Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2007, à 00:35

Gotty

Carte graphique ou serveur X ?

Alors, depuis quelques temps j'ai un petit souci sur mon PC Portable Toshiba Satellite M30, et je n'arrive pas à en localiser l'origine.

J'étais aux Etats-Unis en voiture avec un ami, et nous écoutions la musique sur mon portable. Aucun souci pendant les 2 premières semaines. Mais, à l'aube du 15e jour, une fois l'écran mis en veille (pour économiser la batterie), la musique a commencé à saccader, puis à s'arrêter, et impossible de réactiver l'écran. J'éteins le PC, le rallume. Je vois l'écran avec écrit Ubuntu, le chargement se passe sans problème, mais l'écran de login n'apparaitra jamais. J'éteins le PC et le laisse se reposer.

Depuis, le comportement de mon écran est vraiment aléatoire. La phase GRUB+ Chargement d'Ubuntu se passe toujours à peu près correctement. Mais ensuite, à la fenêtre de login, j'ai soit un écran noir, soit un écran qui clignote bleu/orange/bleu/orange, soit un écran dégueulasse (un peu comme quand on passe en mode 256 couleurs), soit tout se passe bien. Ce qui est étrange, c'est que si ca se passe bien à ce moment là, je n'ai plus aucun problème pour toute la durée de ma connexion. Au contraire, si ça se passe mal, je peux faire empirer les choses rien qu'en bougeant mon écran (en l'ouvrant plus ou moins).

Donc, le fait qu'en bougeant physiquement l'écran j'empire les choses me fait penser à un problème hardware. Mais le fait que GRUB et le chargement se passe toujours bien me fait penser à un problème autre. Sachant que je n'ai absolument rien installé récemment, je ne comprends pas...

Si quelqu'un a des idées sur comment identifier le problème, je suis preneur !

#2 Le 26/08/2007, à 01:23

best_friend_fr

Re : Carte graphique ou serveur X ?

Mais le fait que GRUB et le chargement se passe toujours bien me fait penser à un problème autre. Sachant que je n'ai absolument rien installé récemment, je ne comprends pas...

Je dirais probleme hardware cote carte graphique (grub n'est pas trop gourmant pour ce genre de resources...

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 26/08/2007, à 03:56

Astier

Tu peux essayer de connecter un autre écran pour savoir si cela vient de la carte graphique ou de l'écran. Ca ferait déjà une piste.

Sinon tu as essayé de faire un Ctrl+Alt+F1 pour accéder au tty ? Si oui, ça peut toujours valoir le coup d'alléger tout ce qui se lance au démarage, de reconfigurer le serveurX et de relancer GDM après.

A+

#4 Le 27/08/2007, à 15:04

Gotty

Ok, merci pour vos conseils. En fait, en y regardant de plus près, j'ai toujours deux comportements :
* écran dégueulasse au démarrage => plantage dans les 10 minutes qui suivent
* écran "propre" => Aucun plantage, meme après mise en veille.

Donc bon, je vais voir ce que l'avenir me réserve smile

#5 Le 29/08/2007, à 18:15

Gotty

Tiens, je refais un petit up, parce que le comportement semble s'être stabilisé. Alors, maintenant, systématiquement une fois sur deux mon écran est très moche :
capturegi1.th.png

et je me prends un freeze environ 5 minutes après le boot.

Et une fois sur deux ça marche nickel, et tant que je ne reboot pas, je n'ai aucun problème : écran de veille, mise en veille etc. marchent parfaitement.

Donc voila, je suis toujours aussi perplexe.