#551 Le 17/12/2012, à 18:52
- cep
Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware
en réalité cep ce qui est intéressant ce serait d'avoir l'opinion médiane on se rendrait compte alors que les extrémistes ne serait qu'une forme d'anomalie au milieu de toute les personnes utilisant unity et son dash
Anomalie ?
Disons plus simplement que chacun voit ce qui l’intéresse. Les motivations sont multiples et variées.
Mais en ce qui me concerne je me garderais bien de juger et classer ceux qui en toute connaissance de cause apprécient et ceux qui n’apprécient pas ces fonctionnalités.
Pour moi seul Canonical est critiquable (normal, je n'apprécie pas ces lens), mais ensuite chacun bien sûr fait ce qu'il veut et je ne trouve place dans tout cela ni à des anomalies ni à une normalité "médiane".
#552 Le 17/12/2012, à 18:56
- Babdu89
Bonsoir...
Depuis une Ubuntu 13.04 de test ...
Quand il y en a mare ... Voir le bouton en bas à droite ...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#553 Le 17/12/2012, à 19:45
- Zakhar
en réalité cep ce qui est intéressant ce serait d'avoir l'opinion médiane on se rendrait compte alors que les extrémistes ne serait qu'une forme d'anomalie au milieu de toute les personnes utilisant unity et son dash
Oui, c'est ce que j'ai essayé d'exprimer là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11892891 sous forme de formulation des besoins (ou cahier des charges, comme on veut), en donnant même les inconvénients de la méthode actuelle qui font que probablement, en dehors de la brigade des S, personne ne va réellement l'utiliser : ça va vite énerver pas mal de gens et ça sera soi désactivé, soi carrément désinstallé.
Et donc ça passe automatiquement par un opt-in, à la base, c'est ce que demande RMS.
Une fois la chose en opt-in, plus aucun reproche ne peut être fait, parce que tout le monde est libre d'installer ce qu'il veut sur son ordinateur, même ce que certains appellent spyware, et d'autres appellent fonctionnalité.
Dernière modification par Zakhar (Le 17/12/2012, à 19:47)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#554 Le 17/12/2012, à 19:47
- seb24
Et donc ça passe automatiquement par un opt-in, ce qui, à la base, est ce que demande par RMS.
Meme avec un Opt-In RMS est contre.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#555 Le 17/12/2012, à 19:50
- Zakhar
Bah, si j'ai envie d'installer un virus sur mon PC, que j'en suis conscient, et que je le fais exprès, c'est ma liberté non ?
Si RMS est contre ça, il est contre la liberté.
Après si on m'a dit : installe ça, c'est un super programme, et qu'on ma caché que c'est un Spyware ou Virus, là oui c'est mal. Mais si Canonical dit clairement que les trucs que l'on tape voyagent sur le net et vont chez des "partenaires" vous êtes prévenus et le faites en conscience (le fameux opt-in).
Dernière modification par Zakhar (Le 17/12/2012, à 19:50)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#556 Le 17/12/2012, à 19:54
- temp000
Utilisateur d'Ubuntu et membre du forum depuis 2005, et de GNU/Linux depuis plus encore.
Je pense que niveau crédit je n'ai rien à envier au troll ci-dessus.
Oui, et alors ? Moi, mon premier linux tenait sur 2 disquettes 3'5... Je ne dis pas que l'ai utilisé, il n'y avait qu'un terminal, mais bon... Je l'ai essayé sous cette forme. A l'époque de win 3.1 ou quelque chose comme ça ? Je ne sais plus trop. Sinon, longtemps après, Mandrake et SuSe et enfin Mandriva puis Ubuntu et variantes depuis 2007...
Et alors ? T'en a quelque chose à taper ? Non ! Je suppose... Ne t'étonne quand même pas que la réciproque soit vraie !
#557 Le 17/12/2012, à 19:58
- Smon
Troll
#558 Le 17/12/2012, à 19:59
- temp000
ljere a écrit :en réalité cep ce qui est intéressant ce serait d'avoir l'opinion médiane on se rendrait compte alors que les extrémistes ne serait qu'une forme d'anomalie au milieu de toute les personnes utilisant unity et son dash
Anomalie ?
Disons plus simplement que chacun voit ce qui l’intéresse. Les motivations sont multiples et variées.
Mais en ce qui me concerne je me garderais bien de juger et classer ceux qui en toute connaissance de cause apprécient et ceux qui n’apprécient pas ces fonctionnalités.
Pour moi seul Canonical est critiquable (normal, je n'apprécie pas ces lens), mais ensuite chacun bien sûr fait ce qu'il veut et je ne trouve place dans tout cela ni à des anomalies ni à une normalité "médiane".
C'est un modérateur, c'est normal. Surtout que rien ne dépasse !
Enfin je dis ça, je ne dis rien...
#559 Le 17/12/2012, à 20:00
- temp000
Troll
Oui Général ! Vous avez du génie !
(t'as vu ? Avec une majuscule à Général, c'est encore mieux !)
Dernière modification par temp000 (Le 17/12/2012, à 20:00)
#560 Le 17/12/2012, à 20:05
- Smon
Tu peux arrêter de ramener ce delire sur la brigade des S dans ce topic ?
Sale troll.
#561 Le 17/12/2012, à 20:17
- NooP
Vous êtes des plaies [...]
[...] bande de ploucs analphabètes de l'informatique [...]
[...] déblatérations démago [...]
[...] Sale troll.
T'as pas fini d'insulter tout le monde ?
Et pour finir, je reprendrais (encore) une phrase de toi (parmi tant d'autres), en la modifiant quelque peu (Ta citation est rayée et remplacée):
Toi, avec des phrases comme ça : "Pour ceux qui sont plus ouvert d'esprit" "Utilisateur d'Ubuntu et membre du forum depuis 2005, et de GNU/Linux depuis plus encore." tu es condescendant parce que tu sous entend que ta position est supérieure
Si tu ne souhaite pas t'ouvrir à la discussion, et préfère traiter de noms d'oiseaux, ceux qui te contredisent à grand renfort d'arguments, je me demande encore ce que tu fais dans cette discussion.
Dernière modification par NooP (Le 17/12/2012, à 20:19)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#562 Le 17/12/2012, à 20:17
- temp000
Bah, si j'ai envie d'installer un virus sur mon PC, que j'en suis conscient, et que je le fais exprès, c'est ma liberté non ?
Si RMS est contre ça, il est contre la liberté.
Après si on m'a dit : installe ça, c'est un super programme, et qu'on ma caché que c'est un Spyware ou Virus, là oui c'est mal. Mais si Canonical dit clairement que les trucs que l'on tape voyagent sur le net et vont chez des "partenaires" vous êtes prévenus et le faites en conscience (le fameux opt-in).
Absolument. Est-ce que les presque 60000 paquets disponibles sont installés d'office ? Non ! Si j'ai besoin de quelque chose, je vais voir si ça existe (souvent c'est oui, parfois il faut rajouter un dépôt), puis je l'installe. C'est très bien comme ça ! Où est le problème ?
Et cette vitrine commerciale serait là-dedans une sorte de machin absolument génial dont il serait impensable de vouloir se passer ? Comme la télé, sans doute ?
Ben non ! Désolé...
#563 Le 17/12/2012, à 20:32
- temp000
Tu peux arrêter de ramener ce delire sur la brigade des S dans ce topic ?
Sale troll.
Défendre corps et âme Ubuntu et Unity (ce qui n'empêche tout de même pas d'avoir un sens critique)
Tout de même ! Mais alors un strict minimum, à te lire... Un seul mot disponible : troll !
C'est votre problème, les délires un peu infantiles. Mais dès lors que vous en faites la publicité (<=> vous les publiez) il ne faut pas vous étonner de les reprendre dans la figure... En plus vous êtes favorables à la pub... Comme ça vous avez un exemple de ce qu'on peut en faire, de ce qui est public et sur quoi vous avez perdu le contrôle...
Dernière modification par temp000 (Le 17/12/2012, à 20:36)
#564 Le 17/12/2012, à 20:39
- ljere
[mode troll]mais biensur on ne va installer que ce qui intéresse temp000
après tout c'est grâce à temp000 que le monde de linux est devenu si user-friendly[/mode troll]
alors continue à critiquer si tu veux, tu ne m’empêcheras pas de dormir ainsi que de conseiller ubuntu et ses variantes à mes proches
et oui je suis fier d’être modérateur sur ce forum mais on dirait que toi tu es vexé qu'on est remarqué que tu es la juste pour troller
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#565 Le 17/12/2012, à 20:45
- temp000
[mode troll]mais biensur on ne va installer que ce qui intéresse temp000
Ben oui... C'est-à-dire rien d'autre qu'un os fonctionnel et un bureau !
Comme ça chacun met ce qu'il veut ! Surtout qu'il y a le choix. Autant que ça serve. Non ?
Moi c'est ça qui me plairait bien... Rien de plus.
Ça te dérange ? Tu as des velléités totalitaires pour imposer ce qui te plaît, à toi ?
Dernière modification par temp000 (Le 17/12/2012, à 20:47)
#566 Le 17/12/2012, à 21:45
- seb24
ljere a écrit :[mode troll]mais biensur on ne va installer que ce qui intéresse temp000
Comme ça chacun met ce qu'il veut ! Surtout qu'il y a le choix. Autant que ça serve. Non ?
Moi c'est ça qui me plairait bien... Rien de plus.Ça te dérange ? Tu as des velléités totalitaires pour imposer ce qui te plaît, à toi ?
Ben c'est toi qui vient t'inscrire ici juste pour nous les casser ^^ . Tu fais ce que tu veux de ta vie. On s'en fou. Surtout si c'est pour entretenir des sujets aussi inintéressant.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#567 Le 17/12/2012, à 21:50
- zuric
ljere a écrit :[mode troll]mais biensur on ne va installer que ce qui intéresse temp000
Moi c'est ça qui me plairait bien... Rien de plus.Ça te dérange ? Tu as des velléités totalitaires pour imposer ce qui te plaît, à toi ?
Ouai en gros ce que tu veux c'est Ubuntu-minimal. Apparemment c'est plus facile de critiquer que de faire une recherche sur internet...
Edit: heu d'ailleurs je sais pas si je dis une betise,
Si on installe Ubuntu-minimal et qu'on fait un apt-get install ubuntu-desktop
Ça installe Unity mais es ce que ça installe aussi la lens shopping ?
Dernière modification par zuric (Le 17/12/2012, à 21:55)
Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com
#568 Le 17/12/2012, à 22:06
- temp000
Apparemment c'est plus facile de critiquer que de faire une recherche sur internet...
https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD
Tu crois vraiment que c'est ubuntu que tu as sur 41 Mo ?
Ma debian, je l'ai installée avec une mini.iso (16 Mo). Tu sais ce qu'il y a dessus ?
L'installateur (en mode texte) via internet ! Point barre !
La même chose avec une interface graphique, ça peut bien faire 41 Mo !
Combien on parie qu'à la sortie tu as exactement la même chose d'installé qu'avec un liveDVD ?
Avant de faire des remarques un peu désobligeantes, il n'est pas interdit non plus de réfléchir un peu !
Il y a eu (via l'alternate cd, mais il me semble que ça n'existe plus), moyen d'installer l'os sans interface graphique (comme la version server, en fait). Mais l'interface graphique sans "les logiciels qui vont avec", c'est déjà beaucoup moins évident. Je l'ai fait pour la debian actuelle. Mais ça ne m'intéresse pas d'essayer avec ubuntu, du fait de son évolution que je désapprouve... Je ne suis pas maso...
Dernière modification par temp000 (Le 17/12/2012, à 22:17)
#569 Le 17/12/2012, à 22:15
- zuric
T'as pas un problème toi ? Je te propose une solution pour ton problème et toi tu me réponds comme ça...
Le pire c'est que j'ai fais la recherche pour voir si quand on installe le bureau d'Ubuntu ça installe la lens shopping...
http://packages.ubuntu.com/quantal/gnome/unity
La réponse est non...
Dernière modification par zuric (Le 17/12/2012, à 22:18)
#570 Le 17/12/2012, à 22:51
- temp000
Surtout si c'est pour entretenir des sujets aussi inintéressant.
Personne ne t'a appelé sur un sujet aussi inintéressant... Surtout si c'est juste pour dire ça !
#571 Le 17/12/2012, à 22:54
- vince06fr
J'avais dis que je ne participerais plus mais bon, un dernier petit message pour donner mon humble opinion avant de quitter définitivement cette discussion
Je ne vois pas en quoi ubuntu est merdique, ubuntu est une distribution orienté grand public, mint aussi par exemple, et à ce niveau je pense que ces deux distributions remplissent parfaitement leur objectifs,
ensuite en ce qui concerne les gens qui considèrent que l'unity lens c'est de la pub, je leur répondrais que je vois mal comment ça pourrais être de la pub si c'est désactivable via un seul bouton (ne me dite pas qu'il est planqué, je suis désolé mais le menu gnome système est très clair, surtout pour une personne qui viendrais de Windows)
Si on suit ton raisonnement les nombreux kilos de publicité que je reçois chaque année dans ma boite aux lettres ne sont pas de la publicité puisque je peux arrêter de les recevoir juste en collant un petit autocollant
http://www.optigede.ademe.fr/mettre-en- … n-stop-pub
De même ma boite à spam est pleine de message publicitaire contenant un petit bouton pour arrêter de les recevoir, donc toujours en suivant ton raisonnement ce n'est pas de la publicité.
Ce que la lens affiche, c'est de la publicité, mais pour la enieme fois ce n'est pas ça le fond du problème, le fond du problème avec la lens, c'est l'envoi de données sur internet (peu importe qu'elles soit anonymisées par canonical) alors que l'utilisateur n'a pas choisis de le faire et n'a donc pas forcement compris que ces données sont envoyées sur internet...
T'as pas un problème toi ? Je te propose une solution pour ton problème et toi tu me réponds comme ça...
Le pire c'est que j'ai fais la recherche pour voir si quand on installe le bureau d'Ubuntu ça installe la lens shopping...
La réponse est non...
Non, tu te trompes le meta-paquet ubuntu-desktop installera la lens mais si tu installes uniquement le paquet unity alors la lens ne sera pas installé, donc plutot que de conseiller d'installer ubuntu-desktop, il faut conseiller d'installer ubuntu-minimal plus le paquet unity si on est contre l'installation de la lens
Perso je ne dit pas qu'Ubuntu est merdique et je ne crache pas aveuglement sur Canonical, Canonical maintiens de très bon projet comme juju par exemple
Mais je trouve dommage que canonical est choisis de transformer ubuntu en centrale d'achat chez les partenaires et je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix car de nombreux utilisateurs quittent la distribution qui leur a fait connaitre GNU/Linux pour des distributions moins commerciales et à l'esprit plus conforme à celui des logiciels libres comme Debian ou Fedora
Perso je reste attaché à Ubuntu mais 2 de mes postes ont déjà migrés sous Debian et j'ai testé Fedora qui est une super distrib également
Au début d'Ubuntu, les Debianeux se moquait gentiment d'Ubuntu en disant :
Ubuntu est un ancien mot Africain signifiant je n'ai pas réussis à configurer ma Debian,
Désormais ils vont dire
Ubuntu est un ancien mot Africain signifiant je n'ai pas réussis à transformer ma Debian en centrale d'achat
Dernière modification par vince06fr (Le 17/12/2012, à 22:59)
#572 Le 17/12/2012, à 23:02
- temp000
La réponse est non...
La vitrine commerciale, c'est juste la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. De toutes façons c'est l'évolution globale d'ubuntu (unity, en particulier) que je désapprouve et depuis un moment.
La vitrine, ça ne fait que confirmer ce que je craignais : ubuntu prend, peu à peu, une tournure orientée marché. Conquérir des parts de marché ! Voilà l'ambition... Un linux conforme aux attentes du marché ! Un linux gadget ! Et à la fin, un win-bis !
Moi je trouve ça dommage... Il y avait mieux à faire...
#573 Le 17/12/2012, à 23:13
- zuric
@vince06fr: Merci pour la précision, mais il y a truc que je capte pas.
Si on installe ubuntu-desktop on installe les dépendances listé ici: http://packages.ubuntu.com/quantal/ubuntu-desktop
Pas de lens-shoppings mais on installe Unity dont les dépendances sont ici: http://packages.ubuntu.com/quantal/unity
La lens-shopping est dans les recommandation, donc sa ne devrait pas l'installer nan ?
Sa m'intéresse, t'as essayé ?
#574 Le 17/12/2012, à 23:41
- vince06fr
tu me fais mentir, j'ai dis que je ne participerais plus à ce fil
Effectivement c'est curieux, pourtant la lens est apparu chez moi apres mise à jour, donc j'en ai déduit qu'elle faisait partie du meta-paquet ubuntu-desktop, on dirait que je me suis trompé..
Je test ça dans une VM et je te dis ce qu'il en est
#575 Le 18/12/2012, à 11:22
- vince06fr
Donc je confirme que le paquet ubuntu-desktop installe bien la lens shopping puisqu'après installation d'une Ubuntu-minimal quantal et avoir choisi l'installation du bureau ubuntu
Reste à savoir si l'installation du paquet unity sans passer par l'installation d'ubuntu-desktop installe également la lens
Dernière modification par vince06fr (Le 18/12/2012, à 11:25)