Pages : 1
#1 Le 17/09/2007, à 20:52
- Woggi
Problème de clavier
Bonsoir
Etant intéressé depuis un moment par les OS alternatif, j'ai recement décidé de m'y mettre. Bon, l'experience ne commence pas top top mais j'espère que tout s'arrangera vite ...
J'ai telechargé le live CD du dernier Kubuntu, Feisty Fawn ou quelque chose dans ce gout. Après moulte misères sur lesquelles je ne m'attarderai pas, j'arrive finalement a ce résultat :
2 DD ac le même ubuntu sur chacun des disques (je l'ai installé sur un disque dur par erreur et je n'ai pas su comment le supprimé alors je l'ai réinstallé sur l'autre ... je ne pense pas que ça handicape bcp)
Quand je démarre, il me propose donc de choisir quel OS démarrer. Enfin, l'os de quel disque, j'ai donc deux fois les choix suivants : ubuntu, ubuntu (recovry) ou memtest.
Je choisis sans problème l'os qui me convient grace a mon clavier et dès qu'il lance l'os, l'interface graphique démarre nickel, manque plus que le clavier !! Je ne peux pas taper mon login, la souris fonctionne (branchée en USB) mais le clavier branché normalement ne veut rien savoir.
J'ai changé de clavier autant de fois que j'avais de clavier dispo, rien a faire ...
J'ai cherché une solutions sur les forums mais un seul fait mention du même problème que moi et a décidé pour le résoudre de quitter linux pour windows, c'est pas vraiment mon but.
Si quelqu'un a une idée de la source de ce problème ou s'il manque des informations, je suis tout ouïe !
Merci d'avance
#2 Le 17/09/2007, à 21:20
- hakhak91
Re : Problème de clavier
Slt,
pour écourter ton choix de boot il faut que tu supprimes les lignes qui sont dans /boot/grub/menu.lst
ensuite
concernant ton problème de clavier j'ai une petite question as tu essayé de te connecter en ssh?
Pour avoir la main sur ta machine
ensuite je te conseille de refaire une install propre en installant un ubuntu.
Quand tu fais ton install normalement quand tu selectionnes installer tous sr un disque entier il doit tout effacer.
Au moins tu auras mis tout à plat et sa te feras gagner de l'espace disque
Dernière modification par hakhak91 (Le 17/09/2007, à 21:21)
#3 Le 17/09/2007, à 21:39
- Woggi
Merci de ta réponse.
Je ne sait pas ce que signifie ssh, je débarque tout juste sur linux et n'ai pas vraiment de base très solide en informatique.
Si tu parles d'une invit' de commande, mes multiples essai m'ont amené a une invit (en démarrant ubuntu recovery il me semble).ensuite même problème, le clavier ne fonctionne pas...
Il n'a même pas l'air de recevoir du courrant (les diodes de vernum ne s'allument pas par exemple) alors que tout baigne dans le bios ou dans le choix de l'os, c'est a n'y rien comprendre ...
#4 Le 18/09/2007, à 08:14
- hakhak91
tu prend un autre pc linux
tu tapes ssh "login que tu as créée sur Ubuntu"@tonIP
et là tu auras la main sur ta machine
ce que je trouve étrange c'est que les diodes ne s'allume pas c'est peut être un problème hardware
petit question quand tu avais fait l'install le clavier fonctionnait?
#5 Le 18/09/2007, à 11:01
- mlgz
bonjour
j'ai moi aussi un pb de clavier (entre autres) après un test du dernier live
je n'ai pourtant qu'un clavier tout bête, IBM, en PS2 .... du classique quoi, un truc que n'importe quel OS digne de ce nom devrait reconnaitre sans faillir
chez une amie, sur une autre machine, équipée d'un clavier multimédia cette fois, non seulement il reconnait pas non plus mais en plus maintenant c'est l'éclairage des touches qui ne veut plus rien savoir (contente la copine !!!)
et quand je vois les réponses sur ce forum .... ça parle de ssh, de se connecter avec un autre pc, ....
mais dans quel monde on est ???
pensez vous que les débutants que nous sommes, savent ce qu'est ssh ?
pensez vous que tt le monde a un 2ème pc sous la main ?
et pour finir, c'est quoi cet OS qui n'est pas foutu de reconnaitre un clavier de base ????
windaube me gonfle c'est sur et je voudrais bien franchir le pas vers linux
à condition que ce ne soit pas le rubicon qu'il faille franchir
et quand je vois (sur d'autres forums ou ici) le cirque qu'il faut faire pour faire reconnaitre un simple clavier ou pire un dongle wifi ................. j'y vais mais un peu (bcp) à reculons
a bon entendeur salut
#6 Le 18/09/2007, à 15:02
- jeeppie
salut,
je suis débutant dans unbuntu, et moi aussi j ai eu le pb de clavier avec unbuntu 7.04. j avais installe une version ancienne de unbuntu 6.xx et j avais le clavier mais pas la carte wifi ( heureusement la carte ethernet oui ) . j ai donc installe cette version unbuntu 6.xx et mis a jour sur internet la version unbuntu 7.04. Maintenant j ai tout ( wifi, clavier, meme mon imprimante wifi brother, le reseau entre mon pc windows et mon pc linux ).
je suis d accord l installation c est chaud, mais apres c est du regal si le matos est compatible
bon courage
#7 Le 18/09/2007, à 19:03
- Woggi
Ah, je sens qu'il n'y a pas qu'a moi que ça fout le cafard, c'est déjà rassurant !!
Pour en revenir au clavier : il le reconnaissait parfaitement lors de l'installation, j'ai même testé la touche ² en haut a gauche et vu que le francais tout court marchait mieux que le francais alternate proposé par défaut grace au pti cadre test texte... Je crois même que j'ai réussi a me connecter une fois sur la session suite a l'installation mais ça ramait a bloc et il se faisait déjà bien tard, j'ai arrêté l'ordi proprement (ça c'était ma première installation par erreur sur le mauvais disque).
Ensuite l'interface graphique a plantée, j'ai donc réinstallé feisty fawn sur le plus gros DD, impeccable tout pareil...
J'arrivais ensuite au boot et la, la bonne version démarre l'interface mais coupe le clavier, l'autre démarrait pas l'interface, jpouvais taper mon login mais pas mon mot de passe et pis après, qd je retentais plus rien ne marchait ... Dure la vie pas vraie ?
Pour le controle de l'ordi via un autre pc, je dispose pas non plus du matos suffisant, j'ai pillé toutes les vieilles machine de la maison pour me monter ce pc, si il marche po j'ai les boules...
#8 Le 18/09/2007, à 20:59
- hakhak91
réponse à mlgz
je comprend ta réaction mais le problème et que on se rend pas compte de l'effort de la communauté pour faire évoluer l'open source. Il faut être conscient de l'évolution de la distribution pour qu'elle soit accessible aux personnes
qui ne connaissent que microsoft .
La transition vers le l'open source prendra le temps qu'il faudra mais à force d'esprit critique et de collaboration d'où le nom open source nous permettra de faire le pas sur ces divers disfonctionnement.
à bon entendeur...
#9 Le 19/09/2007, à 10:37
- mlgz
tout à fait d'accord avec toi hak quant aux efforts fournis et aux résultats obtenus par la communauté de l'open source
notamment pour ne pas trop déstabiliser les nouveaux venus (et ex windoziens)
rien à dire sur l'évolution des distributions, j'ai pu moi même le constater
ce que je "reproche" à "ceux qui savent" c'est de faire d'une communauté ouverte un cercle fermé
OK OK OK j'exagère et je caricature
mais l'idée c'est ça : continuez à répondre dans les forums "ssh", "blackliste", "root" à un nioubie
qui voudrait bien franchir le pas et rejoindre la communauté et vous verrez où il va aller (retourner) le nioub'
quand tu veux savoir le temps qu'il va faire dimanche, tu préfères entendre "il va faire beau" ou "le front froid dépressionnaire situé sur les iles anglo-saxonnes va se heurter à une masse anticyclonique sub saharienne et l'isotherme ......" ?
si ton but c'est de savoir si tu vas pouvoir sortir le barbeQ tu te fous de l'isotherme, non ?
maintenant si tu veux faire ingénieur météo .....
en clair ce n'est qu'un pb de langage, de vocabulaire, d'écoute de l'autre, de son besoin.
alors OK on peut pas tous être linguiste, psycho machin, pingouiniste, ex windozien et j'en passe
mais on peut essayer non ?
a +
PS : mon clavier est reconnu au fait !!!! tout arrive
Pages : 1