Pages : 1
#1 Le 29/03/2007, à 19:03
- Atys
Pb réglage résolution écran
Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis quelques mois sans problème particulier. Surprise, hier, en démarrant l'ordinateur : la résolution de l'écran est devenue de mauvaise qualité (640x480). Autre mauvaise surprise, lorsque je fais Système>Préférence>Résolution de l'écran , la résoution affichée est bien de 640x480 mais je ne peux la modifier : tout semble bloqué! Deux ou trois redémarrages de l'ordi ne changent rien et je dois me résoudre à travailler avec un écran de mauvaise qualité.
Ce soir, aprés avoir démarré l'ordi les choses sont rentrées dans l'ordre (sans que je n'aie rien fait!) et je peux de nouveau fixer un résolution convenable à l'écran.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème et peut-il fournir une explication à ce comportement (pour le moins bizarre) ainsi que la procédure à suivre si un tel problème se représentait?...
Merci d'avance!
#2 Le 30/08/2007, à 18:28
- DoT
Re : Pb réglage résolution écran
Un petit UP sur ce topic car j'ai le même problème, sauf qu'après plusieurs reboot (de façon "propre", je vous rassure), toujours une résolution de 640 x 480. J'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai redémarré, mais je suis pas loin de la quinzaine...
Ma résolution normale est de 1024x768, et il s'agit d'un pc HP qui date de 5 ans (Pavilion 472, écran mx70 sur Nvidia GeForce 4 MX420)
Bon, je vais regardé mon xorg.conf, mais c'est très bizarre.
Pour info, les dernières choses que j'ai installé, sont :
- Pidgin : RAS
- SuperKaramba :
-> ClockMagic : RAS
-> LiquidWeather : un petit pb suite à la suppression d'un fichier, et il a fallu recommencer 3 fois la réinstallation (j'avais pas supprimé les fichiers de config de LW et j'ai mis un peu de temps à comprendre ).
- GREYCstoration : RAS
En résolution 640/480, je vois pas les widgets de Karamba, et mon écran semble "décalé" : grosse marge noire à gauche, il me faut utiliser les boutons de réglage de l'écran pour le recentrer...
Pour info, je dispose des bureaux Gnome, KDE et Xfce : le problème est le même, quelque soit la session. Le pire, c'est que le splashscreen avec la barre de chargement me semble bien être à la bonne résolution (1024 / 768). Mais dès l'écran de connexion on est en 640/480 (je faisais mieux avec mon PC 486). Si je reviens sous WinXP, il n'arrive même pas à trouver le mode 640/480 (les formats qu'il reconnait pour mon écran vont de 800/600 à 1280/1024)
Donc, avis à la communauté.
Dernière modification par DoT (Le 30/08/2007, à 18:29)
#3 Le 30/08/2007, à 18:32
- plouplinou
pour moi la solution serait (un marteau pour ecraser une mouche certes )
ouvrir une console
sudo /etc/init.d/gdm stop
et
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
startx
Jaunty 64bits sur Hp pavillon dv6242ea http://www.plouplinou.levrai.com
#4 Le 30/08/2007, à 18:39
- mbf
Moi :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Ensuite tu remplace la valeur de la resolution qu y est deja par celle que tu souhaite , tu sauvergarde , et tu reboot X ( ctrl+alt+BackSpace)
#5 Le 30/08/2007, à 19:21
- DoT
Bon, comme j'ai la manie de sauvegarder mes fichiers de config régulièrement, j'ai tout simplement écrasé le xorg.conf (qui était pratiquement vierge dans les sections Monitor et Screen ) par un xorg.conf valide. Et voilà...
Par contre, je viens de me rappelé qu'hier, avant d'étaeindre mon PC, j'ai voulu installé Cinerella. L'instll ok, mais Cinerella ne s'est pas lancé (core dumped) et donc je l'ai viré. Ca viens peut être de là...
Merci en tout cas ...
Pages : 1