Pages : 1
#1 Le 08/09/2007, à 10:43
- Gaetann
Gros soucis partition
Voila,j'ai fais l'acquisition d'un nouveau pc et je souhaite faire l'experience du monde libre tout en gardant xp sous le coude.
J'ai le live cd de la version 6.06, lors de l'installation, tout se passe bien jusqu'à l'étape 5 "sélectionner un disque" et la il cherche sans fin sans rien trouver, c'est fou.
Mon disque dur Samsung n'a pas l'air d'être reconnu, bon à ce moment la, je fais des recherches sur google.
Je grave le live cd de Gparted et la miracle, c'est reconnu, je crée une partition de 15go en ntfs pour ubuntu (d'ailleurs bon choix ou pas), j'ai vu linux swap, c'est quoi cette bête ? Bref fin de la parenthèse, je reprends.
Je décide de relancer le cd d'installation et toujours le même blocage, je comprends pas.
PS : sur le live cd d'ubuntu 6.06, Gparted ne reconnait pas mon disque dur.
Merci à tous et bon week end à tout le monde.
#2 Le 08/09/2007, à 10:51
- teke
Re : Gros soucis partition
Hou là... depuis ce Live cd il y a eu beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts !!! Je te conseillerais déjà de te graver une version plus récente... le problème pourrait bien être réglé de la sorte !
va voir ici :
http://fr.releases.ubuntu.com/7.04/
De plus le ntfs n'est pas le bon choix ! c'est un système de fichier propre à windows ! pour installer linux il te faut du ext3 (quoi que d'autre sont également possible...).
Le swap c'est un système de fichier qui permet d'étendre la mémoire de la machine. très utile voir nécessaire suivant ton matériél (fait une recherche sur swap dans le wiki...).
Dernière modification par teke (Le 08/09/2007, à 10:55)
#3 Le 08/09/2007, à 10:55
- poupoul2
Re : Gros soucis partition
une partition de 15go en ntfs pour ubuntu
Ca c'est pas bon. Un partitionnement classique pour Ubuntu (Linux en général:
- Une partition de 15 à 20 Go pour le système (la racine, /) idéalement en ext3. Evite le ntfs (C'est très windowsien)
- Une partition swap de type linux-swap. Taille équivalente à ta RAM
- Une partition pour ton home. Si tu veux partager cette partition avec XP (par exemple pour pouvoir accéder au contenu depuis les 2 OS, formate là en fat32 par exemple.
#4 Le 08/09/2007, à 11:12
- gaetann
Re : Gros soucis partition
Okay okay merci les gars, bon je télécharge la derniere version desktop 7.04, j'ai un amd 5000+ donc j'ai pris la version amd et j'ai 2048 de ram, enfin 1918 reconnu sous xp.
Donc je vais formater la partition ntfs de 15go pour en faire une ext3, créér une swap de 2048 mo et puis faire une partition fat 32 de 20go ou je mettrais les fichiers pour faire la transition entre xp et linux. ça marcherais de faire ça ?
exemple au cas ou je m'exprime mal. Je veux prendre un fichier mp3 de windows pour le lire sous linux, je le mets dans la partition fat32 (pas de soucis du ntfs windows au fat32 ?) et ensuite je lance linux et je le lis de la partition fat32, est ce faisable ?
Merci beaucoup.
#5 Le 08/09/2007, à 11:22
- poupoul2
Re : Gros soucis partition
C'est faisable. La partition fat32 te servira surtout à partager des fichiers auxquels tu pourras accéder depuis les 2 OS. Sans cette partition, tu pourras accéder à tes fichiers windows. Par contre, tu ne pourras pas depuis windows accéder à tes partitions linux
Je ne suis pas sûr d'être très clair, là...
#6 Le 08/09/2007, à 11:36
- gaetann
Re : Gros soucis partition
Si très clair, je te remercie. Je pense que je vais alors réduire a 8go la partition fat32 vu que depuis linux, je pourrais aller dans la partition windows, ça sera juste pour de windows a linux. Je vous remercie, je fais tout ça dès que possible et vous tiens au courant.
#7 Le 09/09/2007, à 09:01
- gaetann
Re : Gros soucis partition
Bon dimanche à tous, bon c'est super, je suis sous ubuntu la, serieux c'est vraiment bien.
Bon par contre comment savoir si la carte son et la carte graphique sont activés ? Parce que la, aucun son ne sors
Salut.
Pages : 1