#1 Le 10/09/2007, à 15:50
- olor
Un petit coup de main pour partitioner mon portable...
Bonjour,
Je vais me lancer dans le monde d’Ubuntu mais pour le moment, l’installation est encore confuse pour moi.
C’est pourquoi je vous demande votre aide. Je possède un Acer Aspire 1362LC avec deux disques durs de 20 Go chacun. Windows occupe actuellement 30 Go et j’ai une partition Mandriva de 10 Go.
En installant Ubuntu, je souhaite faire disparaître Mandriva et prendre 10 Go à Windows (Au final je veux Windaube sur C et Ubuntu sur D). Mais à force de lire, qu’il faut préparer tous les disques, faire des partitions / et swap (c’est bien comme ça ?), mettre autant d’espace pour ci et ça, je suis un peu (non, beaucoup) perdu. Et donc j’espère que vous pourrez m’aider à faire une installation le plus proprement possible.
Encore une question, comment va se comporter le lanceur de Mandriva face à grub ? Remplacement ou affrontement ?
Je sais que certains vont dire que me répète, et ils ont raison puisque j’avais déjà repris mes questions dans un post précédent sous la rubrique avant installation. Mais je n’ai pas eu de réponse à mon problème et j’ai retourné déjà pas mal le forum sans résultat. Maintenant, je pose mes questions dans « pendant l’installation », puisque j’ai presque le doigt sur le clic gauche de la souris.
J’espère bientôt pouvoir avoir Ubuntu correctement installé,
Merci d’avance pour vos précieux conseils,
Olor
#2 Le 10/09/2007, à 16:54
- belga
Re : Un petit coup de main pour partitioner mon portable...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436
Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.
900s entre deux postes: mododoze
#3 Le 11/09/2007, à 09:31
- olor
Arf, je crois que j'ai vraiment fait du n'importe quoi quand j'avais partitioné mon disque dur pour Mandriva (si bien sûr, il se fait de manière similaire ).
Merci beaucoup pour le Tuto, je vais le lire à fond dès que j'ai le temps, je vais un peu schématiser comment je ferai la partition de mes disques. Je vous tiendrai informés car vous avez tous l'air d'être des super pros.
J'ai encore trois petits points que je voulais relever de toute ma lecture déjà réalisée:
1) la zone FAT32, c'est bien la zone commune à Windows et Ubuntu? (et donc ntsf c'est celle de windows?)
2) J'ai lu, je ne sais plus où que lors du choix de partitions, il y a aussi une option "occuper un disque défini". Et qu'il fait tout, tout seul... Comme mon système est fait de deux disques de 20 Go, n'est-ce pas la meilleure façon (et la plus simple) pour débuter?
3) Comme, dans l'avenir, je ne souhaite pas avoir de données entre Ubuntu et Windows, est-ce important d'avoir une zone de partage?
Bref, des questions, j'en aurai encore plein. Mais c'est en découvrant pas à pas le système que je pourrait peut-être en aider d'autres.
C'est pourquoi je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez,
A bientôt.
#4 Le 11/09/2007, à 10:33
- belga
1) Il n'y a pas de zone commune, enfin tu peux très
bien utiliser une partition fat32 ou ntfs comme partition d'échange.
Tu peux ne pas faire de partition d'échange, tu es libre .
2) Oui c'est très bien.
Voila même un excellent tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur
#5 Le 11/09/2007, à 10:46
- jericg
bonjour,je suis nouveau et vous salut bien.
j'ai très envie de passer à linux donc ubuntu
installation ubuntu: le téléchargement de ubuntu à bien marché, la gravure aussi et le cd boot bien au redémarrge. petit problème, un message m'indique que mon cpu ne supporte pas le 32 bits.
je ne suis très doué en informatique et ne comprends pas ce que cela veux dire et comment remédier au problème. quelqu'un pourrai m'aider? merci!
#6 Le 11/09/2007, à 11:16
- olor
Super, ça à l'air beaucoup plus simple expliqué comme ça
Ou alors, c'est que je commence à comprendre ( on peut rêver
), il suffit juste que je lui dise d'occuper le disque D et il va donc le formater et s'installer dessus comme il veut. Sauf si je me trompe.
Par contre il faudra que je me batte un peu pour faire passer le disque D en disque primaire... J'espère que ce ne sera pas trop dur.
Merci beaucoup, je vais tester ce soir. Je vous tiens au courant et toutes vos idées sont les bienvenues.
#7 Le 11/09/2007, à 11:20
- belga
Par contre il faudra que je me batte un peu pour faire passer le disque D en disque primaire.
inutile
#8 Le 11/09/2007, à 12:40
- olor
j'aime de plus en plus Ubuntu
S'il faut tout simplement lui dire de se faire sa petite place et qu'il fait tout tout seul, que demander de plus.
Après, je n'aurai plus qu'à bien comprendre le système des paquets et puis je pourrai découvrir ce superbe système d'exploitation en plus ample détail. J'ai déjà lu le livre libre "Simple comme Ubuntu". Il est bien fait mais quand même très basique. C'est ce que je pense.
Vivement ce soir pour être sur Ubuntu, à bientôt
#9 Le 12/09/2007, à 09:01
- olor
Voilà des nouvelles de mes expériences,
Hier, je n'avais pas l'occasion d'être connecté par internet via ma carte ethernet et ma connexion au routeur par un port USB ne fonctionne pas (Pourtant Ubuntu repère à chaque fois le réseau sans fil, mais impossible de le connecter, c'est une des zones d'ombres que je doit encore éclairer).
J'étais pas très chaud pour faire l'installation car mon système semblait moins bien reconnu que lors des autres essais (où là, j'étais sur internet via mon ethernet). Exemple, je n'avais pas d'icône de gestionnaire d'alimentation cette fois alors que pour rappel je suis sur un portable.
J'ai quand même regardé un peu l'installation, jusqu'au partionement du disque. Mis à part qu'il avait fumé la moquette sur l'heure du fuseau horaire, l'installateur a l'air assez simple. Par contre, je ne peux pas lui dire d'occuper un disque dur car sur Windaube l'ordi me dit que j'ai 2 disques de 20 Go alors que Ubuntu n'en voit que 1 de 40 Go.
Je clique sur manuel pour voir un peu mieux comment partioner et là, c'est le foutoir total... il m'a montré 6 partitions...
hda1 2Go (Je ne sais pas qu'est-ce que c'est, le mbr?)
hda2 18Go
Qui, je suppose, sont la partie windows que je souhaite conserver (en comparant les tailles et volumes utilisés) et puis j'ai 4 partitions où on retrouve la partition Mandriva, un morceau de windows que je souhaite placer avec ubuntu, un swap et une partition qui m'est inconnue.
Donc si je supprime ces 4 partitions, j'ai bien 20 Go à offrir à Ubuntu. Avec un Swap de 512Mo est-ce suffissant? (J'ai 256Mo en RAM)
Quelles tailles dois-je donner à / et à /home?
Merci pour vos réponses, elles me font vraiment avancer dans la compréhension de mon nouveau système d'exploitation. Et ma femme a l'air d'avoir de moins en moins peur de quitter le joug de l'autre OS précédemment cité.
Merci d'avance, et à bientôt
Dernière modification par olor (Le 12/09/2007, à 09:03)
#10 Le 12/09/2007, à 13:23
- belga
tu pourrais laisser 5 à 7 giga pour le /home au cas
où tu installes bcp de logiciels
512 pour swap ok (tu peux même allouer plus max 1 giga)
le reste le /home
lors d'une Ré-installation, tu ne coches que / et swap pour le formatage,
tu indiques l'emplacement de /home sans cocher formatage
et hop
après installation tous tes paramètres, configurations sont
conservées. Des heures de paufinage gagné.
#11 Le 12/09/2007, à 14:28
- olor
Merci beaucoup Belga,
Donc je met 7 Giga dans /home
1 Giga dans swap (ça améliore vraiment le PC d'allouer 1 GO?)
Et le reste, soit 12 Go va dans /
Donc en fait, tout les logiciels vont dans / et mes données, documents sont placées dans /home. Ou bien c'est l'inverse? C'est dès fois un peu brouillon la différence entre / et /home.
Merci d'avance
#12 Le 12/09/2007, à 14:44
- belga
ça améliore vraiment le PC d'allouer 1 GO?
non tu peux mettre moins
mais je pense que pour le mode hybernation c'est mieux