#76 Le 06/09/2007, à 16:26
- Link31
Re : Freeze sous Kubuntu 7.04
En ce qui concerne les problèmes de RAM : j'ai eu une barrette défectueuse avec laquelle j'ai tenu plusieurs mois, avant de bien comprendre de quoi il s'agissait et de faire jouer la garantie.
Plusieurs pistes :
- premièrement, en effet, windows semble être moins sensible aux problèmes de RAM que Linux. Je suppose que c'est parce qu'il utilise plus le disque dur que la RAM
[/troll]
- il se peut très bien qu'une distribution fonctionne à peu près correctement (mis à part quelques plantages aléatoires), alors qu'une autre ne démarrera tout simplement pas. Ça dépend de la taille du noyau, des programmes lancés au démarrage... et donc (dans le cas d'une RAM défectueuse) pas forcément de la reconnaissance matérielle.
- il faut noter avec memtest l'adresse hexadécimale des secteurs défectueux (ça servira plus tard), ainsi que leur localisation en Mo. Si c'est au tout début de la RAM, alors ça devient très difficile de démarrer n'importe quel noyau, mais ça ne semble pas être le cas ici.
Dans les autres cas, il y a un moyen simple de s'assurer que les problèmes viennent de là : réserver beaucoup de RAM (par exemple avec plusieurs Gimp et de très grosses images) si les secteurs défectueux sont au début ou au milieu, ou n'ouvrir que très peu de programmes si ils sont vers la fin. Puis il faut utiliser le PC normalement (toujours en surveillant la consommation de RAM), et vérifier si tout se passe bien.
- il existe un patch pour le noyau qui permet de "sauter" ces bits défectueux : http://rick.vanrein.org/linux/badram/
Personnellement, j'ai tenu plusieurs mois avec, avant que les bits grillés ne deviennent trop nombreux. Après l'avoir patché et recompilé, il faut passer comme option au noyau les adresses hexadécimales des secteurs défectueux notés dans memtest.
#77 Le 06/09/2007, à 16:33
- ben13
@ben13
Un peu violent comme solution, non ?
t'a raison ,reste avec ton pc sur lequel tu ne peut charger ou installer aucun live cd , c'est une situation normale
ou bien apprete toi a avoir des competences informatiques avancées pour adapter le noyau pour que ton pc puisse, enfin , marcher correctement !
moi j'ai la faiblesse dès que ca na marche pas de ramener le matos a l'assembleur et il change les pieces ; c'est un minimum surtout si tu avais specifié que tu voulais installer linux dessus
bientot il va falloir reécrire le bios ou le flasher pour que ca marche ! prend un pc de grande surface a ce moment la ; ca sera plus simple meme si c'est un pc tatoué !
a un moment , faut arreter ...:rolleyes:
Dernière modification par ben13 (Le 06/09/2007, à 16:36)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#78 Le 06/09/2007, à 16:39
- zelman
pc sur lequel tu ne peut charger ou installer aucun live cd
??? As-tu lu les posts précédents ? Non.
Par contre, tu peux ouvrir une autre rubrique pour conseiller quel matériel faut-il précisemment pour ubuntu que tu recommanderais avec ton expérience.
#79 Le 06/09/2007, à 17:25
- ben13
Kaella/Knoppix, la conclusion sera straight !
1. si ça marche: pas de problème matériel
=> noyau ubuntu mal configuré pour son matos;
=> option de boot noyau à investiguer dans grub (ACPI etc etc.....)
2. si ça ne marche pas: il faudra envoyer un expert sur place pour aider Tizz, ou il devra se contenter de vista dont on lui fait cadeau.
ca c'est du conseil !
bref , si il veut que ca marche normalement à l'insertion du live cd et sans passer 4 jours a faire toute sorte d'essais , il fait quoi ?
Dernière modification par ben13 (Le 06/09/2007, à 17:27)
#80 Le 06/09/2007, à 17:38
- zelman
sans passer 4 jours a faire toute sorte d'essais , il fait quoi ?
C'est très simple.
Soit Kaella marche, et il pourra utiliser linux.
Soit il utilise vista dont on lui a fait cadeau.
Pour l'investigation du pourquoi ubuntu ne marche pas, je pense qu'il y aura besoin d'expertise.
Il est aussi possible qu'une simple option de boot du noyau suffise à débloquer la situation.
Par contre, n'oublie pas d'ouvrir un fil pour proposer le matériel que tu recommandes pour ubuntu selon ton expérience.
Ce sera du temps de gagné si Tizz décide de changer de PC pour faire spécialement marcher ubuntu.
L'idéal serait même que tu habites près de chez lui pour l'aider (à voir plus tard).
#81 Le 06/09/2007, à 17:40
- totopipo
Moi ce qui me fait penser à un problème de ram, c'est le fait qu'au début où l'utilisation du live de kubuntu avait réussi à tenir plusieurs minutes jusqu'au bureau (donc chargement drivers tout ça => non bloquant), ne tient plus que quelques secondes à peine à présent, comme si cette mémoire se faisait lentement mais sûrement "griller".
#82 Le 06/09/2007, à 17:43
- ben13
C'est très simple.
Soit Kaella marche, et il pourra utiliser linux.
Soit il utilise vista dont on lui a fait cadeau.
donc ton conseil , c'est d'abandonner linux si ca ne marches pas?
mais j'en veut pas de tes conseil à toi !!:lol:
si il n'arrives pas a installer ubuntu avec ce matos , est ce qu'il peut echanger son matos ? ou est ce que c'est une enormité que je viens de suggerer ?
on sais jamais , le vendeur pourrai mordre ...:rolleyes:
Ce sera du temps de gagné si Tizz décide de changer de PC pour faire spécialement marcher ubuntu.
c'est bien , tu viens de comprendre la motivation de Tizz !!
il a acheté son pc expres pour installer ubuntu !!
Ca fait un mois que je projetais de m'acheter un PC juste pour Ubuntu, et voilà-t-y pas que LE PC que j'avais choisi n'est pas compatible. Pourtant j'ai déjà installé Ubuntu sur au moins trois machines bien plus anciennes et je n'ai jamais eu aucun soucis.
t'es pas une cause perdu ; c'est deja ca
tu vois que j'ai lu les posts precedent ; toi par contre ....:rolleyes:
Dernière modification par ben13 (Le 06/09/2007, à 17:51)
#83 Le 06/09/2007, à 17:49
- zelman
Si le matériel marche avec vista et avec d'autres distributions linux, sauf ubuntu, il faudrait un vendeur de bonne volonté pour changer le matériel, car être compatible linux n'est pas équivalent à être compatible avec tous les dérivés ubuntu et tous les noyaux avec leurs nombreux patchs.
Je n'imagine pas une seconde un vendeur accepter un échange ou une reprise matériel parce que le PC n'est pas compatible Feisty ou Gutsy.
Par contre, n'oublie pas d'ouvrir un fil pour proposer le matériel que tu recommandes pour ubuntu selon ton expérience.
Je suis moi même intéressé dans le cas où je changerais de PC.
#84 Le 06/09/2007, à 17:57
- ben13
Je suis moi même intéressé dans le cas où je changerais de PC.
tu y tiens a cette pique ( ou ce que tu prend comme tel ) ..
je ne crois pas avoir jamais conseillé une marque de hardware , mais peut etre l'as tu revé ..
c'est deja suffisament rare de tomber sur une carte incompatible une fois , il ne le fera pas une deuxieme
et puis les liens de hardware compatible linux sont legions ,donc ...
Je n'imagine pas une seconde un vendeur accepter un échange ou une reprise matériel parce que le PC n'est pas compatible Feisty ou Gutsy.
ah , parce que toi , quand tu raméne une piece au vendeur , tu lui raconte ta vie ?
moi je dis que ca marche pas , ca suffit
d'ailleurs linux ils connaissent pas alors lui parler de gutsy ou de feisty ...
on arrete la ; il vaut mieux ,
Dernière modification par ben13 (Le 06/09/2007, à 18:38)
#85 Le 07/09/2007, à 00:57
- zelman
Tiens ! L'ami Tizz n'est pas repassé ?
Probablement une bonne nouvelle en supposant que tout marche.
Pour ceux qui ont été surpris de l'importance du réglage du BIOS d'une carte mère ou qui le découvre, voici un petit exemple pour le démontrer si besoin:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1156132#p1156132
--> Pour y remédier, j'ai du flasher mon BIOS.
J'ai gagné 1 an d'évolution (passage de la version du 29/09/2006 à celle du 14/08/2007).Dans cette configuration, tout marche bien (maintenant !)
Donc, je répète :
- Flashage du BIOS
- Configuration des SATA en RAIDAvec la config ci-dessus, j'ai rajouté mon fameux disque IDE.
Celui-ci est maintenant bien détecté par grub. La flashage du BIOS a fait du bien à la puce JMicron (qui s'occupe de gérer tout ca sur ma carte mère).
J'imagine les pauvres vendeurs de PC qui se font ramener du matériel neuf par des utilisateurs qui sont convaincu d'une panne avant même d'avoir réglé leur système.
J'ai moi même été confronté à un problème de stabilité que j'ai résolu par changement de BIOS, et ne pense pas que ce cas soit unique.
L'autre piste pour le cas de Tizz aurait été d'investiguer quelques options de boot du noyau, mais on ne saura pas clairement comment il a résolu son problème.
Dommage.
#86 Le 07/09/2007, à 01:17
- sudo
--> Pour y remédier, j'ai du flasher mon BIOS.
J'ai gagné 1 an d'évolution (passage de la version du 29/09/2006 à celle du 14/08/2007).Dans cette configuration, tout marche bien (maintenant !)
Donc, je répète :
- Flashage du BIOS
- Configuration des SATA en RAIDAvec la config ci-dessus, j'ai rajouté mon fameux disque IDE.
Celui-ci est maintenant bien détecté par grub. La flashage du BIOS a fait du bien à la puce JMicron (qui s'occupe de gérer tout ca sur ma carte mère).J'imagine les pauvres vendeurs de PC qui se font ramener du matériel neuf par des utilisateurs qui sont convaincu d'une panne avant même d'avoir réglé leur système.
J'ai moi même été confronté à un problème de stabilité que j'ai résolu par changement de BIOS, et ne pense pas que ce cas soit unique.
L'autre piste pour le cas de Tizz aurait été d'investiguer quelques options de boot du noyau, mais on ne saura pas clairement comment il a résolu son problème.
Dommage.
ouaip , sauf que dans tous les wi ki ou documents que j'ai lu , le flashage du bios est une operation extrement risqué et aleatoire qui peut foutre en l'air la carte mere , tellement risqué que les personnes ayant de solides conaissances informatiques rechignent meme a dire comment faire ( je parle de personnes responsables evidemment car si on veut trouver comment faire des conneries , on trouvera toujours )
c'est quand meme malheureux de conseiller ca a une personne qui vient tout juste d'acheter un pc monté ! apres ca , c'est certain le vendeur ne reprendra plus la piéce !
c'est interdit de ramener une piéce non compatible ??
J'imagine les pauvres vendeurs de PC qui se font ramener du matériel neuf par des utilisateurs qui sont convaincu d'une panne avant même d'avoir réglé leur système.
parce que flasher son bios est une operation courante et a la porté de tous ????
a la rigueur , on peut le faire sur un materiel vieux mais certainement pas sur une carte mere acheté 2 jours auparavent !
Dernière modification par sudo (Le 07/09/2007, à 01:19)
#87 Le 07/09/2007, à 01:27
- zelman
parce que flasher son bios est une operation courante et a la porté de tous ????
Ce n'est pas un vendeur de PC qui te le fera.
Si tu n'as pas le choix, il faut bien apprendre, car si tu te contentes de changer ta carte mère pensant qu'elle est en panne, tu risques de te retrouver exactement avec la même version de BIOS, et donc avec exactement le même problème, car les memes causes produisent les mêmes effets !!
Pour une carte récente, le BIOS mis en sortie d'usine est rarement à jour et vraiment finalisé.
Je n'ai jamais vu quelqu'un "tuer" une carte mère en changeant un BIOS.
Un problème de BIOS n'est pas rattrapable avec la couche au-dessus, mais un OS y est plus ou moins sensible.
#88 Le 07/09/2007, à 01:48
- sudo
Si tu n'as pas le choix, il faut bien apprendre,
ben la , il a le choix puisque sa piéce est encore sous grarantie et non compatible au systeme qu'il voulais installer ..
c'est justement si il flashe son bios qu'il n'aura plus le choix car les operations comme le flashage du bios , l'overcloking pour les processeurs .. sont des operations interdites et qui casse la garantie
donc si ta solution ne marche pas , il fait quoi ?
quand t'achetes un tv lcd qui ne marche pas , tu la ramene direct ou tu commence par demonter la dalle et ensuite tu te dis : mince , j'ai perdu 3000 euros , c'est con hein !
Dernière modification par sudo (Le 07/09/2007, à 01:49)
#89 Le 07/09/2007, à 01:59
- zelman
"sous grarantie et non compatible au systeme qu'il voulais installer .."
Ce n'est pas comme ça que marche une garantie.
Une compatibilité windows est possible.
Garantir une compatibilité avec 375 distributions linux est impossible.
Un simple patch d'une version de noyau linux peut faire qu'une distribution linux marchera et pas une autre, d'où la demande de comparaison avec Kaella par exemple.
On ne te garantit pas un matériel avec "un OS que tu aimerais installer"
"quand t'achetes un tv lcd qui ne marche pas , tu la ramene direct"
rien à voir; le logiciel est intégré au TV.
Si Tizz n'avait pas résolu son problème, une autre piste de Gigabyte:
Due to different Linux support condition provided by chipset vendors, please download Linux driver from chipset vendors' website or 3rd party website.
#90 Le 07/09/2007, à 02:03
- Link31
S'il n'y a qu'une puce et que le flashage plante (coupure de courant le plus souvent), c'est foutu.
Mais c'est vrai que de plus en plus de cartes intègrent un double BIOS.
@sudo : le flashage du BIOS ferait sauter la garantie ?? Si ça ce n'est pas une utilisation normale d'une carte mère, alors il vaut mieux carrément ne pas la sortir de sa boîte. On risquerait de faire sauter la garantie en démarrant un OS dessus
Dernière modification par Link31 (Le 07/09/2007, à 02:04)
#91 Le 07/09/2007, à 09:20
- j0rdan
Ce n'est quand même pas à l'acheteur de mettre le BIOS d'une carte mère à jour.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#92 Le 07/09/2007, à 09:44
- zelman
Ce n'est quand même pas à l'acheteur de mettre le BIOS d'une carte mère à jour.
?? Ha bon ? J'ignorais.
Tout dépend en fait du profil de l'acheteur.
Si l'acheteur n'a strictement aucune connaissance PC, il est préférable qu'il demande à un ami qui s'y connaisse un minimum, et qui ne panique pas au moindre plantage avant investigations sur du matériel neuf non réglé et tout juste assemblé sans encore avoir été stressé (CPU/mémoire).
Autre possibilité si pas d'amis: un SAV informatique moyennant finance.
Mais lorsqu'on achète un PC chez un assembleur, cela suppose un strict minimum de connaissances, et il est rare que l'acheteur ne sache même pas flasher un BIOS qui est une opération simple, ou ni même le configurer.
Il est impossible qu'une configuration de BIOS par défaut convienne à toutes les configurations, quelque soit les éléments connectés sur la carte mère.
Le sujet principal de ce fil ne doit pas devenir "comment on flashe un BIOS" puisque Tizz semble avoir résolu son problème.
Au cas où Tizz n'aurait pas encore résolu, attendons son test d'une autre distribution avant de refaire le monde sur ce que couvre une garantie matériel et le BIOS.
#93 Le 07/09/2007, à 10:14
- zelman
Petit complément pour JOrdan qui ne sait pas à qui demander pour changer un BIOS:
En plus de vince-60, tu peux aussi demander à gueuze qui explique:
Les premières version de bios n'étaient pas terrible mais il a eu beaucoup de mise à jour et les quelques soucis ont vites été oublié.
Il y a quand même quelques linuxiens qui savent mettre à jour un BIOS, ce qui est plutôt rassurant.
#94 Le 07/09/2007, à 10:24
- azimuth024
Moi si, il est en ce moment assis devant son écran.
Heureusement c'était un BIOS sur un support, je l'ai extrait et envoyé à un mec sur ebay qui me l'a reflashé correctement, ça m'a coûté 10 €. C'était le PC d'un pote, j'ai eu chaud.
#95 Le 07/09/2007, à 10:31
- zelman
Le problème est effectivement le plus souvent entre le clavier et la chaise selon la formule.
Entre avoir un PC qui plante, et mettre à jour un BIOS et le configurer, je pense que l'apprentissage de base est nécessaire plutôt que de gémir inutilement chez un vendeur alors qu'on n'a strictement aucune compétence PC.
Maintenant, quand on ne sait pas faire, autant demander à quelqu'un qui sait faire pour apprendre, on est d'accord.
Rien de bien sorcier.......
#96 Le 07/09/2007, à 10:36
- j0rdan
Zelman, descend un peu de ton pied d'estal.
Maintenant que tu es à notre humble niveau nous pouvons discuter.
Je suis navré, mais je ne pense pas que l'acheteur ait à mettre à jour le BIOS d'une carte mère qu'il vient d'acheter. Ce n'est pas une manipulation qui fait partie des fonctions "user-friendly" de base qu'une personne qui achète un PC est sensée faire.
Le fait d'être linuxien ou quoique soit d'autre n'implique pas de savoir mettre à jour un BIOS ! Etle fait de SAVOIR mettre à jour un BIOS, et DEVOIR le faire sont deux choses différentes.
Je sais changer une roue de voiture. Mais changer la roue quand la voiture est encore en consession, non, je n'ai pas à le faire.
Le problème, que tu ne semble pas vouloir / pouvoir comprendre, c'est que devoir mettre à jour un BIOS lorsque la mise à jour survient quelques mois APRES l'achat, c'est une chose. Mais devoir mettre à jour un BIOS donc la mise à jour est parut AVANT l'achat, ce n'est pas normal.
C'est bon, j'espère que mon vocabulaire basique et malgré mes faibles connaissances en informatique (hum) j'ai pu me faire comprendre. Tu peux remonter.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#97 Le 07/09/2007, à 10:48
- zelman
Le problème, que tu ne semble pas vouloir / pouvoir comprendre, c'est que devoir mettre à jour un BIOS lorsque la mise à jour survient quelques mois APRES l'achat, c'est une chose. Mais devoir mettre à jour un BIOS donc la mise à jour est parut AVANT l'achat, ce n'est pas normal.
Ouvre un autre fil sur le BIOS si le sujet t'intéresse car tes propos sont très très surprenants.
Mon avis est que les magasins sont remplis de néophytes se plaignant que leur carte mère ne marche pas alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est un BIOS, à quoi ça sert, le configurer et le flasher.
Quand on achète un PC en morceau, on apprend à s'en servir avant de faire chier un vendeur.
C'est tout pour moi pour le BIOS dans ce fil.
Tizz si tu reviens.... c'est à partir d'ici que ça se passe !
#98 Le 07/09/2007, à 10:55
- j0rdan
Ouais, faut dire aux assembleurs de mettre un panneau :
Attention ! si vous êtes neéophytes, n'achter pas ici, sauf si vous avez un ami qui s'y connait OU que vous êtes prêts à payer un SAV. Merci de votre attention. Amicalement, votre assembleur qui n'a pas envie de mettre son matos à jour.
dans ce cas, je te l'accorde, tu as raison
#99 Le 07/09/2007, à 10:59
- zelman
Excellente conclusion on est tout-à-fait d'accord.
Sauf que la pancarte dans le magasin n'est pas nécessaire, car c'est une évidence.
Quelqu'un qui n'y connait rien achète un PC monté, référencé.
#100 Le 07/09/2007, à 11:06
- totopipo
J'ai déjà vu une personne flasher son bios sur un vieux tromblon avec la dernière version (qui datait un peu) qui permet uniquement de prendre en charge un lecteur/graveur dernier cri, alors que le la personne ne l'a pas, parce qu'elle s'est vu recommander de le faire suite à une mauvaise reconnaissance d'un périphérique usb2 sur un hub usb1.1... ça n'a rien changer - tu m'étonnes john ! - bien évidemment quand elle m'a parlé de son problème. Mais l'opération à été parfaitement réalisée en suivant pas à pas les instructions : se renseigner sur sa carte mère et son bios (marque date), récupérer le bon binaire, faire la petite sauvegarde sur disquette et faire le "flashage", et tout ça par une personne qui ne connaissait visiblement rien à l'informatique, du moins les bases de fonctionnement au niveau matériel.
Dans l'histoire :
- il y a des personnes peut-être ignares mais de bonne volonté qui savent "RTFM", et des kékés qui font tout en dépit du bon sens s'imaginant déjà tout connaître et finissent par omettre quelque chose en voulant aller trop vite.
- encore faut-il voir ce que contient la mise à jour du bios et de savoir si elle est pertinente pour l'utilisateur (genre : est-il utile que je cherche à flasher mon bios modifiant le µcode pour proc intel alors que j'ai un amd ?)