Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2012, à 23:11

Erdnal

Streamer une webcam

Bonsoir,
J'ai un projet de streamer une webcam par internet, et mes recherches et tests sont restés sans résultat.
J'ai installé webcamstudio, qui me plait beaucoup, mais qui apparemment ne diffuse qu'en local. Pour faire un serveur de diffusion, j'ai trouver icecast mais ou je n'arrive pas à e configurer, ou ça ne marche pas.
Bon, j'avoue je suis novice dans les réseaux, donc j'ai sans doute rien compris de comment ça marchait.
En gros, je voulais (si j'ai bien compris, c'est possible avec icecast) transformer mon pc en serveur streaming et ainsi diffuser le flux local que me procure webcamstudio par vlc et ainsi ne laisser que les personnes qui ont accès à l'adresse ip le droit de regarder le stream.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Merci d'avance de votre écoute.

Dernière modification par Erdnal (Le 14/11/2012, à 00:05)

Cordialement, Erdnal

#2 Le 13/11/2012, à 23:24

Haleth

Re : Streamer une webcam

Tu as le flux d'entrée sous quelle forme ?
Pour envoyer ca sur le réseau, faut utiliser le multicast (IP 239.0.0.1 par exemple)

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#3 Le 13/11/2012, à 23:28

Erdnal

Bah le flux d'entrée le terminal quand je lance webcamstudio me dit ça "ffmpeg -f ogg -i tcp://127.0.0.1:4888 test.ogg"
Je ne vois pas très bien en quoi le multicast va m'aider particulièrement, ni comment l'utiliser pour streamer par internet.

Dernière modification par Erdnal (Le 13/11/2012, à 23:39)

Cordialement, Erdnal

#4 Le 13/11/2012, à 23:36

richardgilbert

J'utiliserais VLC

Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

#5 Le 13/11/2012, à 23:39

Erdnal

Justement, j'ai essayé de l'utiliser pour générer un flux par icecast, mais sans succès.

Cordialement, Erdnal

#6 Le 13/11/2012, à 23:42

richardgilbert

Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

#7 Le 13/11/2012, à 23:45

Erdnal

Merci, j'avais pas penser à bêtement regarder la page de la docu sur le streaming.
Merci beaucoup de votre aide, je vais regarder tout ça de ce pas.

Cordialement, Erdnal

#8 Le 13/11/2012, à 23:54

Haleth

ffmpeg -f video4linux2 -i /dev/video0 -c:v libx264 -tune zerolatency -b 900k -f mpegts  udp://239.0.0.1:1234

Ca recup le stream sur la premiere cam, encore en x264 et le renvoye sur 239.0.0.1
Ca consomme un peu de CPU (encodage), tu peux le supprimer au détriment de la bande passante
Tu peux aussi utiliser de l'unicast, j'imagine, mais pour le coup, c'est ton débit qui va prendre cher

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#9 Le 14/11/2012, à 00:06

Erdnal

Et j'en fais quoi au juste de cette commande ?

Après test des trois sites de diffusion, il ont pas l'air de vouloir fonctionner, sur deux, j'arrive pas à autoriser l'accès à la webcam, et sur le troisième, bah apparemment c'était payant.

Cordialement, Erdnal

#10 Le 14/11/2012, à 09:41

Haleth

Ben, tu la lances sur ton PC "host", celui qui stream.

Ensuite, sur un autre PC du réseau local, tu peux regarder le flux avec:

vlc udp://@239.0.0.1:1234

#11 Le 14/11/2012, à 12:32

Erdnal

ce qui m'interessait, c'était de ne pas le partager qu'en local, mais que quelqu'un puisse y accéder depuis internet.

Cordialement, Erdnal

#12 Le 14/11/2012, à 13:51

Haleth

Dans ce cas, c'est plutot une commande comme ceci (on change le format de sorti);

ffmpeg -f video4linux2 -i /dev/video0 -c:v libx264 -b 900k -f mpegts  udp://IP

Avec IP une IP publique.

Tu peux lire le stream comme ceci:

vlc udp://IP

#13 Le 14/11/2012, à 13:52

Erdnal

Et y'a moyen de rendre mon ip publique ?

-c:v n'est pas reconnu : "Unrecognized option 'c:v'
Failed to set value 'libx264' for option 'c:v'"

le terminal me conseille d'utiliser avconv au lieu de ffmpeg, j'ai essayer et ça me sort "Unable to find a suitable output format for 'libogg'"

Dernière modification par Erdnal (Le 14/11/2012, à 13:57)

Cordialement, Erdnal

#14 Le 14/11/2012, à 13:57

Haleth

Non, y'a pas moyen de rendre une IP publique. Une IP est publique ou privé (voir les classes IP & les IP réservées)

Tu as une IP publique via ton fournisseur d'accès à internet, une box j'imagine (si t'es un particulier)
Dans ce cas, tu doit configurer cette box pour faire rediriger tout les flux udp sur le bon port depuis la box (IP publique) vers ton PC en local (IP privé, surement 192.168.0.10)

Tu peux utiliser ifconfig pour voir ton IP privé
Tu peux utiliser www.whatismyip.com pour voir ton IP publique

Cette configuration se fait en fonction du type de box que tu possèdes (plus généralement, de ton fournisseur d'accès à internet)
Si tu ne trouves pas par toi même, tu peux demander ici de l'aide pour la conf, ou voir directement avec le support technique de ton fournisseur si ce dernier est trop exotique (comprendre: un truc que personne connait lol)

#15 Le 14/11/2012, à 14:05

Erdnal

D'accord, le problème c'est que je teste sur ma freebox V5, mais que au moment de la diffusion, ça se fera sans doute par une clef 3G.
J'ai bien essayer la commande avec mon ip publique, dans ce cas (mon intuition était bonne pour le coup) mais j'ai le problème "Unable to find a suitable output format for 'libx264"

Cordialement, Erdnal

#16 Le 14/11/2012, à 14:11

Haleth

le terminal me conseille d'utiliser avconv au lieu de ffmpeg, j'ai essayer et ça me sort "Unable to find a suitable output format for 'libogg'"

Mouais, ubuntu utilise une version pourri d'ffmpeg
Je te conseille de recompiler une bonne version..

git clone git://source.ffmpeg.org/ffmpeg.git ffmpeg
cd ffmeg
./configure --enable-libx264 --enable-gpl
make -j8
sudo make install

#17 Le 14/11/2012, à 14:32

Erdnal

alexandre@Carabas:~/ffmpeg$ ./configure --enable-libx264 --enable-gpl
yasm not found, use --disable-yasm for a crippled build

If you think configure made a mistake, make sure you are using the latest
version from Git.  If the latest version fails, report the problem to the
ffmpeg-user@ffmpeg.org mailing list or IRC #ffmpeg on irc.freenode.net.
Include the log file "config.log" produced by configure as this will help
solving the problem.

alexandre@Carabas:~/ffmpeg$ make -j8
Makefile:2: config.mak: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:48: /common.mak: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:91: /libavutil/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:91: /library.mak: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:178: /doc/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:179: /tests/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /tests/Makefile ». Arrêt.

Cordialement, Erdnal

#18 Le 14/11/2012, à 14:34

Haleth

yasm not found, use --disable-yasm for a crippled build

C'est une erreur, tu doit installer le package yasm avant.
./configure machin va te dire ce qu'il te manque sur ton système (les paquets à installer).
Lorsqu'il ne te donnera plus d'erreur, tu pourras faire le make etc

#19 Le 14/11/2012, à 15:24

Erdnal

alexandre@Carabas:~$ ffmpeg -f video4linux2 -i /dev/video0 -c:v libx264 -b 900k -f mpegts  udp://88.187.106.131
ffmpeg version 0.8.4-4:0.8.4-0ubuntu0.12.04.1, Copyright (c) 2000-2012 the Libav developers
  built on Nov  6 2012 16:50:25 with gcc 4.6.3
*** THIS PROGRAM IS DEPRECATED ***
This program is only provided for compatibility and will be removed in a future release. Please use avconv instead.
[video4linux2 @ 0x9e30260] Estimating duration from bitrate, this may be inaccurate
Input #0, video4linux2, from '/dev/video0':
  Duration: N/A, start: 10298.054035, bitrate: 147456 kb/s
    Stream #0.0: Video: rawvideo, yuyv422, 640x480, 147456 kb/s, 30 tbr, 1000k tbn, 30 tbc
Unrecognized option 'c:v'
Failed to set value 'libx264' for option 'c:v'

Même problème visiblement, mais avconv fonctionne maintenant.

Seul problème, si cette commande à bien l'air de streamer un truc, je ne sais pas quoi, la led de ma webcam ne s'allume pas, et vlc ne veut pas ouvrir le flux udp

Cordialement, Erdnal

#20 Le 14/11/2012, à 15:34

Haleth

Ben, ce n'est peut-être pas le /dev/video0 chez toi
Ou alors, tu n'est pas dans le group video (ou autre): pas d'accès au fichier