Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 00:11

goaryser

j'ai flingué mon "sources.list"

bonjour, gros newbies que je suis, j'ai fait une connerie..
en voulant essayer de rajouter la fonction "lecteur MP3" que je n'ai trouvé ni dans kaffeine, ni Amarok, j'ai essayé de suivre ce "howto" http://www.think-underground.com/index. … us-kubuntu
Sauf que bien evidement, j'ai fait ça "a la cowboy" et que je n'ai pas sauvegarder sources.list avant de faire ma modif..
C'est pas trop grave dans la mesure ou je me souviens des modif faites, elles étaient peu importantes..

Pb, kubuntu ne se relance plus. Je me dis alors que je vais refaire les modifs dans sources.list de manière a le ramener a sa version 1ere; pas possible, le fichier est portégé en écriture!!

Je me dis alors "tant pis, je vais faire un Copier coller via "cp" du source list et je modifierais la copie....re porbleme, la copie m'est interdite!!"read only file system

On m'a dit qu'un linux ne se cassait pas, je le crois sans probleme, mais la j'ai pas -encore- les connaissances pour réparer cela..

La question est : comment faire pour arriver a modifier le sources.list?

merci d'avance..

#2 Le 29/10/2005, à 09:34

keyes

Re : j'ai flingué mon "sources.list"

reboot et modifie (en mode rescue si vraiment ca merde)

#3 Le 29/10/2005, à 10:04

amazigh

ben

sudo nano /etc/apt/sources.list

big_smile

la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

#4 Le 29/10/2005, à 10:17

Bob Morane

goaryser a écrit :

On m'a dit qu'un linux ne se cassait pas, je le crois sans probleme, ...

Un Linux ne SE casse pas, mais ON peut LE casser, toute la différence est là roll
J'ai quand même méchemment "cassé" ma Fedora quand j'ai voulu essayer Ubuntu. Bon, c'est pas bien grave je suis resté sous Ubuntu mais quand même. Si on fait une grosse connerie, on peut salement amocher son système.

Ca fait pas vraiment avencer le shmilblik (de toutes façon la réponse est déjà donnée) mais c'est bon quand même de rappeler que si Linux est un système très fiable en soi, çà ne dispense pas l'administrateur d'être prudent. C'est pas parcequ'une montre est anti-choc qu'on peut taper dessus avec une masse wink

#5 Le 29/10/2005, à 11:13

tshirtman

en theorie on devrait réfléchir serieusment avant de taper toute commande qui commence par "sudo"
en effet les conneries qu'on as pas le droit de fair le reste du temps devienne possible ... un certain rm -R par exemple, surtout ne faites jamais ça ! )

#6 Le 29/10/2005, à 20:29

goaryser

amazigh a écrit :

ben

sudo nano /etc/apt/sources.list

big_smile

Merci, mais c'est en faisant ça que je ne peux pas enregistrer les modifs,  le fichier m'est indiqué comme "read only"

En recovery mode, meme probleme....

Tshirtman : l'action était réfléchie et basée sur un tuto (le lien donné dans mon premier post), j'ai fait confiance, cela semblait fiable..alors 2 solutions : la faute de frappe : j'ai vérifier 5 fois avant d'enregistrer, donc j'ai un gros doute ; ou le tuto de vogue, mais vu que cela semble avoir marcher chez certaines personnes,.

A ceux qui pense "encre un neuhneuh qui veut jouer au grand", je répond non, la modification du sources.list semblait nécessaire avant de télécharger certains paquet pour pouvoir lire des MP3 sur le pc, fonction qui n'est pas installée d'office

Ce qui me chiffone un peu...;il est dit de sauvegarder son sources.list avant de le modifier. Imaginons que j'ai fait cette sauvegarde, comment je fais pour remplacer mon sources.list défectueux par la sauvegarde? Si je peux pas faire ce remplacement,a quoi ça sert de faire un backup du sources.list avant modif?

#7 Le 29/10/2005, à 20:33

cep_

read only file system

Tu n'as pas un problème au mount de ta partition et celle-ci est remontée en ro, ce qui explquerait le message, y compris en recovery ? vois tous les messages d'erreur.

#8 Le 29/10/2005, à 21:08

goaryser

une indication qui vous "aidera a m'aider" (oula, la tournure de phrase..:rolleyes:) :
D'habitude, le début de ma ligne de commande est "root@fabnux", fabnux étant le nom que j'ai donné a ma machine; et depuis le crash, le début de la ligne de commande est "root@(none)~#"

Seul probleme, je ne sais pas que faire avec cette info, ni comment retourner a "root@fabnux"...

#9 Le 29/10/2005, à 21:30

cep_

Il faudra que tu vérifies aussi /etc/hosts
La première ligne doit ressembler à ceci :

cat /etc/hosts

127.0.0.1       localhost.localdomain   localhost      ton_nom_machine

Mais tu as certainemetn d'autres messages d'erreur

#10 Le 29/10/2005, à 21:49

patlas

Et si tu essayais de lancer easykubuntu?

pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

#11 Le 29/10/2005, à 22:02

goaryser

j'ai bien cette ligne dans le fichier en question..

En ce qui concerne les autres messages d'erreur, je retranscris :

cheking root file system...
/countains a file system with error, chek forced.
/:
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found
/:unexpected inconsistency; run fsck manually
(i.E. without -a or -p options)                                         
                                                                   [FAIL]
*fsck failed. please repair manually and rebbot. please note that the root file system is currently mounted read-only. To remount it read-write :
#mount -n -o remount,RW /
CONTROL-D will exit from this shell and reboot the system

j'ai essayé de remonter le system en R/W, avec la ligne citée, mais apres avoir tapé cette ligne, je ne peux toujours pas enregistrer les modif de mon sources.list...c'est vraiment la loose...

Patlas-> c'est quoi donc easykubuntu?

#12 Le 29/10/2005, à 22:09

cep_

Bah, avec les erreurs rencontrées tu ne pourras pas le remonter en rw.
Donc puisque tu es en recovery, et si tu es en ext2 ou 3, lance un :
e2fsck -y /dev/hdxn
tu remplaces xn par la lettre du disque et le numéro de la partition.
Tu fais cela pour chacune des partitions.
Tu verras ensuite s'il y a des problèmes d'inodes.

Si tu es en reiserfs, voir ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=96806#p96806

Ensuite tu verras pour les autres problèmes de fichiers à réctifier.

#13 Le 29/10/2005, à 22:11

cep_

J'ai oublié de préciser que s'il y a d'autres partitions mais qu'elles sont montées en rw (ce qui m'étonnerait), il faudra les passer aussi en ro :
mount -n -o remount,ro /dev/hdxn

#14 Le 29/10/2005, à 22:38

goaryser

merci a tous pour votre aide, le systeme est reparti.
Apres avoir utiliser la Cde e2fsck, j'ai pu remettre mon sources.list dans son état initial; un ptit reboot et ça repart!!

j'enchaine donc avec une autre question : ce "plantage est indirectement dû a une mauvaise manip de ma part pour que amarok puisse lire des MP3.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire?