Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2012, à 11:00

yoyomc

garder la personnalisation de grub après MAJ

Bonjour,

Je suis actuellement en train de configurer un pc Ubuntu pour quelqu'un qui découvre le monde Linux, donc je fais tout pour lui faciliter la tâche et l'adaptation.

Ce qui me gène néanmoins c'est la compréhension du Grub. la 12.10 à l'avantage d'épargner les noms des noyaux en indiquant juste Ubuntu, en revanche elle affiche plein de lignes pour son Windows 7, entre l'OS, la partition de restauration, et une autre partition cachée.

Si je modifie le grub en le personnalisant, par exemple en faisant un menu épuré et clair, je vais perdre toute modif lors d'une prochaine MAJ du grub lors d'une mise à jour auto de l'OS !

A part modifier son grub et empêcher toute nouvelle mise à jour de l'OS en mon absence, je vois pas comment faire...

Quelle est selon-vous la meilleure solution ?

Merci

#2 Le 03/12/2012, à 11:39

malbo

Re : garder la personnalisation de grub après MAJ

A mon avis, il ne faut pas chercher à épurer le menu Grub. Le personnalisation utile à faire, c'est de sélectionner par défaut le démarrage sur Win7.
Après cela, le démarrage fonctionne comme suit :
1) pour aller sur Win7 : il n'y a rien à faire dans le menu Grub, ça démarre direct sur Win7
2) pour aller sur Ubuntu : quand le menu Grub apparaît, appuyer sur la flèche haute pour sélectionner le première ligne du menu Grub et valider par la touche Entrée.
Concrètement, pour sélectionner le démarrage par défaut sur Win7, je te conseille la méthode de mettre un chiffre pour la la variable GRUB_DEFAULT comme présenté dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempl … par_defaut
Regarde ce cas pratique de mise en œuvre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10947891
Important : ce réglage que je propose est pérenne : il ne sera pas à refaire en cas de mise à jour du noyau de Ubuntu.

Pourquoi privilégier Win7 à Ubuntu dans ce démarrage par défaut ? parce que c'est facile de sélectionner la première ligne du menu marquée "ubuntu" alors que d'aller fouiller dans les lignes pour sélectionner la ligne pour Win7, ça demande un peu plus d'attention.

Dernière modification par malbo (Le 03/12/2012, à 11:43)

#3 Le 03/12/2012, à 12:31

yoyomc

Le souci c'est qu'il va utiliser ubuntu dans 99,99% des cas, windows ne lui servant que pour de la compta en mode offline (il n'a jamais été mis à jour).

Mais la galère, c'est de savoir laquelle est la bonne ligne dans le GRUB car il y a 3 lignes windows, et pas du tout explicites pour un novice.

#4 Le 03/12/2012, à 13:04

malbo

Je n'ai pas de proposition adaptée à ce besoin. Désolé.

#5 Le 03/12/2012, à 13:17

cep

Pour Windows tu enlèves le caractère exécutable de /etc/grub.d/30_os-prober et tu configures le menu du bon windows par un
/etc/grub.d/40_custom

#6 Le 03/12/2012, à 14:36

yoyomc

Très intéressant ce que tu me dis smile

Ce fichier est-il indispensable: /etc/grub.d/30_os-prober ? Car je ne comprends pas très bien comment ça peut fonctionner en le rendant juste non exécutable ? Tu voulais dire par renommage ?

Sinon, si je comprends bien, il me faut récupérer les entrées Windows de mon grub actuelles, les ajouter dans un fichier custom au bon emplacement, et le grub regénéré prendra ces entrées automatiquement ?

De cette façon, seules les lignes Ubuntu seront dynamiques, et les lignes Windows resteront en "dur" ?

Merci smile

#7 Le 03/12/2012, à 14:38

yoyomc

ok, a priori un chmod suffit, je lui enlève juste les droits d'exéc, et je rajoute mes entrées windows dans le fichier 40_custom.

Je vais essayer ce soir smile

merci