Pages : 1
#1 Le 26/08/2007, à 07:53
- Fandekasp
Gparted ne trouve pas mon disque dur externe
Bonjour à tous !
Bon alors, je suis en train d'installer une distrib linux sur un disque dur externe depuis mon macbook pro, et vous raconter la longue série de problèmes qui me sont arrivés me prendrait un temps fou et vous ferait tous fuir
Donc je vais tâcher d'être bref à propos de ce problème que je n'arrive pas à résoudre...
J'ai essayé via le live CD de ma distrib de partitionner mon disque dur externe, et après des moments douloureux, j'ai cru y être arrivé. Cela donnait ça:
hdb contient :
- hdb1, partition étendue sur tout l'espace
- hdb5, ntfs, où j'ai mis toutes les données qui me sont chères et que je ne peux pas mettre ailleurs que sur ce DD.
- hdb6, qui contient:
* hdb6p1, pour le boot
* hdb6p2, pour linux swap
* hdb6p3
Le problème est que je n'arrive pas à écrire ces changements en dur, donc je ne peux pas faire par exemple mkfs.ext3 /dev/hdb6p3
Ainsi, j'ai donc essayé de procéder autrement, avec GParted, mais voilà : il ne trouve pas mon disque dur externe, lui :S
Il ne trouve que /dev/sda.
Ayant tenté sans succès plusieurs opérations, dont mount, je viens m'en remettre à vos bons conseils pour éviter de me suicider pour rien
J'espère avoir été clair, veuillez m'en excuser le cas contraire.
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement.
#2 Le 26/08/2007, à 08:10
- Fandekasp
Re : Gparted ne trouve pas mon disque dur externe
En fait, je me suis sûrement mal exprimé en ce qui concerne sdb6p1, sdb6p2 et sdb6p3...
Ces changements ont été fait et sont restés. Je dois avouer que je ne comprend pas trop ce qu'ils signifient, car je ne peux pas y mettre les filesystem comme j'aurais pu le faire sur sdb1.
Si quelqu'un ne peux pas m'aider pour gparted, mais comprendrais ce problème et serait apte à le résoudre, merci de m'éclairer de vos lumières
#3 Le 26/08/2007, à 08:14
- Fandekasp
voilà ce qui m'est affiché:
# mkfs.ext3 /dev/sdb6p1
mke2fs 1.38 (30-Jun-2005)
Could not stat /dev/sdb6p1 --- No such file or directoryThe device apparently does not exist; did you specify it correctly?
#
Encore merci d'avance pour votre aide
#4 Le 27/08/2007, à 09:24
- Fandekasp
Bon, j'ai fini par y arriver car j'ai compris mon problème...
Cependant, j'ai fait l'install dans /tmp, donc faudra que je le refasse dans /mnt.
Par contre, pourriez-vous s'il vous plait me donner des explications, ou des liens vers des explications pour configurer clavier, touchpad etc pour une parfaite utilisation de mon linux sous macbook pro ?
Merci beaucoup
Pages : 1