#276 Le 22/09/2007, à 08:52
- geantick
Re : Sweet Home 3D
effectivement quand on voit live interior 3d on se dit que les textures sont indispensables et qu'il va falloir s'appliquer un peu plus dans la modélisation du mobilier pour avoir l'air sérieux ^^
http://www.belightsoft.com/products/liveinterior/samples.php
en voyant cette image cela me donne envie de modéliser des rideaux tiens
Dernière modification par geantick (Le 27/10/2007, à 06:48)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#277 Le 22/09/2007, à 09:41
- puybaret
Re : Sweet Home 3D
Non, mais je préfèrerais que ça soit dans la version 5
(afin de récupérer le fruit de mon travail & de lâcher windows...)
Je pense que la programmation d'un module d'importation et/ou d'exportation est une tache longue et fastidieuse quelque soit le format, et souvent sans trop de garantie du résultat puisque chaque logiciel propose des fonctionnalités différentes. Sans compter que la définition de ces formats n'est pas forcément public, voire peut être protégée par des copyrights ou des brevets.
A l'opposé si le logiciel n'est pas trop mal programmé, ça peut être une tâche que l'on peut déléguer assez facilement à d'autres. Mais Sweet Home 3D est un projet jeune qui n'a pas attiré encore de contributeurs développeurs prêts à consacrer plusieurs jours ou semaines sur la programmation de nouvelles fonctionnalités.
que penses tu de ma proposition pour la gestion des étages ?
Un menu ou un onglet pour choisir un étage, c'est un peu pareil non ?
La difficulté vient surtout du fait qu'il faut gérer la liaison entre les étages (les dimensions extérieures d'un étage supérieur dépendent de celui en dessous), le passage d'un étage à l'autre en visite virtuelle 3D, la toiture, les demi-niveaux, les mezzanines,... Comme tu vois, se limiter à un seul étage simplifie beaucoup les choses !
effectivement quand on voit live interior 3d on se dit que les textures sont indispensables et qu'il va falloir s'appliquer un peu plus dans la modélisation du mobilier pour avoir l'air sérieux.
Tes meubles sont sobres mais pas si minimalistes que ça !
Les textures devraient donner un plus indéniable, mais l'éclairage et la gestion du rendu font aussi pour beaucoup dans la qualité de Live Interior 3D.
En voyant cette image cela me donne envie de modéliser des rideaux tiens
Et une petite cheminée ? Pleeeeaaaase...
Dernière modification par puybaret (Le 22/09/2007, à 09:42)
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
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#278 Le 22/09/2007, à 09:57
- geantick
Re : Sweet Home 3D
héhé pour la cheminée çà m'étais sorti de la tête depuis que mes déboire précédents, je vais voir à çà d'ici la fin du WE.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#279 Le 22/09/2007, à 16:50
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
Bon, je viens de passer un moment à essayer d'exporter des meubles que j'avais réalisés sous Hammer, l'éditeur de HL1 sous windows. Raté. Je n'ai pas réussi. J'ai essayé d'installer le SDK de HL2 pensant qu'un nouveau hammer y serait peut être, dans lequel l'export en 3ds serait possible. Mais rien.
Je peux exporter en .dxf mais blender ne reconnait pas le fichier. Si quelqu'un connait une astuce je suis preneur. Ainsi je pourrais contribuer avec un pong, un piano, une table, une chaise...
GdB
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#280 Le 22/09/2007, à 18:36
- traker
Re : Sweet Home 3D
Re les amis pour cet exelent projet,
pour ton .dxf il doit bien y avoir un moyen de le convertir en .obj
J'ai un magazine ikéa je vous ferai quelques meubles dans une semaine par contre quelle sont les contraites?
les textures sont elles acceptés et si oui en quelle format? jpg,bmp?
le format je suppose obj
Dernière modification par traker (Le 22/09/2007, à 18:37)
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#281 Le 22/09/2007, à 18:57
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
pour ton .dxf il doit bien y avoir un moyen de le convertir en .obj
Si tu veux mon fichier .dxf, je te le file pas mail. Je ne suis pas modeleur... j'ai juste fais mes différents apparts avec Hammer avant de connaître Sweet home. Comme j'ai déjà modéliser tous mes meubles, ça m'aurait éviter de devoir les faire avec un autre logiciel.
GdB
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#282 Le 22/09/2007, à 20:08
- geantick
Re : Sweet Home 3D
hello
Gras_du_Bide peux tu donner un lien pour ton dxf je vais voir ce que je peux faire (peut être via des programmes windows il serait possible de le passer en obj ou 3ds).
@ traker: les textures ne sont pas encore prisent en compte.
pour les fichiers c'est du .obj ou 3ds, bon amusement
et voici une cheminée (avec des textures çà donnerais mieux )
Dernière modification par geantick (Le 22/09/2007, à 21:03)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#283 Le 23/09/2007, à 09:34
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
Bonjour, vl'a le lien (enregistrer la cible)
GdB
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#284 Le 23/09/2007, à 10:14
- geantick
Re : Sweet Home 3D
voilà après un passage sous 3dsmax et conversion en fichier .3ds nous obtenons ceci:
il semblerais que des faces soient inversées çà arrive parfois lors d'une importation sous 3ds, çà doit pouvoir ce corriger ... avec blender peut être.
édit: pour les faces inversés, lors de l'importation du meuble au moment de l'orienter (quand il y a les 4 vues) cocher la case inverser face avant / arrière, la lumière s'inverse aussi mais au moins on a pas un meuble avec des transparences.
autre chose j'ai trouvé pourquoi mes .obj exportés à partir de blender ne passaient pas dans SH3D. Le fichier obtenue contient les noms d'objets sous la forme "o mon_objet" puis sur la ligne du dessous "g mon_objet", il suffit de supprimer toutes les lignes désignant un nom d'objet commençant par "o", ce qui peux être fastidieu et là AOI nous sauve car il importe correctement les .obj en provenance de blender.
pour résumer, modélisation sous blender => export .obj => import dans AOI => export .obj => import dans SH3D.
c'est du chipot mais celà permet d'utiliser blender qui est plus riche au niveau de ses outils (ou alors je suis plus habitué à blender).
ouf.
Dernière modification par geantick (Le 23/09/2007, à 10:39)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#285 Le 23/09/2007, à 11:14
- puybaret
Re : Sweet Home 3D
Geantick, elle est très chouette ta cheminée même sans texture !
Merci au passage d'avoir inauguré le système de contributions de Modèles 3D sur SourceForge.net. C'est un peu sommaire mais ça simplifiera le traçage de la création de meubles libres.
voilà après un passage sous 3dsmax et conversion en fichier .3ds nous obtenons ceci:
il semblerais que des faces soient inversées çà arrive parfois lors d'une importation sous 3ds [...]
pour les faces inversés, lors de l'importation du meuble au moment de l'orienter (quand il y a les 4 vues) cocher la case inverser face avant / arrière, la lumière s'inverse aussi mais au moins on a pas un meuble avec des transparences.
Ah, cette boîte à cocher sert enfin !
A un moment je me suis demandé si je ne m'étais pas embêté pour rien...
autre chose j'ai trouvé pourquoi mes .obj exportés à partir de blender ne passaient pas dans SH3D. Le fichier obtenue contient les noms d'objets sous la forme "o mon_objet" puis sur la ligne du dessous "g mon_objet", il suffit de supprimer toutes les lignes désignant un nom d'objet commençant par "o", ce qui peux être fastidieu et là AOI nous sauve car il importe correctement les .obj en provenance de blender.
Je te l'avais signalé au moment où tu avais rémonté ce problème, mais apparemment tu as sauté l'info.
C'est dommage tu t'es embêté pour rien. Enfin, j'exagère parce que du coup tu as fait ton super tutorial sur la création de meubles.
Edit :
C'est un peu embêtant cette histoire de lumière inversée quand on coche la case inverser face avant / arrière...
Si c'est pour obtenir un tel résultat, je me demande si c'est bien utile ! Bon, je vais voir si c'est corrigible...
Dernière modification par puybaret (Le 23/09/2007, à 11:41)
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
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#286 Le 23/09/2007, à 13:03
- geantick
Re : Sweet Home 3D
Je te l'avais signalé au moment où tu avais rémonté ce problème, mais apparemment tu as sauté l'info.
C'est dommage tu t'es embêté pour rien. Enfin, j'exagère parce que du coup tu as fait ton super tutorial sur la création de meubles.
je l'avais vue, mais à l'époque je n'ai pas compris de quoi tu parlais, pas encore familiarisé avec ce format de fichier
je vais voir ce que j'ai en stock comme modèle sous blender (il doit surtout y avoir des avions et personnages fantaisie)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#287 Le 23/09/2007, à 13:45
- puybaret
Re : Sweet Home 3D
je vais voir ce que j'ai en stock comme modèle sous blender (il doit surtout y avoir des avions et personnages fantaisie)
Des personnages ce serait sympa...
Je viens de poster une mise à jour de la version 1.1 Beta, qui corrige la lumière inversée des modèles importés dont les faces avant/arrière sont elles-mêmes inversées (mais il y a toujours un problème si on fait un miroir de ce modèle ensuite).
J'ai ajouté aussi à cette version la possibilité de ne pas afficher la grille dans le plan avec une boîte à cocher dans les préférences.
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
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#288 Le 23/09/2007, à 15:07
- geantick
Re : Sweet Home 3D
pour créer facilement des personnages il existe makehuman, seulement il va falloir les habiller à l'aide d'un autre programme après
http://www.framasoft.net/article4417.html
http://www.dedalo-3d.com/index.php
édit:
j'ai retrouvé ceci qui peut toujours servir:
par contre il me l'exporte lissé alors que je ne le demande pas ... étrange que ceci.
Dernière modification par geantick (Le 23/09/2007, à 15:43)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#289 Le 23/09/2007, à 17:33
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
> geantick: Merci pour la conversion! Je n'ai pas 3dsmax. Puis-je te filer l'ensemble de mes meubles pour que tu puisses les convertir?
Si tu es ok, je te file un lien vers l'ensemble des meubles.
> Puybaret, mes créations sont évidement sous la même licence que les autres.
Pour le nom, il vaut peut être mieux mettre fauteuil pour le Poang.
GdB
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#290 Le 23/09/2007, à 17:40
- geantick
Re : Sweet Home 3D
pas de soucis (enfin çà dépend il y en a combien?) envois moi un lien.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#291 Le 23/09/2007, à 18:22
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
J'ai pris ton bob pour un casque de chantier (cf avatar)!:lol:
Si tu veux convertir bien convetir ces 11 meubles?
Comme ça avec le poang, ça fera 12 meubles de plus pour la collec' de puybaret et donc la notre.
Merci d'avance!
GdB
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 23/09/2007, à 18:23)
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#292 Le 23/09/2007, à 18:41
- geantick
Re : Sweet Home 3D
Voici une nouvelle version 1.1 Beta pour vous occuper ce week end !
Quoi de neuf dans cette version ?
- Ajout de la saisie et la modification de cotes
- Dessin de lignes dans les règles du plan qui reflètent la position courante du pointeur de la souris
- Gestion de la modification des murs avec le magnétisme actif
- Augmentation de la résolution du motif de remplissage des murs pour l'impression
- Correction d'un bug sur l'ajout d'objets Java 3D à une scène vivante
- Quelques optimisations
- Localisation de Sweet Home 3D en portugais brésilien effectuée par Roberto RochaVoilà amusez-vous et dites moi ce qui vous en pensez.
Bon pas grand chose à dire sur les nouveautés, le système de mise en place des cotes est simple et intuitif.
donc que du positif, les choses avances bien
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#293 Le 23/09/2007, à 18:45
- geantick
Re : Sweet Home 3D
J'ai pris ton bob pour un casque de chantier (cf avatar)!:lol:
Si tu veux convertir bien convetir ces 11 meubles?
Comme ça avec le poang, ça fera 12 meubles de plus pour la collec' de puybaret et donc la notre.Merci d'avance!
GdB
11 meubles je devrais m'en sortir
tu avais des textures ou des couleurs particulières sur tes meubles?
Si oui celà va disparaître durant la conversion.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#294 Le 23/09/2007, à 18:51
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
Oui, j'en avais: tous les meubles sont texturés, mais tant pis. C'est déjà ça de ne pas avoir à re-modeliser. D'ailleurs, il va peut être aussi y avoir un problème d'échelle par defaut, non?
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#295 Le 23/09/2007, à 19:48
- puybaret
Re : Sweet Home 3D
Merci pour vos retours sur la Beta.
Oui, j'en avais: tous les meubles sont texturés, mais tant pis. C'est déjà ça de ne pas avoir à re-modeliser. D'ailleurs, il va peut être aussi y avoir un problème d'échelle par defaut, non?
Ce serait possible quand même de mettre des couleurs à la place des textures ?
Pour l'échelle, ça n'est pas bien grave... ce qui compte c'est que les objets soient bien proportionnés pour pouvoir les redimensionner rapidement au moment de l'importation dans Sweet Home 3D.
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
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#296 Le 23/09/2007, à 20:01
- geantick
Re : Sweet Home 3D
pour les textures, effectivement elles vont être perdu mais il est possible de les remplacer par des couleurs Cf docs sur le site de SH3D.
donc voici un premier jet des fichiers obj obtenue, il faut encore retoucher certaines faces qui sont à l'envers (vive blender et le double face çà évite ce genre de soucis).
fichiers là
tu peux les tester dans art of illusion ou dans blender si tu as le script d'importation des fichiers .obj.
sous AOI pour les faces inversées il est possible de corriger, dans la fenêtre d'édition de l'objet (menu objet => éditer ...) se placer en mode de sélection "face" sélectionner les faces à modifier puis menu "Maillage" => "inverser les normales à la surface"
exemple la table en tek dans SH3D
le reproche que je fais c'est que AOI le sort lissé, il va falloir que je fasse des recherches la dessus.
édit: pour supprimer le lissage:
dans la fenêtre d'édition maillage => méthode de lissage => aucune.
et voilà
Dernière modification par geantick (Le 23/09/2007, à 20:58)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#297 Le 24/09/2007, à 11:03
- geantick
Re : Sweet Home 3D
hello, j'ai apporté 2 petites modifications à mon tutto, en pieds de page la police est plus petite ce qui rend la lecture plus agréable et j'ai retrouver d'où je tenais mon script de capture donc j'ai modifier le crédit.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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#298 Le 24/09/2007, à 12:50
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
Bon, pour soumettre mes objets il me faut un compte.
Je m'inscris donc.
Edit1: Purée! C'est long de s'enregistrer sur sourceforge...
Edit2: voila, c'est fait pour le lampadaire. La suite dès que possible...
Edit3: le tout est en Licence Art Libre évidement.
Edit4: le piano droit.
Edit5: le transat.
Edit6: la table basse
Edit7: tabouret de piano
Edit8: un bureau... que je suis peut-être le seul à avoir...
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 24/09/2007, à 17:53)
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#299 Le 24/09/2007, à 17:23
- Gras_du_Bide
Re : Sweet Home 3D
>geantick
Peux tu m'envoyer le poang en .obj, s'il te plait?
Merci d'avance.
GdB
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 24/09/2007, à 17:23)
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#300 Le 24/09/2007, à 17:55
- geantick
Re : Sweet Home 3D
pas de soucis, voici le pong en .obj
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
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