Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 28/08/2007, à 22:37

traker

Re : Sweet Home 3D

J'ai plus simple pour ton archive , tu peux créer un .run ou un .sh avec makeself , que tu peux trouver dans le dépot Ubuntu.

Par exemple ton fichier marche en autonome et tu veux simplement créer un fichier SweetHome3D avec tout t'es jar dedans tu fais :

makeself --notemp makeself SweetHome3D.run "SweetHome3D by Puybaret  " echo "SwetHome3D"

Lors de l'execution de SweetHome3D.run un fichier SweetHome3D avec tous ces sous rép sera décompressé a l'endroit ou SweetHome3D.run se trouve.

Voici une petite page super simple a comprendre pour makeself : http://209.85.135.104/search?q=cache:MaZnA1-x8-cJ:peter.cx/stephane/makeself/+makeself&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Et une question pense tu incorporer un export/export .obj

Dernière modification par traker (Le 28/08/2007, à 22:45)

#152 Le 29/08/2007, à 09:24

pluviotor

puybaret a écrit :
pluviotor a écrit :

il y a aussi maven d'apache en utilisant le plugin Deb plugin
PS: j'ai jamais utilisé ce plug-in.
Par contre maven c'est balaise pour générer des jar et de la dépendances entre eux au sein de ton projet.

J'ai déjà utilisé Maven professionnellement, mais ça n'est pas moi qui l'avait configuré.
Pour un petit projet comme Sweet Home 3D, je ne suis pas trop motivé pour installer un tel système.

Je pense que livrer une version avec un jre c'est un peu cavalier.
Le jnlp que tu nous donne est très bien comme ça...

Maven est depuis un an en version 2, je l'utilise et je gère mes projets avec ....
- tu trouve un bon tuto sur developpez.com.
- il y un bon plug-in (maintenant pour eclipse ou netbeans, quel est ton ide?)

Je pense qu'avec la notion de profil "linux" ou "windows" tu pourra gérer tes librairies (dont les natives ) ainsi et générer une distribution en fonction (et référencée en fonction du n° de version de java 3D par ex) .
Et puis maven ca fait pas peur même pour un beau projet comme le tiens (pas si petit que ça;))
Si ca t'interesse je peux t'aider. (J'en suis à compiler des lib natives jni avec, selon l'os, avec gcc!) .
Je pense que tu veux surtout les gérer plutôt que de les compiler.
Le truc qui est assez énervant c'est de trouver le bon plug-in en fonction de ceux qu'on veut faire j'ai pas trouver mon bonheur peut être que je ferai une doc ..

#153 Le 31/08/2007, à 09:58

puybaret

traker a écrit :

J'ai plus simple pour ton archive , tu peux créer un .run ou un .sh avec makeself...

makeself a l'air pas mal, mais j'ai déjà un script Ant qui fonctionne. Je crois que je préfère proposer un fichier .tgz qu'un script .sh à télécharger parce qu'il me semble qu'il faut donner les permissions d'exécution à un fichier pour l'exécuter, procédure qu'il faudra décrire quelque part, même si elle n'est pas compliquée. Par contre dans le fichier .tgz, je peux mémoriser les permissions des fichiers.

pluviotor a écrit :

Je pense que livrer une version avec un jre c'est un peu cavalier.

D'où mon intervention sur ce forum pour en discuter wink

pluviotor a écrit :

Le jnlp que tu nous donne est très bien comme ça...

Il sera toujours là quand même.
Merci de proposer ton aide pour mettre Maven en place. Je garde ta proposition en tête smile

#154 Le 31/08/2007, à 10:50

puybaret

Voici une nouvelle version 1.0 Beta que j'aimerais que vous testiez !

Quoi de neuf dans cette version ?
- Impression / Mise en page / Aperçu avant impression, comme promis
- Copie sous forme d'image dans le presse papier des objets sélectionnés dans le plan
- Ajout du menu Meubles > Afficher colonnes pour modifier la liste des colonnes de la liste des meubles affichées à l'écran
- Modification de la liste des colonnes affichées par défaut
- Affichage de la version Java 3D en cours d'utilisation dans la boîte de dialogue A propos
- Modification du splash screen (c'est vrai que le bleu des bords de fenêtre Windows c'était un peu flashy !)
- Utilisation de Java 3D 1.5.1 pour la version Windows

Sous Linux, j'aimerais que vous testiez particulièrement l'impression et la copie du plan dans le presse papier (il faut que le plan ait le focus), car ces deux fonctionnalités ne marchent pas sur ma config Linux (l'aperçu avant impression plante carrément le programme sad).
Mais j'ai bon espoir que ça marche chez vous car ma config Linux marche via Parallels Desktop v1 sous Mac OS X, et je les soupçonne de supporter incorrectement la carte graphique du Mac (je sais qu'il existe une v2 qui doit améliorer ce point).

Avec Parallels Desktop v1, Java 3D 1.5.1 ne fonctionne pas du tout sous Windows, ce qui empêche donc Sweet Home 3D de se lancer dans cette config. C'est pourquoi si vous avez une machine Windows pas loin, je serai bien content que vous testiez cette Beta avec, pour que je sache si je dois livrer la version 1 de Sweet Home 3D avec Java 3D 1.5.1 ou 1.3.2.

Quelques questions en plus :
- Est-ce que les options proposées dans le dialogue de mise en page vous suffisent ?
- J'hésite à ajouter les deux menus Fichier > Exporter > Plan en PNG et Fichier > Exporter > Vue 3D en PNG, qui me prendraient peu de temps à programmer maintenant que l'impression est réalisée.
Les voulez-vous vraiment ? Si oui, quelle taille proposée pour ces images (je n'ai pas trop envie d'ajouter un dialogue pour choisir la résolution) ?
Je propose pour l'exportation du plan une taille d'image correspondant à l'échelle 1 pixel : 1 cm (l'échelle par défaut dans le plan à l'écran est de 1 : 2), et pour la vue 3D une taille d'image de 1000 x 1000 pixels qui correspond en gros à une résolution de 150 dpi dans une largeur de feuille A4). Ca vous irait ?

Bons tests et merci d'avance pour vos remarques... smile

[Mise à jour du message]
Suite à un problème de performances sous Linux, la version 1.0 Beta a été mise à jour.

[Mise à jour du message]
La version 1.0 de Sweet Home 3D est disponible depuis le 12/09/2007.

Dernière modification par puybaret (Le 12/09/2007, à 16:46)

#155 Le 31/08/2007, à 12:31

Baal77

Salut,

Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi ne pas exporter ca en PDF, ou SVG. Enfin en vectoriel quoi ...
Ca permettrait de garder beaucoup de précision, et ce, meme en zoomant.

++

#156 Le 31/08/2007, à 12:39

puybaret

Baal77 a écrit :

Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi ne pas exporter ca en PDF, ou SVG. Enfin en vectoriel quoi ...
Ca permettrait de garder beaucoup de précision, et ce, meme en zoomant.

Pour exporter en PDF, je pense qu'il doit exister sous Linux des configurations d'impression capables de faire cela, comme sous Mac OS X et Windows, non ?
En plus, ça me prendrait beaucoup plus de temps à programmer puisqu'il faudrait que j'apprenne à me se servir des bibliothèques Java capables de générer un PDF. Bon, je vais regarder quand même...

#157 Le 31/08/2007, à 14:13

Baal77

Euhh ... oui. Pour le PDF y a PDF Creator sous Win, et surement quelque chose sous les autres OS (jamais eu besoin sous Ubuntu, car je n'utilise que l'export en PDF de OOo ou celui de Google Docs & Spreedsheets.

Mais ton soft imprime quoi ? Du vectoriel ou bien il fait un export en bitmap et imprime ensuite ? Parce que là ... on perdrait toute la précision.

++

#158 Le 31/08/2007, à 14:55

puybaret

Baal77 a écrit :

Mais ton soft imprime quoi ? Du vectoriel ou bien il fait un export en bitmap et imprime ensuite ? Parce que là ... on perdrait toute la précision.

Le plan est imprimé en vectoriel, tandis que la vue 3D est imprimée avec un bitmap d'une résolution de 150 dpi (il n'est pas possible d'imprimer du 3D en vectoriel).

#159 Le 31/08/2007, à 15:14

Baal77

Bah me voilà conqui alors smile
Merci wink

#160 Le 31/08/2007, à 19:29

boomaye

Superbe logiciel, mais une fonction d'impression des vues 3D ou du plan 2D  en ferai le must, c'est deja une bombe reste plus qu a la faire devenir atomique. encore bravo au concepteur.

#161 Le 31/08/2007, à 19:39

boomaye

dsl avant de poster j avais la plu plus haut
l export en png c est nikel pour les retouches firework et photoshop
+ un export pour faire un genre de 360° comme avec quicktime vr c est possible???

#162 Le 01/09/2007, à 13:44

jipux

Bonjour,

Un retour de la béta sous Linux : la CPU est à 100%, c'est inutilisable.

Ma config : Ubuntu 7.04 sur un AMD Athlon Barton 2500 MHz
Sweet Home 3D Version 1.0 - Version Java 1.6.0 - Version Java 3D 1.5.1

Je viens de vérifier : la 0.18 est OK (d'un point de vue CPU)

Y'a-t-il des log que je pourrai t'envoyer pour t'aider à trouver le problème ?

#163 Le 01/09/2007, à 14:15

puybaret

jipux a écrit :

Zut, est-ce juste quand tu essaies d'imprimer ou de faire un aperçu avant impression ?
Si oui, quelle taille de papier as-tu choisi ?

jipux a écrit :

Y'a-t-il des log que je pourrai t'envoyer pour t'aider à trouver le problème ?

Une CPU à 100%, ça indique plutôt que le programme est actif sur une fonction particulière mais pas qu'il est planté.
Mais sait-on jamais... Avant de lancer Sweet Home 3D, exécute la commande "javaws -viewer" (javaws doit se trouver dans le dossier bin du jre), et dans le Panneau de configuration Java qui s'affiche, choisis l'onglet Avancé, et sélectionne Paramètres > Console Java > Afficher la console. Au prochain lancement d'une application Java Web Start, tu auras alors une fenêtre de logs qui s'affiche.

#164 Le 01/09/2007, à 14:26

sheep

jipux a écrit :

Je confirme (AMD Athlon Barton 2800+) totalement inutilisable, quelque soit ce que l'on fait, j'ai même pas pu dessiner un mur sad

Save water, Drink beer

#165 Le 01/09/2007, à 16:06

puybaret

sheep a écrit :
jipux a écrit :

Je confirme (AMD Athlon Barton 2800+) totalement inutilisable, quelque soit ce que l'on fait, j'ai même pas pu dessiner un mur sad

Désolé pour ces déboires sur les performances. Obnubilé par les problèmes d'impression sous Linux, j'ai testé cette Beta sûrement trop rapidement sous votre système favori ! L'ennui c'est que ça marche bien sous Mac OS X et Windows, donc ça risque de ne pas être simple à résoudre. sad
Merci en tout cas d'avoir repéré ce problème.

#166 Le 01/09/2007, à 16:42

geantick

puybaret a écrit :
pépère a écrit :

j'ai essayé d'importer d'autres modèles de meubles 3D sur les sites indiqués : les textures des différents meubles n'apparaissaient pas, tous les meubles importés sont uniformément blancs.

Les couleurs rendues des meubles dépendent de la façon dont sont définies les couleurs par le créateur du fichier. Quand ces couleurs proviennent de textures, elles ne sont pas prises en compte pour l'instant. J'avais pour idée de pouvoir importer aussi des fichiers .zip (qu'on trouve assez souvent sur Internet) qui contiendraient le fichier du meuble et ses textures, mais je n'ai pas encore essayé.

pépère a écrit :

Est-il difficile de créer des meubles 3D ? Comment peut-on en fabriquer ?

Les meubles au format OBJ de Sweet Home 3D ont été créés avec Art of Illusion mais d'autres logiciels peuvent convenir.

pépère a écrit :

Si on s'y mettait tous, on pourrait avoir une super collection !

C'est sûr que ce serait bien, et d'autres personnes l'ont déjà suggéré. Mais monter une communauté n'est pas si simple ! hmm
Si plusieurs personnes m'envoient des fichiers qu'ils ont créés, je veux bien mettre à disposition leurs fichiers sur une page spéciale sur le site de Sweet Home 3D. A vous de jouer !

pour la création de meubles, celà fonctionne tres bien avec blender en exportant en 3ds, les couleur données à l'objet semblent être conservées.
je veux bien me lancer pour créer 2 ou 3 models, quelqu'un as t'il une préférence?

voici un magnifique pot:
fileedc5r0nk5.png

Dernière modification par geantick (Le 01/09/2007, à 16:43)

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

#167 Le 01/09/2007, à 16:45

puybaret

Finalement, après un diff entre les différents modifiés au cours de cette version, j'ai trouvé l'erreur assez vite. big_smile
Le pire c'est que j'avais programmé cette mauvaise modification en étant convaincu que c'était une optimisation !

Voici donc une  nouvelle version 1.0 Beta 2.
J'attends votre retour sur l'impression et la copie du plan dans le presse papier.

[Mise à jour du message]
La version 1.0 de Sweet Home 3D est disponible depuis le 12/09/2007 et remplace la Beta.

Dernière modification par puybaret (Le 12/09/2007, à 16:48)

#168 Le 01/09/2007, à 16:59

puybaret

geantick a écrit :

pour la création de meubles, celà fonctionne tres bien avec blender en exportant en 3ds, les couleur données à l'objet semblent être conservées.
je veux bien me lancer pour créer 2 ou 3 models, quelqu'un as t'il une préférence?

Merci pour tes essais et ta proposition.
Quelques idées de meubles demandées : cheminée, bureau, table basse, lit bébé, escalier en colimaçon, tableau, tapis, lampes, porte de garage, bibliothèque avec des livres, éléments de décors...
Mais fais toi plaisir, toute contribution sera bienvenue, même un simple pot !

#169 Le 01/09/2007, à 18:14

geantick

je viens de tenter une assiette bicolor et la seconde couleur ne passe.
il faut que je tente avec d'autres formats d'exportation que 3ds on ne sait jamais.
faire un tapis ne devrais pas poser de problème, mais il sera monochrome.
je prend note de ces éléments, fin de semaine prochaine j'ai un peu de tems je regarderais ce que je peux faire.
pour la cheminée je vais prévoir plusieurs types.

Dernière modification par geantick (Le 01/09/2007, à 18:16)

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

#170 Le 01/09/2007, à 18:34

sheep

Plus aucun problème de processeur avec la version 1.0 beta 2 !

Je fais des tests, notamment pour l'impression, et je viens vous dire ensuite.

Dernière modification par sheep (Le 01/09/2007, à 18:35)

Save water, Drink beer

#171 Le 01/09/2007, à 18:52

sheep

Résultat des tests d'impressions:

Rien ne s'imprime du tout.
-Mise en page fonctionne parfaitement,
-Aperçu avant impression fonctionne bien aussi.
-Imprimer,: hormis le fait que je ne peux être qu'en couleur haute définition (peux pas choisir brouillon monochrome par exemple) cela à l'air de fonctionner.
Mais quand j'appuie sur "imprimer" l'ordre d'impression apparait dans mon tableau de bord, mais rien ne s'imprime.
dans la fenêtre de travail de mon imprimante on me dit: "job-stopped"
Une page de test s'imprime sans souci.
j'ai fais le test en essayant d'imprimer juste une page (liste de meuble) cela ne change rien.
Que puis-je te dire de plus pour t'aider à trouver le problème ?

Save water, Drink beer

#172 Le 01/09/2007, à 20:48

Baal77

Salut,

Alors je confirme, ta première version était inutilisable sous Ubuntu.
La 2eme va mieux ... mais ca rame quand même chez moi.

J'ai un P4 HT 2.8 GHz et 1Go de RAM, mais malheureusement un chipset Intel intégré i845 (je crois ... enfin, une merde quoi).
Je ne sais pas si mes lenteurs viennent de là (chipset mal géré par Ubuntu ? Je ne l'avais jamais lancé sous Ubunut avant aujourd'hui) alors j'ai voulu tester ca avec une machine virtuelle XP SP2 sous VirtualBox.

Et là, ton soft ne se lance pas. J'ai le splash screen et puis ... rien.
Alors en affichant la console, j'ai vu que j'avais ca qui s'affichait :

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.UnsatisfiedLinkError: javax.media.j3d.MasterControl.getAWT()J
    at javax.media.j3d.MasterControl.getAWT(Native Method)
    at javax.media.j3d.MasterControl.<init>(Unknown Source)
    at javax.media.j3d.VirtualUniverse.<clinit>(Unknown Source)
    at javax.media.j3d.NativeConfigTemplate3D.<clinit>(Unknown Source)
    at javax.media.j3d.GraphicsConfigTemplate3D.<clinit>(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeComponent3D.<init>(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeController3D.<init>(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeController.<init>(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.HomeController.<init>(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.HomeFrameController.<init>(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D$4.homeChanged(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.model.HomeApplication.fireHomeEvent(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.model.HomeApplication.addHome(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D.access$001(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D$1.run(Unknown Source)
    at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(Unknown Source)
    at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)

Mon XP est tout beau tout neuf. Il a la JRE 1.6 d'installé toute fraiche descendu de chez Sun ce matin, mais ca marche pas.

Java Web Start 1.6.0_02
Utilisation de la version JRE 1.6.0_02 Java HotSpot(TM) Client VM

Et dans les processus en cours j'ai un javaw.exe qui ne se libère pas et qui bouffe 37476ko de RAM.

T'as une explication à ca ? Là je capte pas pourquoi ca marche pas ... sad

Merci.

#173 Le 01/09/2007, à 22:43

sheep

Re-bonjour à tous

Ne sachant absolument pas programmer en java (ni en pas grand chose d'ailleurs), je me demandais comment aider cette application et son concepteur si compréhensif envers nos récriminations.

J'ai donc décidé d'essayer de créer des meubles, avec Art of Illusion.
Je vous livre donc ma première création (j'ai pas encore tout saisis des textures):

Le lit de bébé

litbebe.png

le fichier .obj est à télécharger ICI

le fichier .aoi est à télécharger ICI

Cette création est sous licence art libre

Dernière modification par sheep (Le 02/09/2007, à 00:25)

Save water, Drink beer

#174 Le 01/09/2007, à 23:34

puybaret

sheep a écrit :

J'ai donc décidé d'essayer de créer des meubles, avec Art of Illusion.
Je vous livre donc ma première création (j'ai pas encore tout saisis des textures)

Super ! smile
Pour les textures ne te prends pas trop la tête, ce ne sera pas utilisé dans Sweet Home 3D pour l'instant.
Par contre tu peux affecter des couleurs aux différentes parties, au moins manuellement en éditant le fichier .obj et en y ajoutant des balises usemtl suivies du nom d'une couleur. Regarde dans cette doc pour le nom des couleurs, le format OBJ est vraiment pas bien compliqué.

Si vous voulez, je mettrais les fichiers .aoi que j'ai créés quelque part, si vous voulez en créer des meubles dérivés.

Quand il y a aura un peu plus de meubles, j'enrichirai la page de Sweet Home 3D relative à l'importation des meubles, voire je les intégrerai dans Sweet Home 3D si vous êtes d'accord.

sheep a écrit :

Résultat des tests d'impressions:
-Mise en page fonctionne parfaitement,
-Aperçu avant impression fonctionne bien aussi.

Ouf, c'est déjà ça wink

sheep a écrit :

-Imprimer,: hormis le fait que je ne peux être qu'en couleur haute définition (peux pas choisir brouillon monochrome par exemple) cela à l'air de fonctionner.

La boîte de dialogue d'impression doit être celle standard et je n'ai pas de moyen de la contrôler en Java (sauf en changeant beaucoup de choses et on perdrait alors l'aspect de la boîte standard d'impression).

sheep a écrit :

Mais quand j'appuie sur "imprimer" l'ordre d'impression apparait dans mon tableau de bord, mais rien ne s'imprime.

Zut ! Comme en plus tu as essayé aussi d'imprimer juste une seule page, là je ne sais pas trop quoi penser...
Je vais attendre le retour d'autres utilisateurs avant d'enquêter un peu plus.

Merci encore pour ton aide !

#175 Le 02/09/2007, à 00:20

sheep

je m'éclate !!! smile

tu peux affecter des couleurs aux différentes parties

merci de l'astuce, en effet c'est plus joli, j'ai donc modifié le lit de bébé deux post plus haut, et vous soumet maintenant:

Bureau

bureau.png

Le fichier .obj est à télécharger ICI

Le fichier .aoi est à télécharger ICI

Cette création est sous licence art libre

Dernière modification par sheep (Le 02/09/2007, à 00:26)

Save water, Drink beer