Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 12:51

JeanAdrien

Acquisition vidéo

Bonjour à tous,

J'utilise depuis des années Kino pour faire mes acquisitions et mes montages vidéo à partir de mon caméscope Canon MVX200i sans trop de problèmes. Je suis passé à la version 12.04 d'Ubuntu la semaine dernière et j'ai ré-installé Kino.
Première (bonne) surprise : mon caméscope est reconnu sans faire de modprob et de chmode.
Mais après, ça se complique :
Je lance mon acquisition et les fichiers .avi se créent dans mon répertoire d'acquisition au fur et à mesure des séquences lues sur mon caméscope sauf qu'au bout d'une quinzaine de fichiers kino se bloque, le caméscope continue à lire la cassette mais plus rien n'est créé dans le répertoire et donc je ne récupère plus de fichiers .avi ...... à la fin de la lecture ( fin de cassette ) je récupère la main dans Kino, je peux fermer mais je n'ai pas toutes mes séquences .... Donc : impossibilité de faire mon acquisition complètement.
Y a-t-il un problème connu dans Kino? (je n'ai rien vu à ce sujet dans les forums )
Le développement de Kiono semble arrêté ... y a-t-il des incompatibilités avec la 12.4 ?
Doit-on utiliser un autre logiciel d'acquisition avec la 12.4 ? et dans ce cas lequel ? (kino est vraiment très bien ! )
Au secours ! je suis coincé faut-il revenir à la 11.10 pour réutiliser Kino ?

#2 Le 22/10/2012, à 13:00

fouduroi

Re : Acquisition vidéo

ton répertoire de destination ne serait-il pas plein?

ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

#3 Le 22/10/2012, à 14:07

JeanAdrien

Non, j'ai 300 gb de disponible ...

#4 Le 22/10/2012, à 15:07

fouduroi

j'utilise ubuntu depuis la 8.10 et j'ai remarqué que a chaque début de période de nouvelle version
il y a souvent des problèmes sur les logiciels liés a la vidéo!!!
actuellement chez moi entre la 12.04 et la 12.10
me-TV a perdu le bouton enregistrer
freetux a perdu ses icônes de chaines
c'est pour ça que j'ai toujours les 2 versions en même temps jusqu’à ce que cela se stabilise (1 ou 2 mois au moins)
entre la 11.10 et la 12.04 cela a durer 4 mois!!!

sinon je n'ai pas réutilisé kino depuis la 12.04 ou il marchait bien
tu peux essayer kdenlive ou vlc qui font l’acquisition dv.

http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze

#5 Le 22/10/2012, à 20:05

JeanAdrien

Merci Fouduroi,
Ce qui me fait peur c'est que j'ai vu sur le site de Lprod que Kino était stoppé !...
Kdenlive n'est pas réservé à un environnement KDE ?
Je connais VLC comme lecteur mais je n'ai jamais étudié ses possibilités d'acquisition, je vais m'y pencher, tu connais un tutoriel intéressant à ce sujet ?

#6 Le 22/10/2012, à 21:11

cledesol

Sinon, tu peux aussi faire de l'acquisition en ligne de commande avec "dvgrab"

Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

#7 Le 22/10/2012, à 21:37

fouduroi

JeanAdrien a écrit :

Ce qui me fait peur c'est que j'ai vu sur le site de Lprod que Kino était stoppé !...
Kdenlive n'est pas réservé à un environnement KDE ?

vlc et kdenlive utilisent dvgrab mais je n'ai pas de tuto sous la main sad

kdenlive marche très bien bien avec gnome

même si le développement de kino est stoppé il doit bien fonctionner en l’état

doc dvgrab

Dernière modification par fouduroi (Le 22/10/2012, à 21:39)

#8 Le 23/10/2012, à 19:31

JeanAdrien

Dvgrab, en ligne de commande ... j'ai regardé, je trouve que ça n'est pas évident ...
avec VLC, je n'arrive pas à récupérer ma caméra ... mais je n'ai pas approfondi, je vais chercher dans les forums.

Alors, pour finir, avec Kino, après avoir trouvé quelques infos ( enlever la veille, ne pas utiliser la prévisualisation lors de l'acquisition ) j'ai réussi à récupérer l'ensemble de ma cassette ( environ 1heure ) dans mon répertoire mais en m'y reprenant à plusieurs fois.
En fait j'ai l'impression qu'au bout d'un certain temps, la machine ne travaillant pas assez vite par rapport à la lecture, kino se mélange les pinceaux et finit par se planter ( écran figé, plus de création de fichiers dans le répertoire et la lecture continue à se faire sur le caméscope ). Ce qui pourrait vouloir dire que la 12.4 ( sous Unity ) est beaucoup plus gourmande en puissance processeur que la 11.10 sous laquelle j'étais avant ...
Sauf si c'est un problème lié à Kino ou Dvgrab, mais à priori on utilise des versions de 2009, les dernières (Kino: 1.3.4-1.3 et Dvgrab: 3.5-2).
Reste un test à faire : la même chose sous Gnome classic (?)
Sinon revenir à 11.04 ou abandonner Kino ... ce qui m'emm...rait parce que je le trouve très bien et simple.
Vous avez d'autres idées ?

#9 Le 24/10/2012, à 19:34

JeanAdrien

essai sous Gnome ... sans succès ... je m'en doutais un peu ...
quelqu'un a fait de l'acquisition avec Kino en 12.4 ?