#1 Le 04/09/2007, à 17:18
- johnssic
screen(s) found, but none have a usable configuration
Bonjour à tous,
Je souhaite tester Linux et j'ai opté pour la distribution Ubuntu 7.04. Avant de l'installer je voudrais la voir un peu en live CD, hors celui ci ne se lance pas.
Je vois apparaitre le menu qui propose de tester ou d'installer Ubuntu, de le lancer en mode graphique sans échec, etc...
Ensuite il se charge pendant un petit bout de temps, au final je reste en ligne de commande, il me dit qu'un problème fait que l'interface graphique ne peut se lancer, et je vois apparaitre ceci : (je vais essayer de tout retaper sans faute)
X Window system version 7.2.0
Release date : 22 January 2007
x protocol version 11, revision 0, release 7.2
Build operating system : Linux Ubuntu
Current operating system : Linux ubuntu 2.6.20-15-generic #12 SMP sun Apr 15 06:17:24 UTC 2007 x86_64
Build date : 04 april 2007
Before reporting problems, check wiki.x.org... to make sure that you have the latest version
Module loader present
Markers : (--) probed, (**) from config file, (==) default setting, (++) from command line, (!!) notice, (II) informational, (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) log file "/var/log/Xorg.0.log", Time : Mon Sep 3 22:59:15 2007
(==) using config file : "/etc/X11/xorg.conf"
(EE) VESA(0) : no matching modes
(EE) screen(s) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error :
no screens found
XIO : fatal IO error 104 (connection reset by peer) on X server ":0.0" after 0 requests (0 known processed) with 0 event remaining.
ubuntu@ubuntu : ~$
Voilà, je précise que j'essaye de le lancer sur mon portable, équipé d'un processeur Turion 64*2
Merci d'avance.
#2 Le 04/09/2007, à 20:39
- fay
Re : screen(s) found, but none have a usable configuration
J'ai eu ce problème aussi mais après avoir traficoté mes pilotes graphiques. je l'ai résolu facilement en changeant une valeur dans le xorg.conf (c'est le fichier de configuration pour le matériel)
Pour le liveCD je sais pas vraiment. Il est peut-être possible de faire la même chose, mais si tu veux juste essayer Ubuntu tu risques d'être un peu perdu dans la console !
Le Live est surtout fait pour vérifier que ça fonctionne, je crois, là c'est un peu raté
tu peux essayer un liveCD d'un autre distribution qui utilise Gnome, par exemple Fedora. Si tu ne connais pas Linux tu ne devrais pas voir beaucoup de différences.
si tu cherches un liveCD vraiment fonctionnel tu peux essayer Knoppix ou Slax mais ils utilisent KDE, donc ils ressembleront plus à Kubuntu qu'à Ubuntu.
(moi j'ai toujours un CD Slax pour le dépannage - très pratique !)
#3 Le 05/09/2007, à 06:13
- Compte anonymisé
Salut
Tu peux essayer d'installer avec le cd alternate
@+
#4 Le 05/09/2007, à 21:25
- johnssic
Merci pour les conseils,
Je viens d'essayer slax et j'ai exactement le même message dès que je lance startx :
(EE) screen(s) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error :
no screens found
Mais j'ai remarqué dans le menu d'accueil de slax que la commande startx lancait par défaut en 1024*768 en 75hz hors sur vista je ne peux régler mon écran au delà de 60 Hz.... serait-ce la cause ?
Sinon si vous avec une solution même avec du code à taper ça ne me fait pas peur.
Merci d'avance....
#5 Le 06/09/2007, à 16:21
- fay
alors si slax marche pas sa va être embêtant tu vas devoir tout faire en console
perso je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne sur les Live, mais si slax crée une image du système, tu dois pouvoir essayer ça :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
ensuite, il y a une ligne avec la commande UseFBDev, où tu mets false à la place de right ou bien tu mets # au tout début de la ligne.
tu peux aussi essayer :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et trouver le bon réglage, peut-être en désactivant le framebuffer
encore une fois, je suis pas sûr que le problème vient de là, et je n'ai pas mon ordinateur pour tester, mais si ça démarre tu auras déjà la maîtrise de la console