Pages : 1
#1 Le 26/10/2005, à 21:41
- Mahara
Droits sur les unités disques
Je vous expose mon soucis car je tourne en rond je suis sur Kubuntu Breezy Badger 5.10
voici le contenu de /etc/fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / reiserfs notail,atime,auto,rw,dev,exec,suid,nouser 0 1
/dev/hda7 /home reiserfs defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid,nouser 0 2
/dev/hda6 /media/fat32 vfat defaults,uid=0,gid=0,auto,rw,nouser 0 0
/dev/hdd1 /media/winxp ntfs defaults,uid=0,gid=0,auto,rw,nouser 0 0
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Mon uid est 1000
j'aimerai que /dev/hda6 et /dev/hdd1 soit accessible en lecture et écriture pour mon user
mais aussi qu'il soit disponible pour le root
j'ai utilisé pour cela Kde / System Settings / Disk & File system en mode su
merci d'avance
Dernière modification par Mahara (Le 26/10/2005, à 21:42)
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (Einstein)
http://blog.bpardo.com
#2 Le 26/10/2005, à 21:59
- amazigh
Re : Droits sur les unités disques
le hdd1 et en ntfs, et l'ecriture sur du ntfs depuis linux n'est pas trop au point pour le moment pour le hda6 ya aucun soucis voir comment les monter en ligne de commande lien
la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde
#3 Le 02/11/2005, à 16:11
- erle
Je ne parviens pas à ouvrir une session root qui me permettrait d'écrire ou de modifier des dossiers (share) ou grub. Peut-être faut-il le faire à partir de ma session utilisateur, mais alors comment faire ?
Merci
erle
#4 Le 02/11/2005, à 16:32
- madjar
erle > c'est justement la spécificité d'ubuntu : il n'y a pas de compte root. Il faut utiliser la commande sudo avant chaque commande utilisant les droits d'admin.
mahara > Il vaut mieu mettre ro au lieu de rw pour ta partition ntfs, ça évitera de corrompre ton ntfs par une fausse manip (l'écriture est pas encore bien supportée)
Pour qu'ils te soient accecibles, il faut mettre
uid=1000,gid=1000
afin que tu ai accès à la partition depuis ton compte
Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.
#5 Le 02/11/2005, à 19:37
- erle
Je donne un exemple : si je veux éditer le fichier /boot/grub/menu.lst pour le modifier et que je dois enregistrer ces modifications, dois-je écrire "sudo" et taper sur entrée avant d'écrire la ligne de commande ? (Je suis un "nouveau sur linux !!!")...
Et comment se servir de "sudo" (où puis-je trouver ce machin ?) pour modifier les dossiers de programme ?
Merci à Madjar pour ce début de réponse.
erle
#6 Le 03/11/2005, à 02:00
- AlexandreP
Je donne un exemple : si je veux éditer le fichier /boot/grub/menu.lst pour le modifier et que je dois enregistrer ces modifications, dois-je écrire "sudo" et taper sur entrée avant d'écrire la ligne de commande ?
Non, tu ne fais que faire précéder ta commande par sudo. Par exemple:
$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst
sudo fait dire que la commande qui suit doit s'effectuer en mode superutilisateur. Ainsi, j'applique la commande "gedit /boot/grub/menu.lst" avec les droits du superutilisateur.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 03/11/2005, à 21:45
- erle
Toujours moi ! Je tape comme tu me l'as indiqué (dans le terminal) :
$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst (là, je fais entrée et on me demande :
Password : (j'essaie de taper mon mot de passe : rien n'apparait, comme si les touches du clavier ne répondaient plus ! Alors blocage...) Je fais quand même entrée et on m'indique :
Sorry, try again.
Je finis par me dire que "sudo m'en veut !
A binetôt j'espère...
erle
#8 Le 03/11/2005, à 22:14
- Val1472
C'est normal que ton password n'apparaisse pas c'est une question de securite ! Meme mettre des petites etoiles a la place des lettres que tu tapes, c'est dangereux : on connait le nombre de lettres de ton password, ca reduit le champ des recherches !
Apres un sudo, tapes ton password meme si il ne s'affiche pas puis tu tapes [entree] !
#9 Le 04/11/2005, à 02:28
- AlexandreP
En effet, il serait pratique de dire que les mots de passe entrés dans un terminal ne s'affichent pas, mais qu'ils restent pris en compte. Tu as dû taper quelques lettres et, en voyant que rien ne s'affichait, tu as tenté de valider en appuyant sur la touche Entrée: évidemment, le mot de passe entré était faux
C'est normal que ton password n'apparaisse pas c'est une question de securite !
Sous Linux, on est parano!
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Pages : 1