Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2012, à 21:50

Xaviou

Accès à un périphérique usb FTDI

Bonjour à tous.

Nous somme en train de développer une application permettant de régler/monitorer une carte de traitement du son.

Cette carte est connectée à l'ordinateur via le port usb, et nous utilisons la bibliothèque "ftd2xx" fournie par www.ftdichip.com

Nous rencontrons deux problèmes au bon fonctionnement de l'application :
- Tout d'abord, il semble que lorsque l'on connecte la carte au port usb, le driver ubuntu "ftdi_sio" (ainsi que "serialusb") est "mis en route. Et il nous bloque l'accès à la carte. il faut donc obligatoirement faire entrer les commandes sudo rmmod ftdi_sio et sudo rmmod usbserial avant de pouvoir demander à l'application de se connecter à la carte.
- Le deuxième problème concerne l'accès au port usb qui n'est disponible qu'en lecture si l'on exécute l'application en mode "utilisateur standard". Il faut donc obligatoirement l'exécuter en mode "admin".

Ces deux problèmes ne sont pas trop gênants lors de la phase de développement de l'application : il suffit de les connaître.

Par contre, je doute fort que l'utilisateur final soit en mesure d'exécuter ces manipulations à chaque lancement de l'application.

Je me tourne donc vers la communauté Ubuntu-fr afin d'obtenir des pistes pour palier à ces problèmes :
- Est-il possible / recommandé ou au contraire fortement déconseillé de désinstaller le pilote ftdi installé par défaut avec Ubuntu ?
- Y a-t'il une solution pour "demander" au système de ne pas utiliser ce pilote pour notre carte ?
- Y a-t'il une solution pour autoriser notre application à accéder en mode lecture/écriture au port usb ?
- Le cas échéant, est-il raisonnable de faire en sorte que l'application ne se lance qu'en mode "admin" (et comment faire ça) ?

Pour information, l'application est codée en C++ et utilise wxWidgets.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses qui pourraient nous être apportées.

Xav'

Dernière modification par Xaviou (Le 23/11/2012, à 21:52)

Le portail francophone wxWidgets : www.wxdev.fr

#2 Le 02/12/2012, à 14:28

Xaviou

Re : Accès à un périphérique usb FTDI

Hello.

Je me permets un petit "up", même si je ne suis pas fan de ce genre de choses.

@+
Xav'

Le portail francophone wxWidgets : www.wxdev.fr