Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2005, à 19:12

beocien

[resolu] peut pas enregistrer un fichier sous ubuntu

salut
j'arrive pas à enreistrer un fichier .c sous ubuntu.
j'ai une partition /home, et j'ai cree un dossier prog_c.
dedans je voudrai enregistrer un fichier essai.c
mais quand je veux l'enregistrer anec gedit, il me dit que c'est impossible.
comment faire?

merci

Dernière modification par beocien (Le 13/11/2005, à 13:22)

#2 Le 03/11/2005, à 22:11

parsec

Re : [resolu] peut pas enregistrer un fichier sous ubuntu

Quel est le propriétaire de /home/prog_c ?
Tu n'as probablement pas les droits

#3 Le 03/11/2005, à 23:27

beocien

c moi le proprio, je me log avec mon login.

donc je sais pas pourquoi.

#4 Le 04/11/2005, à 01:10

Choup's

Salut beocien,

Ton répertoire /home est-il sur une partition différente de / ?

Si oui, vérifie dans ton fichier /etc/fstab, tu doit trouver une ligne du genre :
"/dev/hda5       /home     ext3    defaults,umask=0  0       0"

L'option ",umask=0" est-elle bien présente dans la ligne contenant "/home" ? Si non, tu peux l'ajouter (cela précise les droits d'accès à la partition montée).
La valeur (ici 0 pour tous les droits) est à customiser en fonction du besoin.

#5 Le 04/11/2005, à 01:49

AlexandreP

Comme Parsec, je pense que tu n'as pas les droits d'accès à ce répertoire.  Dans un terminal, entre la commande suivante:

$ sudo chown -R beocien /home/prog_c

(où beocien est ton identifiant)
Tu deviendras ainsi le propriétaire du répertoire /home/prog_c et des fichiers qu'il y aurait à l'intérieur de celui-ci.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 04/11/2005, à 09:27

beocien

merci j'ai tapé la commande avec chown et ca marche.

mais pourquoi j'avais pas les droits??
j'ai pas bien cree ma partition /home??
et je devrais faire ca pour chaque dossier que je creer dans /home???

j'ai aussi un notre probleme:
j'ai suivi le conseil de Choup's et j'ai dans fstab ceci

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda4       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults        0       0
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

pourquoi y'a une erreur sur hda2??? avec errors=remount??

mais je vais poster ca dans un autre topic peut etre...

mais sinon dans ce fichier, est ce que les valeurs sont bonnes? ou je dois faire comme Choup's a dit?

Dernière modification par beocien (Le 04/11/2005, à 09:29)

#7 Le 04/11/2005, à 09:52

cep_

beocien a écrit :

pourquoi y'a une erreur sur hda2??? avec errors=remount??

mais je vais poster ca dans un autre topic peut etre...

mais sinon dans ce fichier, est ce que les valeurs sont bonnes? ou je dois faire comme Choup's a dit?

Ce n'est pas une erreur. Cela indique au système de remonter la partition er ro (lecture seulement) en cas de problème.

Pour le umask, on n'a pas à ajouter de umask sur un système de fichiers qui gère les parmissions, celles-ci se règlent si nécessaire par le chown et le chmod, entre autres, d'ou le defaults.

Le umask s'utilise par exemple sur les partitions vfat

#8 Le 04/11/2005, à 20:40

beocien

ok ok,
mais est ce que je dois faire chown à chaque fois que je cree un dossier dans /home?

et c'est normal que j'ai pas la permission? car je suis l'utilisateur principal quand meme....

#9 Le 11/11/2005, à 11:27

beocien

personne ne sait si c'est normal que je fasse un chown dans un dossier de /home pour pouvoir avoir les droits?

#10 Le 11/11/2005, à 11:32

Mathieu147

Si tu as créé ce répertoire en tant que root, c'est normal que tu n'aies pas les droits.

De manière générale, évite de créer des dossiers et des fichiers dans /home, mets-les plutôt dans /home/ton_nom_d_utilisateur. Comme ça, tu auras déjà les droits, et ce sera plus organisé.

Exemple:
Ton dossier prog_c, s'il contient des fichiers à toi tout seul, pourquoi ne pas le mettre dans ton dossier personnel?
Si tu crées un autre utilisateur (par exemple si tu partages ton ordi avec ton frère), qui a aussi besoin d'un dossier prog_c, il le mettra où si t'en as déjà un dans /home?

Pffff…

#11 Le 13/11/2005, à 00:12

beocien

je suis tout nouveau, ca veut dire quoi creer en tant que root?
je cree pas en tant que utilsiateur(ou super user), c'est à dire beocien dans mon cas???

#12 Le 13/11/2005, à 00:31

Bedbug105

Salut

Quand tu te connectes sous Ubuntu, par défaut, tu n'es pas l'administrateur de ta machine (qui est root). Tu es /home/ton nom d'utilisateur (c'est-à-dire Beocien). Pour avoir "tous les pouvoirs", c'est à dire pouvoir agir sur tous les fichiers de ton système, tu dois te connecter en tant que root (ou encore superuser). Sinon, tu as des possibilités restreintes. Tu vas peut-être dire, bon Dieu, c'est quoi ce truc là ? Mais en fait, c'est plus pratique que sous Windows, puisque, par défaut, tu ne peux pas faire n'importe quoi avec les fichiers importants de ton système ce qui évite les mauvaises manipulations et accroit la sécurité du système.

Ca va ?

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#13 Le 13/11/2005, à 00:50

beocien

et comment on fait pour se connecter en tant que admin?
je dois taper root au lieu de beocien quand il demande mon login au démarrage?

mais ya un truc que je comprens pas:
mathieu147 ecrit: Si tu as créé ce répertoire en tant que root, c'est normal que tu n'aies pas les droits.

or si j'ai crée en tant que root(donc admin) je devrais avoir les droits non?

#14 Le 13/11/2005, à 11:46

Mathieu147

beocien a écrit :

et comment on fait pour se connecter en tant que admin?
je dois taper root au lieu de beocien quand il demande mon login au démarrage?

Non tongue (pas dans Ubuntu et c'est fait exprès, normallement on peut)

En fait tu ne sais pas te connecter en tant que root graphiquement. Tu dois te connecter en tant que beoien simplement.
Ensuite, si tu veux lancer une application (prenons Nautilus comme exemple) en tant que root, tu n'as qu'a taper, dans un terminal

sudo nautilus

On va te demander ton mot de passe, puis Nautilus va se lancer.
(Tu peux aussi faire alt+f2 et taper «gksudo nautilus» si tu veux faire ça de manière graphique).

Si tu veux faire une opération en console, au lieu de taper bêtement

ta commande

tu devras taper

sudo ta commande

Voilà, ta compliqué wink

Si tu veux d'autres informations, regarde dans le wiki.

beocien a écrit :

mais ya un truc que je comprens pas:
mathieu147 ecrit: Si tu as créé ce répertoire en tant que root, c'est normal que tu n'aies pas les droits.

or si j'ai crée en tant que root(donc admin) je devrais avoir les droits non?

Non, parce que le répertoire apartient à root, pas à toi. Donc root a les droits (forcément, root peut TOUT faire, il a TOUS les droits) mais pas toi.
Si tu fais clic-droit --> propriétés sur un dossier ou un fichier, tu peux voir à qui il appartient, et qui a les droits pour le lire/modifier/exécuter.

Comme l'a dit bedbug105, les droits de fichiers sont un élément important de la sécurité de ton ordi. Ouvre Nautilus et essaie de supprimer le dossier /etc par exemple. Ca ne marchera pas, aprce que tu n'as pas les droits: ça t'empêche de faire une connerie.
Maintenant, imagine que t'arrives à chopper un virus (c'est quasi impossible, mais admettons wink ). Il n'arrivera à rien faire, parce qu'il n'arrivera pas à se donner le droit de s'exécuter. Et si même il y parvenait, il serait lancé avec tes droits. Donc il n'arriverait pas à modifier les fichiers du système.
Comme il a tes droits, il pourrait potentiellement toucher tes documents personnels, mais c'est quand-même moins grave de toucher les doc perso d'un utilisateurs que de toucher les docs persos de tous les utilisateus + les fichiers système...

Pffff…

#15 Le 13/11/2005, à 13:21

beocien

ca a le merite d'etre clair

merci