Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2007, à 02:58

matoo

Accélération carte graphique & Beryl

Bonjour à toute la communauté Ubuntu/Linusienne
Ceci est mon premier post, j'ai été forcé à me convertir à Ubuntu sous la menace d'un soit-disant "ami".
Après un début houleux, je commence enfin à prendre mes marques et à comprendre l'intérêt du libre; mais là n'est pas le problème...

Pour commencer plus simplement j'ai opté pour une install de beryl plutôt que compiz-fusion (car en alpha), en suivant le tuto.
Le tout fonctionne très bien et je n'ai pas à m'en plaindre pour le moment.
En fait j'ai plusieurs questions :

* Ma carte graphique est une ATI, comment en connaître le modèle exact?

* Lorsque j'effectue la commande

glxinfo | grep "direct rendering"

pour savoir si l'accélération graphique est activée, le terminal me dit "Yes".
Mais quand je vais dans Système/Administration/Gestionnaire de pilotes propriétaires, le pilote d'accélération graphique ATI n'est pas activé (Quand je l'active, compiz ne marche plus mais googleearth par ex fonctionne nickel et inversement si ce n'est pas activé).

Quelle est la différence entre ces 2 "accélérations de la CG" ?
Y a t'il une solution pour qu'un jour je puisse voir marcher "mains dans la main" toutes les applications (sans changer l'ATI)?
Est ce que je risque de rencontrer des problèmes si l'envie me venait d'installer compiz-fusion?

Voila désolé pour le roman et merci à ceux qui me répondront.

#2 Le 27/08/2007, à 06:42

Julius

Re : Accélération carte graphique & Beryl

Salut et bienvenue.

Message en vitesse car très pressé tongue

Pour connaitre le modèle exacte de ta carte graphique, utilise la commande "lspci" et trouve le ligne qui correspond à ton ATI.

Comment as-tu installé ta carte ? Il est conseillé d'utiliser l'utilitaire de gestion des pilotes propriétaires.

#3 Le 27/08/2007, à 15:54

matoo

Ma CG est une Mobility Radeon X300.
Après quelques recherches, j'ai tenté de réactiver le pilote propriétaire ATI en ayant au préalable installé le paquet fglrx-control.
Mais c'est toujours pareil : plus de Beryl, plus de screenlets (ou quand ils s'affichent ils sont mal détourés...).

A ce prix là je préfère garder Beryl et me passer des pilotes proprio...

Dernière modification par matoo (Le 27/08/2007, à 15:56)

#4 Le 27/08/2007, à 16:06

Astier

Avec ATI, il faut choisir : soit on utilise le pilote libre radeon et du coup on bénéficie en natif de AIGLX et donc les effets graphiques de Beryl, Compiz... sont facilement obtenus.

Si l'on veut passer par le pilote propriétaire fglrx, on ne peut plus bénéficier de AIGLX et il faut donc passer par XGL afin de bénéficier des effets de bureau 3D. Regarde dans la doc pour en savoir plus sur l'accélération graphique, l'installation de XGL...

A+