#4276 Le 30/10/2012, à 23:12
- The Uploader
Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-cinq)
Si on part du principe que l'utilisateur est con et qu'il fera sa bêtise sans lire, de toute façon, autant ne pas gêner les quelques pourcents qui réfléchissent en leur imposant des trucs lourds qui seront de toute façon contournés.
Si le message n'est pas assez visible et trop contournable (comme un message d'erreur classique), oui.
Si on part du principe que l'utilisateur a potentiellement moyen de mobiliser trois neurones une fois de temps en temps, autant afficher un simple avertissement plutôt que de décider à sa place.
Rien n'est décidé à sa place, vu qu'il peut mettre en place une exception.
Dans les deux cas, la politique de gestion des certificats par Firefox est aberrante.
Ben non, elle est Michu-compatible, et "je sais ce que je fais"-compatible.
Dernière modification par The Uploader (Le 30/10/2012, à 23:16)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#4277 Le 30/10/2012, à 23:15
- Elzen
C'est chiant pour l'utilisateur qui sait ce qu'il fait (qui doit ajouter des exceptions) ; ça n'empêche pas de faire une connerie (puisqu'il suffit d'ajouter une exception sans lire, ce que vont faire une bonne partie des gens qui s'en foutent, une fois qu'ils ont tilté que le blocage est contournable ; dans le cas contraire, ça revient à décider à leur place, ce qui est tout sauf une bonne idée) ; et c'est anti-pédagogique (puisque ça fait rentrer dans la tête des gens que le HTTPS est moins sécurisé que le HTTP simple).
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4278 Le 30/10/2012, à 23:16
- The Uploader
Eviter aux utilisateurs lambdas des sites malveillants à l'aide d'un message qui tâche, ça vaut bien la frustration de quelques experts bougons.
anti-pédagogique
L'interface pédagogique, ça a déjà été essayé, les gens s'en foutent.
Dernière modification par The Uploader (Le 30/10/2012, à 23:17)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#4279 Le 30/10/2012, à 23:18
- PPdM
C'est chiant pour l'utilisateur qui sait ce qu'il fait (qui doit ajouter des exceptions) ; ça n'empêche pas de faire une connerie (puisqu'il suffit d'ajouter une exception sans lire, ce que vont faire une bonne partie des gens qui s'en foutent, une fois qu'ils ont tilté que le blocage est contournable ; dans le cas contraire, ça revient à décider à leur place, ce qui est tout sauf une bonne idée) ; et c'est anti-pédagogique (puisque ça fait rentrer dans la tête des gens que le HTTPS est moins sécurisé que le HTTP simple).
La sécurité sur internet est une illusion, il y a toujours un virus et il est entre la chaise et le clavier, et aucun antivirus n'y peut rien !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#4280 Le 30/10/2012, à 23:18
- Elzen
Eviter aux utilisateurs lambdas des sites malveillants à l'aide d'un message qui tâche, ça vaut bien la frustration de quelques experts bougons.
Comme je viens de le dire, ça n'évite rien, sauf pour ceux qui vont juste croire que le truc est irrémédiablement bloqué ; et ce ne sont pas seulement les sites malveillants, qui sont bloqués. Et c'est anti-pédagogique. Donc non, ça ne vaut rien.
L'interface pédagogique, ça a déjà été essayé, les gens s'en foutent.
Si les gens s'en foutent, qu'ils se fassent avoir, tant pis pour eux (et je n'me souviens pas que Firefox ait essayé, mais si tu as des infos…)
Dernière modification par ArkSeth (Le 30/10/2012, à 23:19)
timezone[blocklist]
#4281 Le 30/10/2012, à 23:26
- The Uploader
The Uploader a écrit :Eviter aux utilisateurs lambdas des sites malveillants à l'aide d'un message qui tâche, ça vaut bien la frustration de quelques experts bougons.
Comme je viens de le dire, ça n'évite rien, sauf pour ceux qui vont juste croire que le truc est irrémédiablement bloqué ; et ce ne sont pas seulement les sites malveillants, qui sont bloqués. Et c'est anti-pédagogique. Donc non, ça ne vaut rien.
Ben si j'ai déjà vu des utilisateurs aller ailleurs à la vue de ce genre de messages. Sur des sites où Firefox avait raison. Donc oui, c'est une première ligne de défense qui vaut quelque chose, vu que ça évite à certains de se faire infecter/phisher/whatever.
Si les gens s'en foutent, qu'ils se fassent avoir, tant pis pour eux (et je n'me souviens pas que Firefox ait essayé, mais si tu as des infos…)
Je parlais en général. Y'a eu des messages bien moins bloquant que ça, voir proposant de multiples choix à l'utilisateur sans rien cacher (par exemple dans Win95, qui supposait dans pas mal d'endroits que l'utilisateur était intelligent... Par exemple pour configurer l'aide) mais la personne s'en fiche et fait [Échap] ou ferme la fenêtre sans lire dans 99% des cas. Pourquoi ? Parce qu'elle prend ça pour un message d'erreur. Je te laisse deviner ce qui arrivent aux vrais messages d'erreurs...
Du coup, hé, on vire les messages qui ne servent à rien et on décide à sa place, vu qu'il ne veut pas décider.
(source : the old new thing)
Dernière modification par The Uploader (Le 30/10/2012, à 23:29)
#4282 Le 30/10/2012, à 23:34
- Kanor
J'ai trouvé un plugin cool pour vim
https://github.com/mbbill/VimExplorer
(bon normalement je dors )
#4283 Le 30/10/2012, à 23:35
- Grünt
A votre avis, quelles seront les conséquences à long terme, de récompenser la paresse et pénaliser la réflexion ?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#4284 Le 30/10/2012, à 23:36
- The Uploader
A votre avis, quelles seront les conséquences à long terme, de récompenser la paresse et pénaliser la réflexion ?
+ de linuxiens (voire des archers).
#4285 Le 30/10/2012, à 23:57
- inbox
The Uploader a écrit :Tu dois pas avoir vu beaucoup d'utilisateurs.
pierguiard a écrit :Tu ne dois pas avoir l'expérience des utilisateurs !
Si, mais dans mon référentiel personnel, il vaut mieux qu'un utilisateur fasse des conneries parce qu'il est assez bête pour ne pas regarder ce qu'il y a sur son écran, que de décider à sa place ce qui est mieux pour lui.
Tu peux me rappeler l'intérêt du https, à l'origine ?
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4286 Le 31/10/2012, à 00:01
- Elzen
Tu peux me rappeler l'intérêt du https, à l'origine ?
S'assurer que seule le serveur avec lequel tu communiques puisses comprendre les infos que tu lui envoies (alors qu'en HTTP pas S, n'importe qui sur le réseau peut écouter les transferts), pourquoi ?
timezone[blocklist]
#4287 Le 31/10/2012, à 00:02
- Pylades
Les antivirus, c’est de la merde.
Sinon, si un jour je fais mon navigateur, déjà il se proprement séparé en trois morceaux (moteur de rendu HTML, moteur HTTP, interface), et puis il n’aura surtout pas la politique de Firefox : il ne fera pas chier avec des messages aberrants, et se contentera de signifier si la connexion est HTTP simple, HTTPS auto-signé ou vérifié.
Namého !
Et bordel, il est déjà demain !
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#4288 Le 31/10/2012, à 00:08
- vinylourson
plop
#4289 Le 31/10/2012, à 00:10
- inbox
inbox a écrit :Tu peux me rappeler l'intérêt du https, à l'origine ?
S'assurer que seule le serveur avec lequel tu communiques puisses comprendre les infos que tu lui envoies (alors qu'en HTTP pas S, n'importe qui sur le réseau peut écouter les transferts), pourquoi ?
Nope.
[ edit] Enfin, pas tout à fait, vu de l'extérieur.
~ö~......~ö~
Dernière modification par inbox (Le 31/10/2012, à 00:14)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4290 Le 31/10/2012, à 00:15
- Elzen
Nope.
[ edit] Enfin, pas tout à fait, vu de l'extérieur.
~ö~......~ö~
Plaît-il ? :s
timezone[blocklist]
#4291 Le 31/10/2012, à 00:34
- The Uploader
Bacon, the most sacred of meats !
#4292 Le 31/10/2012, à 00:42
- Sir Na Kraïou
Bof.
(du bacon tartiné de beurre de cacahouètes avec du nutella ? )
Dernière modification par na kraïou (Le 31/10/2012, à 00:43)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4293 Le 31/10/2012, à 00:46
- nathéo
Boarf, des côtelettes de boeuf bien saignantes ! o/
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#4294 Le 31/10/2012, à 00:59
- Ras'
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#4295 Le 31/10/2012, à 01:04
- Crocoii
Excellente soirée.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#4296 Le 31/10/2012, à 01:08
- Sir Na Kraïou
Hmmmm… Si j’intitule ma dernière partie « la France moche », je sens que ça va être mal pris. Surtout que la dernière fois, le prof m’a reproché de terminer sur du négatif (ha, ha… ma dernière sous-partie traitait du nettoyage ethnique comme solution de règlement des conflits…).
C'est pas du bleu.
#4297 Le 31/10/2012, à 01:20
- Sir Na Kraïou
Bon, si j’inverse ma dernière et mon avant-dernière partie, ça noiera la France moche dans les autres parties, et la fin sera positive, genre avec plein de gif animés roses bisounours qui clignotent. Putain, chuis génial.
Dernière modification par na kraïou (Le 31/10/2012, à 01:21)
C'est pas du bleu.
#4298 Le 31/10/2012, à 01:27
- bahoui
.
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#4299 Le 31/10/2012, à 01:32
- Slystone
.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#4300 Le 31/10/2012, à 01:41
- PPdM
plop
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera