#1 Le 01/09/2007, à 18:07
- elekaj34
[resolu] Blocage du gestionnaire de fenêtre
Bonjour,
J'ai posté il y a peu ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=144156
Le problème décrit est bien résolu, donc je décris ici un nouveau problème qui me semble lié (car arrivé dans la foulée).
Lors de l'utilisation de KDE, j'ai très souvent un phénomène de blocage. Je ne peut plus déplacer les fenêtre, cliquer sur mes rep ou doc dans Konqueror par ex, l'utilisation de la barre des taches ou du menu K est impossible.
Si je fais un Ctrl-Maj-F1 (pour utiliser le tty1) et que je reviens aussi sec sur la "console" graphique (Ctrl-Maj-F7), tout se débloque (le temps d'ouvrir quelques fenêtres et d'avoir à nouveau le blocage).
J'ai fouillé le Web en long large et en travers, tenté je ne sais combien de manip mais rien n'y a fait jusqu'à une erreur de manip (non identifiée) ai rendue ma Kubuntu Feisty 64bits inutilisable (blocage à Starting up juste après la validation dans Grub).
Face à tous ces problèmes, je décide de réinstaller mon système. Donc mise en place du l'alternate CD et réinstall de Kubuntu Feisty en 64 bits. Tout se passe nickel.
Je reboot, je me loggue sur KDE, j'ouvre adept (pour installer quelque soft supplémentaires tel que Firefox ou Grisbi) et la ....... rebelotte ...... session KDE plantée !!!!!!
Je regarde le /var/log/messages et là je vois des trucs bizarres
Sep 1 16:08:22 thevenin kernel: [ 1192.454611] hda-intel: Invalid position buffer, using LPIB read method instead
Sep 1 16:12:38 thevenin -- MARK --
Sep 1 16:22:08 thevenin gconfd (elekaj-5997): starting (version 2.18.0.1), pid 5997 user 'elekaj'
Sep 1 16:22:08 thevenin gconfd (elekaj-5997): Resolved adress "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory" to a read-only configuration source at position 0
Sep 1 16:22:08 thevenin gconfd (elekaj-5997): Resolved adress "xml:readwrite:/home/elekaj/.gconf" to a writable configuration source at position 1
Sep 1 16:22:08 thevenin gconfd (elekaj-5997): Resolved adress "xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults" to a read-only configuration source at position 2
Sep 1 16:22:08 thevenin gconfd (elekaj-5997): Resolved adress "xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults" to a read-only configuration source at position 3
Sep 1 16:22:08 thevenin gconfd (elekaj-5997): Resolved adress "xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults" to a read-only configuration source at position 4
Pas de messages bizarre dans /var/log/Xorg.0.log.
Dans le /var/log/kdm.log (les messages se repètent souvent).
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1, removing from list
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
Qimage::convertDepth: Image is a null image
Donc je décide en mode console (seul mode fonctionnel) de lancer un
# apt-get install ubuntu-desktop
Une fois l'installation terminée, reboot et ...... et .....
login sous Gnome (via gdm cette fois) OK.
J'ouvre OpenOffice (module Writer) ..... ~�-|\~µ^£!? ..... gestionnaire de fenêtre bloqué.
Idem que sous KDE, le panneau du haut inutilisable (si on clic sur un menu, rien ne se passe), les fenêtres ne sont ni déplacable ni redimensionnable (on ne peut pas non plus agir dedans comme taper un texte dans Writer).
Si je lance un top, lors du blocage je ne vois aucune utilisation CPU anormale (elle monte maxi à 3%)
J'ai essayé KDE et Gnome en lancant Xorg avec le module nv (driver nVidia générique) puis avec le module "nvidia" (driver proprietaire). Le problème reste entier.
Une idée sur l'origine du mal qui frappe ma Ubuntu ?
Vu que le problème se pose sous KDE et Gnome, kwin (ainsi que metacity) semblent être hors de cause. Je penche vers un problème de XOrg, mais je n'ai aucune idée pour identifier le(s) fautif(s).
Enfin, se serait plutôt un problème logiciel ou hardware ?
Cordialement,
Elekaj
Dernière modification par elekaj34 (Le 03/09/2007, à 14:08)
Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs
#2 Le 03/09/2007, à 07:09
- elekaj34
Re : [resolu] Blocage du gestionnaire de fenêtre
Je me permet de remonter le sujet car malgrès de très nombreuses manip, je ne voit toujours pas ce qui cloche.
Pour le logiciel, j'ai désinstallé et réinstallé Xorg et les drivers nVidia. J'ai même tenté de réinstallé Kubuntu en version 32 bits. Toujours la même chose. Du coup je penche sérieusement pour une panne matérielle.
Coté matériel, j'ai essayé de changer les éléments suivants :
Clavier (branché en PS/2) > sans résultats
Souris (branchée en PS/2) > sans résultats
Carte vidéo > sans résultats
Je vais essayer de me faire preter une barette mémoire et un disque dur pour voir si cela resoud le pb.
Enfin, est ce que cela peut venir de la carte mère ?
Cordialement,
Elekaj
#3 Le 03/09/2007, à 14:08
- elekaj34
Re : [resolu] Blocage du gestionnaire de fenêtre
Suite et fin de mes galères
Bref pateaugant dans la mouise, je décide de faire ausculter mon PC par le magasin du coin qui m'a vendu les composants du PC.
Il constate (sous Ubuntu) mes galères. Mais vu que le technicien ni connait rien à Linux, il prend un disque dur a lui et démarre Windows
Et ben vla ti pas que ca fait la même chose (impossible de cliquer sur certaines zone de l'écran)
Mais avec son kit clavier/souris USB, aucun pb que se soit sous Windows ou Linux :D
Donc c'est le port PS/2 de la souris qui merde (car le clavier semble fonctionner correctement).
Vu car la carte est sous garantie, il me la changée, et je peut a nouveau utiliser ma souris PS/2.
Donc problème résolu .... :lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Elekaj