Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2005, à 22:13

cedric.dinca

[abandon] paritionner le disque contenant Ubuntu

Bonjour,

En transition entre Windows & Ubuntu, je voudrais changer les partitions du disque sur lequel j'ai installé Ubuntu mais Gparted me dit (et c'est bien normal) qu'il ne peut pas toucher à un disque ayant une partition montée. Or je ne peux pas démonter la partition qui contient Ubuntu ni celle qui contient la SWAP. Que dois-je faire ?

Voilà ma config disque :
/dev/hdb1/ ext3           2863    Mo (contient l'installation Ubuntu)
/dev/hdb2/ extended   55773  Mo
/dev/hdb9/ ext3           6809    Mo (/home)
/dev/hdb8/ linux-swap 329      Mo
/dev/hdb5/ NTFS           10001 Mo (à convertir en FAT32)
/dev/hdb6/ NTFS           4997   Mo (à supprimer et à « intégrer » au disque suivant)
/dev/hdb7/ NTFS           33636 Mo (à convertir en FAT32)

Merci

EDIT :  concernant l'abandon cf. dernier message

Dernière modification par cedric.dinca (Le 04/11/2005, à 22:39)

#2 Le 27/10/2005, à 22:18

amazigh

Re : [abandon] paritionner le disque contenant Ubuntu

tu veut lui faire quel misére a cette partition? big_smile l'agrandir ou au contraire la reduire big_smile

la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

#3 Le 27/10/2005, à 22:23

cedric.dinca

En fait la conversion FAT a marché apparemment (pourtant la première fois il m'a dit qu'il ne pouvait pas, bref...). je veux supprimer la partition 6 et du coup agrandir la partition 7 mais il faut que je démonte les partitions avec un id supérieur et elles contiennent Ubuntu et la swap

#4 Le 28/10/2005, à 05:33

jrev

tu prends un live knoppix et tu utilises qtparted :
tu trouverazs tes partitions démontées sur le bureau
il faudra les rendre inscriptible
il y a un très bon tuto sur framasoft

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#5 Le 28/10/2005, à 07:34

cep_

cedric.dinca a écrit :

En fait la conversion FAT a marché apparemment (pourtant la première fois il m'a dit qu'il ne pouvait pas, bref...). je veux supprimer la partition 6 et du coup agrandir la partition 7 mais il faut que je démonte les partitions avec un id supérieur et elles contiennent Ubuntu et la swap

La "conversion" avec gparted ou qtparted ne peut se faire que par changement du système de fichiers, donc perte de toutes les données sur la partition à modifier.

Maintenant, pour agrandir la partition 7 comme tu l'appelles, en prenant l'emplacement de la 6, tu ne pourras le faire que si les deux partitions sont voisines.

Et, bien sûr, tu ne peux pas toucher à une partition sur laquelle le système est en cours de fonctionnement, il faut pour cela passer par un live cd si tu veux toucher à cette partition.

Autre chose, avec gparted comme avec qtparted, tu ne peux changer le début d'une partition ext3. Tu peux la redimensionner en touchant aux secteurs de fin mais non aux secteurs de tête.

#6 Le 28/10/2005, à 20:12

amazigh

je voulais te donner une astuce qui fonctionne ma ca risque d'enerver une personne qui rode actuellement dans les parage lol lol alors je m'abstient big_smile

#7 Le 29/10/2005, à 06:50

jrev

Amazigh : C'est pas gentil de nous énerver avec tes abstentions sur un problèmpe capital
cool

Il me semble que Cep a fait le tour de la question...

Dernière modification par jrev (Le 29/10/2005, à 06:52)

#8 Le 29/10/2005, à 10:45

amazigh

le probleme quand on fait des modifications sur les partitions c'est qu'a la fin ya une derniere operation et c'est la plus importante ,c'est l'inscriptions de ces modifs sur la table des partitions (sinon gros probleme de demarage)et je pense que c'est la le point faible des live cds ,pour ca que je consiel de realiser ces operations avec le cd1 de MDK ,jete un ptit coup d'oeil ici y'aura peut etre des choses que tu peut essayer big_smile

#9 Le 04/11/2005, à 22:38

cedric.dinca

Finalement je n'ai pas touché à la strucutre de mon partitionnement vu que je ne pouvais le faire sous la version Ubuntu installée et que ce n'était pas une nécessité. Peut-être que c'était réalisable avec le live CD mais je n'ai pas prévu de tester pour le moment. Merci pour vos réponses.

#10 Le 09/11/2005, à 13:20

jrev

amazigh :
t'as rien inventé ... C'est vrai que j'ai longtemps repartitionné mon disque dur avec le CD1 de mandriva 9.1 (avec retrait brutal après le partitionnement effectué) et ça marche à tous les coups
alors chut ... continuons c'est plus simple pour les débutants que nous sommes tous ...

malheureusement ya que ça qui marche sur Mandriva ...
J'ai jamais pu installer les versions supérieure à la 9.2 sur tous mes PC : blocage clavier /souris en cours ou après l'installation. personne n'a pu me dépanner ...

Pour répondre au #8
QTparted fonctionne ok sur le DVD de knoppix 4.0 inscription comprise...

Dernière modification par jrev (Le 09/11/2005, à 13:25)