Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2005, à 18:35

abelthorne

Gestion de partitions Windows

Bonjour,
Après avoir testé Ubuntu via le LiveCD, j'ai décidé de l'installer pour des essais plus approfondis.

Avant installation, mes partitions étaient organisées comme suit :
- partition Windows XP (15 Go, en NTFS)
- espace libre (20 Go)
- partition de données, contenant mes fichiers vidéo, son, mon boulot, etc. (45 Go, en NTFS)

J'ai installé Ubuntu dans les 20 Go de libres, le laissant créer les partitions lui-même. Il m'a fait la partition principale et la swap. Il n'a pas fait de partition usr, ce qui n'est pas plus mal, étant donné que je compte utiliser ma partitions de données à la fois sous Windows et sous Ubuntu.

Seulement, j'ai un problème à ce niveau-là : si je monte une partition NTFS via le gestionnaire de disques (/mnt/docs), je ne peux apparemment pas y accéder de façon normale via le navigateur de fichiers (il y a une croix rouge sur le dossier). Par contre, si j'y accède via le gestionnaire de disque lui-même (en cliquant sur "parcourir"), je peux naviguer dedans. Seulement, certains dossiers n'apparaissent pas et je ne peux pas manipuler tous les fichiers comme je l'entends : si j'ouvre un fichier de façon normale, pas de problème, mais si je veux ouvrir une vidéo en déplaçant son icône sur l'interface de VLC, il n'arrive pas à accéder au fichier.
Je suppose que c'est un problème de droits d'accès à la partition montée. Comment régler ceci ?

Quoi qu'il en soit, comme je voudrais utiliser cette partition "docs" sous Linux sans crainte de perdre des données, je voudrais la convertir de NTFS en FAT32. J'ai voulu le faire depuis Windows avec Partition Magic, mais depuis que j'ai installé Ubuntu, PM croit que le disque est endommagé (je ne sais pas si ça vient des partitions Linux ou de GRUB) et je n'ai pas accès aux partitions.
Je voudrais donc savoir s'il y a un logiciel du côté Ubuntu qui me permettrait de convertir cette partition (sans toucher aux données qui sont dessus) ?

#2 Le 30/10/2005, à 20:41

csaveanu

Re : Gestion de partitions Windows

Bonjour,

Je viens de (re)-installer Windows XP et Ubuntu car je n'aimais pas de ne pas pouvoir ecrire sur la partition Windows à partir d'Ubuntu. Ca a été un peu dur car mon CD d'installation de XP avait un problème mais maintenant je suis très content de pouvoir utiliser Ubuntu et de garder toutes mes fichiers sur la partition windows qui est en FAT32. Si vous n'avez pas peur de reinstaller Windows (attention il faut enregistrer la copie sinon elle s'arrete apres 30 jours - j'avais oublié ça) je pense que c'est une bonne solution de reformater en FAT32 et de tout reinstaller (Ubuntu inclus car si vous reinstallez Windows, Grub est perdu et le plus facile c'est de reinstaller Ubuntu). Bon courage,

Cosmin

#3 Le 31/10/2005, à 08:37

abelthorne

Re : Gestion de partitions Windows

Mouais... Ça ne m'arrange pas, j'ai profité de l'installation d'Ubuntu pour réinstaller et reconfigurer Windows juste avant.

Par contre, est-ce qu'il est possible de désinstaller GRUB puis de le réinstaller après (pour voir si c'est lui qui pose problème à Partition Magic et faire mes modifs au passage si c'est le cas) ?