Pages : 1
#1 Le 07/09/2007, à 22:23
- Denkisama
[Résolu] écran noir au boot avec CG Ati...
Bonjour à tous
Après avoir essayé Kubuntu à partir du Live CD et constaté que ça marche nickel, je me suis décidé à l'installer.
Tout s'est bien passé pour l'installation, j'ai même pas flingué mon windows :-)
Par contre la petite bidouille que je pouvais utiliser au boot avec Live CD avec xorg-driver-fglrx ne fonctionne plus.
Si je comprends ce qui se passe ça doit être que ces drivers étaient sur le Live CD mais n'ont pas été installés sur le disque lors de l'installation.
Et du coup je me retrouve avec un écran noir en fin de boot. A partir de là j'ouvre une console avec Alt Ctrl F1 et avec dpkg-reconfigure xserver-xorg je choisis le driver vesa. Mais là non plus ça ne fonctionne pas. En regardant le driver avec vim /etc/X11/xorg.conf j'ai vu que vesa est bien sélectionné mais rien à faire, écran noir au boot.
J'ai ensuite essayé comme expliqué sur ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=91799 de télécharger et copier sur mon disque le paquet xorg-driver-fglrx via windows. Jusque là pas de problème mais quand je fais ensuite le dpkg -i </repertoire/paquet.deb> ça marche pas. Si je mets le dernier ">" comme écrit dans l'autre topic, ça met syntax error et si je le mets pas, il me dit en gros que l'instruction pour installer est pas bonne.
Je me tourne donc vers vous en espérant avoir d'autres propositions pour résoudre mon problème.
2 précisions (on peut s'en douter vu le post mais autant le préciser):
*j'ai une carte graphique Ati (une radeon X1700)
*je débute complètement avec Linux
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Denkisama (Le 09/09/2007, à 13:50)
#2 Le 08/09/2007, à 12:21
- Denkisama
Re : [Résolu] écran noir au boot avec CG Ati...
Bonjour
Alors je viens de réessayer en choisissant le drivers video à partir de dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg.
Donc, quand je relance le serveur x, avec les drivers Ati ça me donne:
Fatal server error: no screens found
et avec vesa:
Fatal server error: Caught signal 11. server aborting
Et du coup j'ai deux nouvelles questions:
* à force d'essayer de modifier des tas de trucs est-ce que je ne risque pas d'en arriver à ne plus savoir dans quel état est le système et du coup avoir encore plus de mal à trouver une solution?
* serait-il possible de configurer ma connexion internet directement à partir de la console afin de pouvoir aller chercher les drivers fglrx avec lesquels ça devrait fonctionner vu que ça marchait à partir du Live CD?
Merci pour vos éventuelles réponses
Bon, je viens de retenter (j'édite histoire de ne pas faire 500 posts à moi tout seul...)
Cette fois j'ai essayé de configurer la connexion internet directement depuis la console vu que je ne peux encore accéder qu'à ça.
J'ai fait comme indiqué sur cette page: http://easynux.org/forum/viewtopic.php?id=85 rubrique IP fixe. C'est à dire:
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 monIP netmask monMasque up
route add default gw maPasserelle
Jusque là, tout va bien (enfin je pense vu que chaque requête n'affiche rien). Mais quand j'ai voulu régler les DNS, l'instruction
vi /etc/resolv.conf
m'a alors affiché un bel écran noir dont la première colonne se compose de ~ bleus et avec écrit en bas: "etc/resolv.conf" [New File]
Et là, plus moyen de rien faire. Pire, en essayant de taper quelques trucs pour sortir de là, j'ai effacé les 5 premiers ~ et j'ai obtenu en bas, en rouge: "E99: Current buffer is not in diff mode" (c'est grave?). Du coup la seule solution que j'ai eu était d'éteindre l'ordi à la sauvage :-(
Est-ce que j'ai fait un truc qui risquerait d'être vraiment pas bon ou bien c'est pas trop grave?
Si j'arrivais à configurer les DNS, sous Windows il me faut aussi spécifier un "workgroup" pour avoir ma connexion. Comment le configurer?
Et toujours, si quelqu'un a une solution qui ne nécessite pas internet, je suis preneur.
Merci
Dernière modification par Denkisama (Le 08/09/2007, à 13:31)
#3 Le 08/09/2007, à 22:15
- Denkisama
Re : [Résolu] écran noir au boot avec CG Ati...
Re (up...)
Et vu qu'il est possible de démarrer à partir du live cd, les drivers sont dessus. Y aurait pas moyen de mettre le cd après boot et d'aller les récupérer dessus?
Merci
Ca y est, ça marche.
En fait j'ai refait la procédure si dessus pour avoir internet. En fait je m'étais planté en rentrant les DNS (y a pas, c'est plus facile d'éditer avec vi quand on sait un minimum comment ça marche). Et après une fois connecté, suffisait de récupérer les drivers et de faire comme avec le live cd.
Si ça peut servir à quelqu'un...
Dernière modification par Denkisama (Le 09/09/2007, à 13:55)