#1 Le 08/11/2012, à 00:07
- Alain16
(Résolu) Hachure avec libreCAD
Bonsoir,
J'ai fait tous les menus, mais je ne peut pas mettre de hachure sur un dessin
la commande hachure semble inactive
rien n’apparaît dans les lignes de commande
est ce normal ?
je suis sur Ubuntu 12.04 lts
et libreCAD 1.0.2
Merci d'avance
Dernière modification par Alain16 (Le 08/11/2012, à 09:26)
#2 Le 08/11/2012, à 03:58
- Gemnoc
Re : (Résolu) Hachure avec libreCAD
Salut,
Chez moi rien n'apparaît non plus dans la ligne de commande ni dans la barre d'état après la sélection de l'outil Hachures. Mais ça fonctionne. Il suffit de sélectionner les éléments qui délimitent la zone à hachurer, ensuite tu cliques sur l'icône « Continuer action » (les deux flèches vertes dans le bas de la barre d'outils CAO) et une boîte de dialogue devrait apparaître. J'ai toujours le réflexe de faire un clic droit (comme dans le « vieux » AutoCAD), mais ça ne fonctionne pas.
Puisqu'il n'existe pas encore de manuel LibreCAD, je te conseille de télécharger le manuel de référence QCad au format PDF. LibreCAD fonctionne exactement comme QCad (du moins en version 1.0, ça risque de changer avec la 2.0).
Le lien de téléchargement est dans la rubrique 4.1 de la doc LibreCAD.
#3 Le 08/11/2012, à 09:26
- Alain16
Bonjour,
Merci, c'était pas évident de trouver
j'aurai jamais utilisé les flèches vertes ! elles servent souvent ?
Merci Gemnoc
Alain
#4 Le 09/11/2012, à 03:15
- Gemnoc
Oui, elles servent souvent ! Alors quand l'interface semble bloquée, penses à ces flèches.
#5 Le 09/11/2012, à 19:17
- Alain16
Salut,
oui, je fait gaffe maintenant,
mais pas simple de faire des hachures, il faut que les lignes de la zone à hachurer soit fermé !!! et aussi qu'elles ne dépasse pas
Alain
Dernière modification par Alain16 (Le 09/11/2012, à 19:25)
#6 Le 10/11/2012, à 02:01
- Gemnoc
Oui, les lignes ne devant pas dépasser est une limitation de QCad/LibreCAD. Il n'y a pas si longtemps, c'était aussi une limitation sur AutoCAD, un logiciel vendu la bagatelle de 4 000$ (et je suppose 4 000€).
Par contre, c'est normal que la zone doive être complètement fermée, même si l'ouverture semble microscopique. Le logiciel ne peut pas faire la distinction entre une zone clairement ouverte, et une autre qui ne le devrait pas.
Par, ailleurs, tu n'es pas tenté par la CAO 3D ?
#7 Le 11/11/2012, à 11:03
- Alain16
Bonjour,
non, pour le moment la 2 D me suffit
il y a quelque temps(avant ma retraite) j'avais fait un essai avec "microstation" en 3 D, mais pas convaincu trop usine à gaz
il manque une commande sympa, "étirement", c'était pas mal pour modifier une pièce sans le faire point par point
j'ai par contre un peu de mal avec la commande "coupure", elle n'est pas claire dans son fonctionnement
Alain