Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 20:46

matthieu1450

[RESOLU] Chipset intégré + CG ATi en PCI = ???

Bonjour tout le monde !

Voilà, je viens d'installer feisty sur mon pc... ca tourne super, sauf au niveau graphique... En plus, je suis assez newbie dans le monde Linux, donc ça aide pas...

J'ai deux chips graphiques: le premier est le chipset intégré à ma carte mère, un i810... Et le second est une carte graphique Radeon 9200 Pro qui est branchée en PCI (je vous raconterai pourquoi si vous êtes sages...)
Ma première question est donc : comment est-ce qu'on fait pour déclarer les 2 dans xorg.conf ?
Il faut juste rajouter un paragraphe "Device" avec l'identifiant, le driver et le BusID ou c'est plus compliqué que ça ? Au passage, est-ce que quelqu'un utilise une 9200 Pro avec fglrx ? Dans les commentaires de Synaptic, elle y figure pas, alors j'aimerais bien savoir... Ou c'est mieux d'utiliser les drivers libres ?

Et j'en viens à ma deuxième question : comme ma carte est en PCI, je dois lancer un lspci pour connaître son BusID...Il se trouve que son adresse est 01:0a.0... Et quand je lance un dpkg-reconfigure xserver-xorg, et que je tape l'adresse, il m'indique que ce n'est pas le bon format pour un BusID... C'est quoi le bon format alors ???

Ca fait beaucoup de questions en même temps, je sais... Mais ca me fera pas mal avancer. Donc d'avance merci BEAUCOUP.

Dernière modification par matthieu1450 (Le 28/08/2007, à 18:23)

#2 Le 25/08/2007, à 07:02

lawl

Re : [RESOLU] Chipset intégré + CG ATi en PCI = ???

Oui c'est la bonne méthode et en effet moi aussi je trouve ton busid etrange sinon essaye ca :

Si elle n'était pas présentes dans la section d'origine voici comment trouver le BusID de votre carte graphique il vous suffit de taper les commandes suivante :

sudo update-pciids
sudo lspci | grep VGA

Ce qui devrait vous donner quelque chose comme ça :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600/GeForce 6600 GT] (rev a2)

Votre BusID serait donc (dans l'exemple) : 01:00.0 soit dans le fichier xorg.conf : BusID "PCI:1:0:0".

Tirer de la doc de ce site.

#3 Le 25/08/2007, à 13:48

matthieu1450

Voila ce que me donne le lspci | grep VGA :

ariel@ariel-desktop:~$ sudo lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82815 Chipset Graphics Controller (CGC) (rev 02)
01:0a.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)

...Ca change pas grand-chose...

C'est peut-être simplement un autre moyen d'écrire un BusID, mais je sais pas comment la rendre lisible  par xorg.conf...

Bizar

#4 Le 28/08/2007, à 10:07

Poztit

Bonjour,

J'ai aussi une carte Radeon 9200 PRO.
J'ai essayé d'installer les drivers propriétaire et fglrx. Mais aucun d'entre eux n'ont fonctionnés correctement (pour ma part).

J'en suis revenu au pilote libre radeon :

http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

A savoir qu'après tous les essais que j'ai effectué, j'ai dûs rappatrier mon xorg.conf d'origine pour recommencer proprement la procédure d'installation si-dessus.

J'ai déjà vu apparaitre sur une autre machine avec la commande "lspci" :

01:0a.0 VGA .......

pour une carte nvidia, mais malheureusement aucune indication PCI dans la section device du xorg.conf.

Pour autant que je sache la carte était bien sur le port PCI 1 de la carte mère.

J'ai essayé de modifier le xorg.conf en ajoutant :

BusID    "PCI:1:0:0"

ou

BusID    "PCI:1:0a:0"

Mais rien n'a marché.

Normal, lorsque le xorg.conf charge le "BusID  PCI.." il attend des valeurs decimal contrairement au "lspci" qui nous retourne des valeurs en hexadécimal.
Donc la solution pour un lspci retournant 01:0a.0 est :

BusID    "PCI:1:10:0"

N'oublie pas de sauvegarder ton xorg.conf avant toutes modifications.

En espérant avoir répondu à ta question.

Dernière modification par Poztit (Le 28/08/2007, à 11:32)

#5 Le 28/08/2007, à 17:54

matthieu1450

ok ça m'aide pas mal... je vais essayer d'installer les pilotes libres, et je vous redonne des nouvelles...

#6 Le 28/08/2007, à 18:22

matthieu1450

Ok, Bonne nouvelle... CA MARCHE !!!
J'ai simplement rajouté une section "Device" pour ma carte ati, avant la section du chipset intégré. Le BusID est bel et bien 1:10:0 et non 1:0a:0... et j'ai changé Device dans la section "Screen" par l'identifieur de ma carte graphique
Et le driver "radeon" a l'air plutot stable pour le moment...

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils, j'y serais jamais arrivé sans vous.