Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2005, à 11:29

Tchek

[résolu]Disques non accessibles en écriture

Salut à tous, désolé si le sujet a déjà été évoqué, j'ai cherché une bonne heure et n'ai hélàs pas trouvé de problème similiaire.

En installant la dernière ubuntu, par défaut, tous les disques sont montés automatiquement sur /media/hda1, /media/hda2...En tout cas, c'est ce qu'il s'est passé chez moi. Du coup, sur le bureau, on a des raccourcis vers hda1, hda2... Tout va bien.

Maintenant, pour moi, ces noms sont peu évocateurs, et j'ai voulu monter les disques justement sous des noms qui avaient du sens pour moi, les mêmes noms que sous windows.

Par exemple, j'ai monté mon disque hdb8 sur : /media/donnees, en faisant :

sudo mkdir /media/donnees
sudo umount /media/hdb8
sudo mount /dev/hdb8 /media/donnees

A partir de là, mon disque de données apparait bien sur le bureau avec écrit "donnees". J'ai monté également les autres disques de la même façon (travail, jeux....j'ai d'ailleurs perdu un disque dans la bataille, mais bon, j'ai l'habitude ca me l'avait déjà fait lors de l'install d'ubuntu l'an dernier).

Je me retrouve donc bien sur mon bureau avec des raccourcis vers donnees, travail etc, MAIS, ils ne sont pas accessibles en écriture !!!!

J'ai fait du chmod de partout en veux tu en voila, j'ai tenté :

sudo chmod -R 777 * (en haut de mes disques, par exemple dans /media/donnees)
sudo chmod -R +w *
sudo chmod -R +w
sudo chmod 777

Enfin bref, je crois avoir tout essayé... Mais rien à faire, je ne peux pas écrire sur ces disques, juste 1 seul qui était une partition linux en ext3 (le disque hdb5).
Le pire, quand je fais ces commandes, il réfléchit un bout de temps comme si il refaisait tous les droits de tous les sous-repertoires, mais... Non : tous les disques fat32 et les sous-repertoires restent en 755.

Je précise que tous ces disques sont en FAT32 (dans fstab c'est écrit vfat). Au cas où, voici mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb7       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/win     ntfs    defaults        0       0
/dev/hdb1       /media/win2     vfat    defaults        0       0
/dev/hdb3       /media/jeux     vfat    defaults        0       0
/dev/hdb5       /media/vieuUbuntu     ext3    defaults        0       2
/dev/hdb8       /media/donnees     vfat    defaults        0       0
/dev/hdb9       /media/polytech     vfat    defaults        0       0
/dev/hdb6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Voila, donc que faire pour avoir accès en écriture à mes disques FAT32 (ou vfat ici...) ? (le NTFS j'ai vu que ça posait problème à pas mal de monde, moi je m'en fout de pas y avoir accès, j'ai même pas envie).

Merci

Dernière modification par Tchek (Le 28/10/2005, à 13:09)

#2 Le 28/10/2005, à 11:58

K'sperd

Re : [résolu]Disques non accessibles en écriture

Est-ce qu'ils étaient accessibles avant que tu ne les renommes?
Je pense que la réponse est non, mais.....

Pour renommer, ça n'aurait pas été plus simple de cliquer sur le raccourci --> propriétés --> et tu renommes

K'sperd

#3 Le 28/10/2005, à 12:07

Tchek

Merci pour la réponse. smile

A vrai dire je ne sais pas trop, je crois justement que si, ils étaient accessibles en écriture, mais je ne sais pas j'ai voulu directement changer ça et je n'ai pas tenté d'écrire dessus.

En ce qui concerne ta méthode effectivement ça aurait peut-être été plus simple, mais... Ben je viens d'essayer et ça ne marche pas mieux, au contraire. Je suis allé dans Système => Preferences => gestion des disques, et j'ai changé les points de montage ici, rien à faire...

Voila si vous avez des idées.

#4 Le 28/10/2005, à 13:08

Tchek

J'ai trouvé tout seul : en fait, dans /etc/fstab, il fallait changer l'option, ne pas mettre defaults et remplacer par :

rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=000,iocharset=utf8,codepage=850

Ceci comme indiqué dans la faq ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows. Désolé de ne pas avoir vu ce point de détail...

Juste pour culture personnelle, ça sert à quoi defaults, quelles sont les droits qu'apportent defaults ?

Merci

Dernière modification par Tchek (Le 28/10/2005, à 13:08)