Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2005, à 15:31

Guiome

Intégrer un PC Ubuntu dans un réseau avec un domaine Windows

Tout est dans le titre pratiquement !

J'ai un réseau de machines avec nu domaine géré par un Serveur sous Windows 2000 Server et je voudrais que mon pc sous ubuntu joigne le domaine  et ait ainsi accès (wrx) au fichier partagés par le serveur (qui fait a la fois gestion du domaine et gestion de fichier)... Y'a des histoires de samba je sais bien, peut etre de Webmin mais rien que pour accéder aux outils de samba ou  Webmin je suis un  perdu... 

Guiome

#2 Le 12/05/2005, à 15:46

qstone

Re : Intégrer un PC Ubuntu dans un réseau avec un domaine Windows

Concernant le fait de joindre le domaine, une première question : c'est un domaine NT4 (ou win2k en mode "compatible"), ou un domaine basé dur AD ? Apparamment ça se passe pas de la même façon pour les 2...
Perso je l'ai fait pour un domaine NT4, en suivant pas à pas une doc sur ubuntuforums.org ( http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ht=winbind)

Commence par là pour joindre le domaine et l'utiliser pour authentifier les utilisateurs. Si tu as du mal avec l'anglais, poste un autre message ici.

Si tu as une Hoary je te conseille chaudement le post de moi-même, un peu plus bas, qui cause de monter un partage windows sans avoir de problèmes d'accents. Enfin, laisse-moi 5min, faut d'abord que j'y réponde à moi-même !!! tongue

#3 Le 12/05/2005, à 16:10

Guiome

qstone a écrit :

Concernant le fait de joindre le domaine, une première question : c'est un domaine NT4 (ou win2k en mode "compatible"), ou un domaine basé dur AD ? Apparamment ça se passe pas de la même façon pour les 2...
Perso je l'ai fait pour un domaine NT4, en suivant pas à pas une doc sur ubuntuforums.org ( http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ht=winbind)

Merci la démarche est simple a suivre mais le seul probleme c'est que je n'ai pas Winbind et que je ne sais pas comment l'installer...

Guillaume

#4 Le 12/05/2005, à 17:41

qstone

recherche "winbind" avec synaptic (dans le dépot Universe, pour l'activer regarde le guide non-officiel de démarrage d'Ubuntu, dans la partie Documentation de ce fabuleux site wink ), ou dans un terminal : sudo apt-get install winbind

ça devrait aller mieux, là...

#5 Le 13/05/2005, à 10:50

Guiome

Bon j'ai fait l'install de winbind, ok...

Mon réseau est géré par un serveur sous "windows 2000 server" (avec active directory) donc je dois rajouter/modifier les lignes suivantes (comme précisé dans une des réponse sur http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=5409&highlight=winbind) dans le smb.conf

security = ads

et

realm =  ???

c'est quoi ce realm ??? il faut que je mette  le nom de mon domaine windows ?

en tout cas ca marche po...

Guiome

#6 Le 29/06/2005, à 11:43

bernard

Hello ! j'ai un problème similaire ou peut être le même ?

Mon serveur est sous Windows Server 2000 avec gestion DHCP et DNS dans un domaine pour toutes les machines du réseau qui s'y référencent (config de TCP/IP en DHCP).  Avant, quand j'avais des PC avec IP fixe, je donnais l'adresse du serveur comme DNS et WINS (en Windows 98).  En passant par le DNS du serveur, je n'ai pas besoin de NETBEUI/NETBIOS pour la résolution des noms de machines et je n'ai plus de fichiers HOSTS/LMHOSTS.

J'ai installé un PC sous UBUNTU - il faut évoluer ! -.
Le réseau est configuré en DHCP.
L'accès internet fonctionne parfaitement.
J'utile "Raccourcis>Serveurs réseaux" et en introduisant un user et password (que j'utilise sur les PC windows) j'accède aux fichiers du serveur.
J'ai installé XAMPP pour tester un intranet et me former en local à divers outils (SPIP, formulaires avec CHRONOFORM, ...).

Le problème est que l'adresse IP de cette machine change chaque jour.
Je peux coder en dur dans le DNS du serveur qu'il y a un PC appelé UBUNTU à l'adresse x.x.x.115.  Le lendemains c'est x.x.x.144 et le DNS n'est pas mis à jour.

Le problème est donc de joindre le domaine ou se faire reconnaître par le serveur DNS.

#7 Le 04/07/2005, à 17:51

Alsk

regardes les options de ton routeur ou serveur dhcp tu peux certainement reserver une adresse pour ton serveur et mettre en dur la config de ton reseau sur ton serveur
sinon tu as des options qui permettent au serveur dhcp pour redonner toujours les meme adresses ip au machines ( association adresse mac a l adresse ip )

#8 Le 29/08/2005, à 20:44

grisouille

Bonsoir,
en suivant la doc donnée au dessus, ça marche bien. Les utilisateurs du domaine (nt4) peuvent se loguer sur ubuntu (sans avoir à créer tous le comptes).
il me reste un problème, ces comptes sont "limités" et sans les "privilèges utilisateur" et donc pas accés au son au périphèrique cdrom etc. Un peu génant pour tenter de convertir des windowsiens.
J'ai pas mal chercher mais là je ne vois pas comment faire.
Un grand merci à celui qui m'aidera !!

#9 Le 30/08/2005, à 11:20

sparky

le realm concerne la couche Kerberos : pour pouvoir utiliser Samba avec ADS il faut cela.
Attention aussi à ce que les heures des machines soient les mêmes.

Quand tu configures Kerberos, tu lui donnes le bon realm, puis tu fais kinit pour obtenir un ticket, ce qui te permet de vérifier que Kerberos est bien configurer.

Pour le server Kerberos, c'est le DC (ou voir dans les enregistrements srv dig -t SRV domaine, je crois)

D.

#10 Le 30/08/2005, à 20:13

grisouille

Ben écoute, j'ai suivi la doc, sans installer kerberos, alors je ne sais pas ...

#11 Le 20/09/2007, à 17:17

nolev

Voila je viens de suivre la doc.

Quand je fais wbinfo -u et wbinfo -gr cela marche, aucun souci.
Mais lorsque que j'éxecute getent passwd, je ne vois pas les utlisateurs du domaine.

Quelqu'un pourrait m'aider ??

#12 Le 20/09/2007, à 20:17

dexinou

salut,
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=306&var_recherche=samba

Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...