ailleurs, de combien de temps date ton installation de Ubuntu 12.04 ? Si tu l'as installé depuis l'image iso 12.04.2 publiée récemment, ou encore si tu as fait la mise à niveau vers le serveur xorg et le noyau Linux de Quantal (Ubuntu 13.04), alors attends avant d'installer la 0.13 de notre PPA (stable ou daily). Elle est incompatible et je travaille sur une solution. Tout semble indiquer un problème de configuration de dépendances lors de la compilation du paquet.