#1326 Le 20/10/2012, à 11:38
- yrieix
Re : Sexisme et société
À l'inverse, on passe beaucoup plus facilement sur la violence des garçons (quelle soit physique et/ou verbale) et, plus encore, on l'organise en réservant des lieux permissifs à l'égard de cette violence (et là on rejoint la question de l'appropriation de l'espace par les hommes). Voir par exemple l'article Masculinité et espaces publics, l'offensive des cultures urbaines, chapitre de l'ouvrage Utopies féministes et expérimentations urbaines sorti en 2009 (dir. Sylvette Denèfle)
J'ai lu ton article, c'est très incomplet.
Sinon, d'un côté on encourage les garçons à dominer et personne ne dit rien, et même, on leur trouve des excuses et on cite les études faites en leur honneur, en s'en servant de prétextes pour leurs permettre de violer en toute impunité, et de l’autre côté tout le monde crie au sexisme et les féministes les premiers, contre la commission européenne qui veut introduire + de femmes dans les métiers des sciences. A croire que vous êtes tous en définitive, pour le maintient du sexisme qui habite nos sociétés.
Emancipate yourselves from mental slavery
#1327 Le 20/10/2012, à 11:46
- Marie-Lou
Marie-Lou a écrit :À l'inverse, on passe beaucoup plus facilement sur la violence des garçons (quelle soit physique et/ou verbale) et, plus encore, on l'organise en réservant des lieux permissifs à l'égard de cette violence (et là on rejoint la question de l'appropriation de l'espace par les hommes). Voir par exemple l'article Masculinité et espaces publics, l'offensive des cultures urbaines, chapitre de l'ouvrage Utopies féministes et expérimentations urbaines sorti en 2009 (dir. Sylvette Denèfle)
J'ai lu ton article, c'est très incomplet.
Si tu le dis.
Sinon, d'un côté on encourage les garçons à dominer et personne ne dit rien, et même, on leur trouve des excuses et on cite les études faites en leur honneur, en s'en servant de prétextes pour leurs permettre de violer en toute impunité
Je n'ai pas compris ce passage. Qui encourage les garçons à dominer tout en citant des études faites « en leur honneur », et en leur permettant de violer en toute impunité ?
et de l’autre côté tout le monde crie au sexisme et les féministes les premiers, contre la commission européenne qui veut introduire + de femmes dans les métiers des sciences. A croire que vous êtes tous en définitive, pour le maintient du sexisme qui habite nos sociétés.
Bien sûr, c'est exactement ce qui a été critiqué… C'était pas du tout le clip et ce qu'il véhiculait de clichés…
Compte clôturé
#1328 Le 20/10/2012, à 11:48
- Crocoii
À l'inverse, on passe beaucoup plus facilement sur la violence des garçons (quelle soit physique et/ou verbale) et, plus encore, on l'organise en réservant des lieux permissifs à l'égard de cette violence (et là on rejoint la question de l'appropriation de l'espace par les hommes). Voir par exemple l'article Masculinité et espaces publics, l'offensive des cultures urbaines, chapitre de l'ouvrage Utopies féministes et expérimentations urbaines sorti en 2009 (dir. Sylvette Denèfle)
Heu, il faut être en échec scolaire et viril pour écouter du dubstep ou du punk ?
Quelle monde triste...
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1329 Le 20/10/2012, à 12:10
- yrieix
et de l’autre côté tout le monde crie au sexisme et les féministes les premiers, contre la commission européenne qui veut introduire + de femmes dans les métiers des sciences. A croire que vous êtes tous en définitive, pour le maintient du sexisme qui habite nos sociétés.
Bien sûr, c'est exactement ce qui a été critiqué… C'était pas du tout le clip et ce qu'il véhiculait de clichés…
Bah au final le plus important c'est donc de casser un concept qui joue avec les clichés, plutôt que d'admettre que c'est un cliché et qu'on s'en branle puisque ça jouerait forcément son rôle, donc ça aurait une finalité positive. Surtout que ce clip aurait eu un impact que sur les filles qui auraient été intéressées. Vu qu'il était fabriqué avec des poncifs du sexisme ordinaire et que le monde est fabriqué de sexisme ordinaire, le clip serait passé inaperçu. Il aurait pas fait tout ce buzz si quelques personnes auraient pas fait leur cinéma, et ça aurait permis qu'il y eut quelques filles de plus dans ces filières. Bref, on voit les ordres de priorité.
Je n'ai pas compris ce passage. Qui encourage les garçons à dominer tout en citant des études faites « en leur honneur », et en leur permettant de violer en toute impunité ?"
Les discours qui veulent leurs enlever toutes responsabilités.
"Non il faut exterminer le SEXISME et le RACISME tout de suite et maintenant !"
Condamnons ce clip ignobles mais soyons cléments avec les violeurs en groupe, puisque les responsables ont eu des enfances violentes et justifiées.
Vos discours sont complètement schizophrènes.
#1330 Le 20/10/2012, à 13:10
- sweetly
Marie-Lou a écrit :Je n'ai pas compris ce passage. Qui encourage les garçons à dominer tout en citant des études faites « en leur honneur », et en leur permettant de violer en toute impunité ?"
Les discours qui veulent leurs enlever toutes responsabilités.
"Non il faut exterminer le SEXISME et le RACISME tout de suite et maintenant !"
Condamnons ce clip ignobles mais soyons cléments avec les violeurs en groupe, puisque les responsables ont eu des enfances violentes et justifiées.
Vos discours sont complètement schizophrènes.
La schizophrénie est le qualificatif à la mode pour montrer du doigt ceux qui font preuve de circonspection face à la complexité des sujets. Mais soit.
Ouais, je "condamne" ce clip, mais j'enverrais pas les auteurs en prison. Par contre, si MES élus pouvaient faire en sorte de plus financer de telles conneries, ouais. Comme l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Comme l'INIST du CNRS. Comme la Brigade Anti-Criminalité. Comme trouze-mille décisions politiques prenant appui sur ma force de travail et de réflexion qui sont prises en dépit, non pas du bon sens, mais du sens commun.
En revanche, je condamne, sans guillemets, les auteurs de viols collectifs (l'autre définition e la rieuse "tournante"). Mais, peut-être, dans un absolu d'humanité, j'imagine que la prison à vie ne résoudra aucun des problèmes que pose médiatiquement cette affaire (en allant complètement dans le sens de Nedjma, soit-dit en passant).
Étonnant, non ?
#1331 Le 20/10/2012, à 13:21
- Omniia
@Nedjma : Ton post est très intéressant. Mais je suis plutôt de l'avis de yrieix lorsqu'il dit qu'il est plutôt HS concernant cette affaire précise.
Je partage la plupart de tes positions et notamment concernant le fait que les condamnations ne permettent pas de s'attaquer aux racines du problème mais plutôt à ses symptômes.
Maintenant, que faire face à cette affaire ? Accepter ce verdict sous prétexte que ces actes sont le reflet d'un problème plus général ?
J'ai un peu de mal à le comprendre. Et je trouve que ce verdict vient donner un appui à tout ce que tu dénonces, et qu'il est lui même le reflet de la représentation que l'on a des femmes.
Après je pense aussi que la peur du châtiment est souvent dissuasif, mais c'est aussi pourquoi il n'éradique pas la « source du mal », les raisons de son existence mais permet seulement qu'on étudie mieux la manière de transgresser la loi et donc de commettre des actes répréhensibles par celle-ci
Oui c'est possible. Peut-être que les condamnations n'ont pas d'effet sur ce que l'on considère comme moralement grave (même si j'ai tendance à penser que si). Mais, si elles permettent de diminuer le nombre de crimes commis, non pas par considération morale mais par crainte de sanction, je trouve que c'est déjà ça...
Faudrait vraiment à ce sujet que je lise l'article dont j'ai parlé plus tôt qui dit que les fortes condamnations pour des crimes tels que le viols ont un effet dissuasif concernant les actes vus comme moins graves tels que les atteintes sexuelles dites moins graves.
Dernière modification par Omniia (Le 20/10/2012, à 13:35)
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#1332 Le 20/10/2012, à 13:29
- yrieix
@sweetly : J'veux pas troller avec toi, t'es pas très marrant. ^^
#1333 Le 20/10/2012, à 13:37
- sweetly
@Nedjma : Ton post est très intéressant. Mais je suis plutôt de l'avis de yrieix lorsqu'il dit qu'il est plutôt HS concernant cette affaire précise.
Je partage la plupart de tes positions et notamment concernant le fait que les condamnations ne permettent pas de s'attaquer aux racines du problème mais plutôt à ces symptômes.
Maintenant, que faire face à cette affaire ? Accepter ce verdict sous prétexte que ces actes sont le reflet d'un problème plus général ?
J'ai un peu de mal à le comprendre. Et je trouve que ce verdict vient donner un appui à tout ce que tu dénonces, et qu'il est lui même le reflet de la représentations que l'on a des femmes.Nedjma a écrit :Après je pense aussi que la peur du châtiment est souvent dissuasif, mais c'est aussi pourquoi il n'éradique pas la « source du mal », les raisons de son existence mais permet seulement qu'on étudie mieux la manière de transgresser la loi et donc de commettre des actes répréhensibles par celle-ci
Oui c'est possible. Peut-être que les condamnations n'ont pas d'effet sur ce que l'on considère comme moralement grave (même si j'ai tendance à penser que si). Mais, si elles permettent de diminuer le nombre de crimes commis, non pas par considération morale mais par crainte de sanction, je trouve que c'est déjà ça...
Faudrait vraiment à ce sujet que je lise l'article donc j'ai parlé plus tôt qui dit que les fortes condamnations pour des crimes tels que le viols ont un effet dissuasif concernant les actes vus comme moins graves tels que les atteintes sexuelles dites moins graves.
Nombre de viols, qui requièrent les assises, sont requalifiés, très souvent, en agressions sexuelles. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les magistrats ont bien constaté une indulgence certaine des jurés issus de la société civile envers les violeurs "communs".
En correctionnelle, les condamnés sont bien sévèrement "punis". Bien ou mal, je n'en sais rien, le fait est.
La question, comme la réponse, n'est pas à chercher du côté de la justice. La question, et la réponse, se trouve peut-être du côté de nous, citoyens, individus, éduqués par des histoires, des cultures, UNE institution, qui en venons à jouer du viol comme d'une habitude, hommes et, plus grave (ou plus inadmissible comme dirait Side), femmes.
La justice ne fera rien, de fait ne pourra rien faire, contre le sexisme du moment qu'il est gravé dans nos têtes et dans nos lois. On peut résister au jour le jour, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, en général. Et dans ce cas très particulier mais au combien portant. De souffrances, d'idéologies, de sens de ce que l'on perçoit de nos rapports entre êtres humains.
#1334 Le 20/10/2012, à 13:38
- sweetly
@sweetly : J'veux pas troller avec toi, t'es pas très marrant. ^^
Je sais pas si je dois le prendre comme un compliment. On va dire que si
PS : youplaboum. Nez rouge
#1335 Le 20/10/2012, à 16:59
- yrieix
La question, comme la réponse, n'est pas à chercher du côté de la justice. La question, et la réponse, se trouve peut-être du côté de nous, citoyens, individus, éduqués par des histoires, des cultures, UNE institution, qui en venons à jouer du viol comme d'une habitude, hommes et, plus grave (ou plus inadmissible comme dirait Side), femmes.
La justice ne fera rien, de fait ne pourra rien faire, contre le sexisme du moment qu'il est gravé dans nos têtes et dans nos lois. On peut résister au jour le jour, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, en général. Et dans ce cas très particulier mais au combien portant. De souffrances, d'idéologies, de sens de ce que l'on perçoit de nos rapports entre êtres humains.
T'as peut-être raison, mais si la justice n'existait pas, il y aurait peut-être une autre forme de justice, juste + barbare et affublée de vengeance. C'est facile de toujours excuser et essayer de comprendre en toute circonstance à la place des autres, mais la gonzesse qui va se faire violer pour la troisième fois, est-ce que tu crois qu'elle voudra être plus indulgente avec son agresseur (même s'il a des circonstances atténuantes) ? Et, est-ce qu'elle aurait le moyen de se défendre/venger toute seule, ou par la force du saint-esprit ? Qui pourra lui rendre justice, personne ? donc laissons la se faire violer le tant que les mœurs changent...
Quand tu entends que des vieux se font tabasser à mort pour récupérer quelques centaines d'euros et que c'est beaucoup de personnes qui vont souffrir derrière (tous les proches des victimes) - en plus de la souffrance des vieux et de leurs impossibilité de vivre les dernières années de leur vie - est-ce qu'il faut prendre en compte des circonstances atténuantes ? Est-ce que c'est le fait qu'on ne leur avait pas assez répété dans leur éducation ou à l'école qu'il fallait pas battre à mort des vieux pour quelques raisons qu'elles soient, qui devrait permettre d'être plus indulgents avec les meurtriers, et pourquoi pas, jusqu'à passer outre leurs actes ?
Pour moi non, y'a des limites à la conneries, y'a une grande part de responsabilité personnelle dans les actes qu'on veut mettre sur le dos de la société. C'est trop facile. Moi le premier j'aurais jamais un alcootest ou un truc fluorescent, et je fumerais des joints au volant si je veux en envoyant chier les huissiers de justice et les flics, et ben pas de problème, c'est peut-être la société qui m'a mis dans cet état, mais j'assumerais les conséquences. Je viendrais pas pleurnicher comme une victime alors que c'est moi qui emmerde le système et qui suis hors la loi.
Le pire, c'est que vous avez des "idées géniales" pour démonter la justice actuelle mais pas un qui donne l'ombre d'une solution pour la changer... (à part sweetly, mais il est pas marrant c'est pour ça ) C'est quoi la meilleure justice pour vous ? Pour ma part je trouve que celle qui existe n'est pas la pire quoi qu'elle peut être injuste et injustifiée dans certains cas (notamment dans le cas des amendes, où un gars au SMIC doit payer la même somme pour la même infraction, qu'un gars qui gagne dix fois plus... et d'autres absurdités comme ça... puis d'autres cas d'avocats ou juges véreux etc. les salaires de nos politiques, les passe-droits etc. etc. je vais pas faire la liste de ce qui m'horripile).
#1336 Le 20/10/2012, à 17:12
- ginette
T'as peut-être raison, mais si la justice n'existait pas, il y aurait peut-être une autre forme de justice, juste + barbare et affublée de vengeance. C'est facile de toujours excuser et essayer de comprendre en toute circonstance à la place des autres, mais la gonzesse qui va se faire violer pour la troisième fois, est-ce que tu crois qu'elle voudra être plus indulgente avec son agresseur (même s'il a des circonstances atténuantes) ? Et, est-ce qu'elle aurait le moyen de se défendre/venger toute seule, ou par la force du saint-esprit ? Qui pourra lui rendre justice, personne ? donc laissons la se faire violer le tant que les mœurs changent...
D'ailleurs, très souvent le cas de la victime est instrumentalisé, mais ceci dit, tout le monde se fout pas mal de la personne.
#1337 Le 20/10/2012, à 17:58
- Nedjma
Je partage la plupart de tes positions et notamment concernant le fait que les condamnations ne permettent pas de s'attaquer aux racines du problème mais plutôt à ses symptômes.
J'ai un peu de mal à le comprendre. Et je trouve que ce verdict vient donner un appui à tout ce que tu dénonces, et qu'il est lui même le reflet de la représentation que l'on a des femmes.
Oui, c'est pourquoi j'ai aussi écrit ça:
et je crois que le jugement de ces violeurs-associés dans une société qui normalement recours à la punition mais qui dans ce cas y a renoncé, démontre bien le conflit d’intérêts entre deux genres.
Je crois qu'il ne faut pas accepter ce verdict, qu'il faut s'y opposer, le dénoncer. Pétitions et lettres, manif', etc Bien sûr. Maintenant, quand on fait des choses comme ça, on a tendance à proposer autre chose et demander - seulement - de plus lourdes peines de prison par exemple, me semble éviter la source réelle du problème. C'est juste ça que je voulais dire. J'ai surtout pas voulu dire que s'opposer à ce jugement était inutile. Au contraire, le silence est le pire des complice, il passe toujours inaperçu... justement.
Diminuer le nombres de crimes... peut-être. Moi j'ai tendance à croire, peut-être de manière complètement erronée parce que j'ai plein de question sur le sujet.... que les lois et la justice ne font que déplacer les problèmes. C'est-à-dire que dans un contexte qui socialement favorise en permanence les discrimination, il y aura toujours une partie de la population qui ne sera jamais protégée par ces lois et qui souffrira tous les maux possible et imaginables. Il existe toujours des partie de la populations plus vulnérables qu'aucune loi ni sanction ne préservera du viol. Donc diminuera le nombres de crimes? Ou les focalisera d'autant plus sur celleux qui encore plus "sans défenses"? Mais j'arrête là parce que oui c'est HS peut-être.
"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...) Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents." André Laude
#1338 Le 20/10/2012, à 19:18
- Omniia
@Nedjma : Je crois que j'avais lu ton post trop rapidement. On est totalement d'accord en fait.
(Et quand je disais que ton post était HS c'était dans le sens où je trouvais qu'il ne répondait pas précisément à la question "que faire face à ce verdict ?". Pas du tout dans le sens où il serait HS par rapport à cette affaire ou dans ce topic. Donc ne te prive pas )
Dernière modification par Omniia (Le 20/10/2012, à 19:20)
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#1339 Le 20/10/2012, à 19:20
- Nedjma
@Omnila Ok
"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...) Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents." André Laude
#1340 Le 20/10/2012, à 19:27
- Sopo les Râ
Tiens, avez-vous entendu parler de « l'affaire Amanda Todd » ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1341 Le 20/10/2012, à 22:43
- :!pakman
Tiens, avez-vous entendu parler de « l'affaire Amanda Todd » ?
Non, je viens de lire le récit et de regarder la vidéo, c'est terrible et révoltant.
...
#1342 Le 21/10/2012, à 01:09
- yrieix
Un manque de communication, une absence des parents ?
#1343 Le 21/10/2012, à 02:05
- Nedjma
Amanda todd en français...
Elle parle de ses parents...
Quant au manque de communication, je sais pas si c'est une blague, mais c'est moyen quand même.
#1344 Le 21/10/2012, à 02:35
- yrieix
Bah non, j'ai fais le lien en me relisant, mais c'était trop tard...
Edit : en fait j'avais pas fait attention à ça :
Quant au manque de communication, je sais pas si c'est une blague, mais c'est moyen quand même.
Je comprends pas "c'est moyen quand même". Tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ?
Dernière modification par yrieix (Le 21/10/2012, à 04:59)
#1345 Le 21/10/2012, à 07:53
- Nedjma
@Yrieix
Il me semble que la "communication", c'est justement le vecteur du problème, donc je crois pas qu'elle se soit sentie seule au point de se tuer pour un manque de communication. Si on envisage les choses sous cet angle, j'aurais plutôt dit, excès.
Mais bon... c'est une fille de plus qui est morte du sexisme, voilà tout, mieux vaut mettre ça sur le compte du simple isolement social (pas de parents attentifs, pas de communication).
C'est plus simple.
Nan mais... la fille est victime d'un mec qui la harcèle, et en plus c'est elle qui doit porter le poids de la honte et de la condamnation sociale: On l'a pas mise en prison mais la façon dont elle est rejetée, ça doit avoir le même effet en pire, elle est isolée mais en plus exposée directement au jugement des autres qui la rejettent en permanence, elle est même battue dans la rue devant plein d'autres personnes qui n'attendent que ça, et ceci provoqué encore une fois par un mec.
Pour rajouter une couche au traumatisme, elle est frappée par une fille, c'est-à-dire par une personne à qui il pourrait arriver la même chose. C'est carrément horrible. Qu'est-ce qui se passe dans la tête de la fille qui frappe Amanda? Moi ça me fait penser à un truc tordu du genre c'est toi ou moi. Deux victimes potentielles de la même oppression. L'une en fait déjà les frais. L'autre, elle doit choisir, c'est la solidarité avec la victime (qui n'est que son reflet) ou la complicité avec l'oppresseur. Il faut choisir son camps... et Amanda est non seulement victime du sexisme mais aussi de la lâcheté des autres filles qui pour rejeter le plus loin possible une réalité qui pourrait un jour aussi les détruire, se range du côté du sexisme. Comme si ça éloignait le mal(e):
Oui je sais, j'arrive pas à penser sans cliché...
Dans ma plus jeune jeunesse, y a pas si longtemps donc, j'ai rencontré une allemande qui intervenait dans les écoles avec des jeux pour enseigner aux filles à se défendre et aux garçons à ne pas agresser. Je n'ai pu assister qu'à la réunion avec les parents d'élèves malheureusement, je voyageais en stop, et c'est par hasard que j'ai été invité chez cette femme que j'ai trouvé géniale.
Mais en gros, elle me disait que ce que j'ai vu des parents était l'exact reflet de ce que faisaient les enfants et que c'est à partir de ces comportements chez les enfants qu'elle organisait ses ateliers ensuite.
La réunion avec les parents, c'est pour les rassurer, parce que ça leur parait toujours bizarre qu'une femme prétende parler de sexe avec des gamins et de rapport genrés. Donc pendant la réunion, elle a rassuré les parents puis elle leur à fait faire un petit jeu.
D'abord, tous les hommes dehors, allez hop, patience messieurs, on a va vous appeler.
Pendant ce temps, mon allemande (j'ai oublié son nom) explique aux femmes qu'il faut qu'elles imaginent qu'elles ont dans la main un trésor. Quelque chose d'une valeur inestimable. Elle peuvent décider de le partager ou pas en ouvrant la main. Si elles ne veulent pas, elles ne doivent pas ouvrir la main. Elle doivent choisir avec qui elles veulent ou pas le partager.
Mesdames sont prêtes, on ouvre la porte aux hommes.
Et on explique aux hommes que mesdames ont un trésor dans la main. Ils doivent découvrir quel est ce trésor.
Et alors, c'est fantastique, on a le droit à tout.
Des mimiques romantiques et manipulatoires jusqu'à la force.
Certains messieurs demandent d'abord gentiment aux femmes ce qui se trouve dans leur main.
Aucune femme ne cède à la première tentative.
Après il y a des hommes qui tentent avec des câlins! Des petits bisous, des caresses dans le cou, des promesses (si si!!!), là quelques femmes flanchent et ouvre la main, mais pas toutes.
Ensuite, on a le jeu qui commence à être border-Line, on passe des petits bisous à une tentative - encore douce - de glisser sa main dans celle de la femme, comme pour dérober par inattention le trésor...
Et puis bon on arrive jusqu'au dernières conséquences dans certains cas, même en riant, monsieur attrape la main de la femme, la plaque sur la chaise, et lui ouvre la main de force.
Un seul homme sur environ une douzaine n'a pas insisté et laissé la femme avec son secret.
Un seul.
Et mon allemande de leur demander avec son sourire comment ils pensent donc tous ces messieurs et ces madames enseigner aux filles que ce qu'elles ne veulent pas partager, ne se partage pas?
Comme je l'ai dit au début, les enfants ont les mêmes réactions dans les ateliers de mon allemande.
Et puis pour finir, ce que je n'ai pas vu mais que cette femme m'a raconté, c'est qu'ensuite elle travaille avec les gamins en appelant simplement les choses par leurs noms, que systématiquement, par exemple quand elle demande aux enfants de nommer avec tous les synonymes qu'ils connaissent leur propre sexe (même les gros mots), les garçons en connaissent tout un tas et les filles très peu. Après ce dont je me souviens aussi, c'est qu'elle enseignait aux enfants en général a toujours tirer partit de leurs corps, qu'il existait toujours une ressource possible et justement ne plus agir en victime inoffensive et sans défense. Des trucs tout simples qu'il faut malheureusement encore dire pour lutter contre cette psychologie de victime qui nous affecte en particulier les femmes. Et bien sûr avec à la clef des petites techniques d'auto défense dans la mesure du possible.
J'en entends déjà pousser de grands cris... qu'est ce que je veux dire par psychologie de victime? Ben face à une agression, on a tendance, nous les femmes, à rester pétrifier ou à avoir peur de nos propres initiatives face à un agresseur.
En général un homme a toujours à l'esprit qu'il peut se défendre ou au moins prendre la fuite. Nous les femmes on a même peur avant même d'avant pris les jambes à notre cou qu'on nous rattrape. Quant à avoir une arme avec soi (ça peut juste être un marteau, c'est pas interdit par la loi d'en avoir un sur soi me semble-t-il)... Beaucoup de femmes auront tendance à penser que si elle ont avec elle une arme, l'agresseur pourra la retourner contre elle. Alors qu'en fait, il pourrait surtout bien finir sur la tête de l'agresseur et nous éviter une course poursuite infernale... qui pourrait elle-même se terminer très mal.
Bref, si les hommes ne se tiennent pas à carreaux, je crois que la première défense c'est celle qu'on peut essayer de leur opposer, faut-il encore en avoir conscience et ne pas hésiter. Bon après deux contre 15, faut minimum un flingue, ça devient tout de suite plus compliqué, c'est sûr.
N'empêche qu'il me semble qu'un agresseur s'il se trouve face à une victime qui agit comme telle, va d'autant plus développer son côté agressif et dominant alors que s'il est surpris par une attitude atypique, il sera sans doute déstabiliser et n'agira pas lui-même avec autant d'assurance.
Et du coup je vais raconter une anecdote :
bien avant de rencontrer mon allemande alors que je voyageais déjà en stop, j'avais environ 18-19 ans, j'étais naze et je me suis endormie, grossière erreur. Quand je me suis réveillée, la voiture s'est garé en bas d'un immeuble, lui même entouré d'autres immeubles, pas moyen de savoir ou j'étais, endroit inconnu total. Forcément je devais avoir une gueule pas possible. Et les deux gars de me dire, "nan mais t'inquiètes, on va fumer un joint et on repars." Bon déjà, moi j'aurais préféré un café là sur le coup mais c'était pas - encore - le moment de faire la difficile... Selon moi, pas moyen de fuir, mon sac avec toutes mes affaires est dans le coffre et comme je l'ai dit, lieu inconnu, quel chemin je prend pour me barrer? Donc en bas de la cage d'escalier tout simplement (ah j'ai oublié de préciser qu'il devait être environ 7h30 du mat en été, oui je sais, plus jamais j'ai refait de stop aussi tôt dans ma vie), messieurs fument et discutent, me posent des questions, rigolards, moi moins. Et puis arrive le moment craignos... "Mets toi à poil" me dis l'un d'eux avec toute la simplicité du monde. Moi ça faisait un moment que je me concentrais sur ma propre respiration et que je faisais tout pour paraître tranquille (ce que j'étais pas du tout). Alors, j'ai sortit une clope tout en restant assise sur une marche et j'ai regardé le gars en souriant à peine et je lui ai dit "ah non mais là c'est pas possible, vous vous êtes trompés les gars. Moi je faisais juste du stop". Alors l'un d'eux s'approche (pendant que l'autre se re prépare un joint tranquillou) et me lève par le col, sort un couteau de sa poche, puis me plaque sur le mur. Je sais plus du tout ce que j'ai dit franchement, mais j'ai commencé à déblatérer tout un discours, hyper calme en essayant d'expliquer que tout cela était un terrible malentendu, que je n'avais pas l'intention de faire quoi que ce soit avec lui ou eux. Évidement, le gars s'en fichait et a commencé à baisser mon froc et déboutonner le sien. Moi je faisais pas un geste mais je continuais à causer calmement en faisant gaffe au couteau dont le propriétaire lui paraissait plus nerveux. Et puis finalement, j'ai finit par parler à l'autre gars, et là je me souviens que je lui ai dit "mais et toi là, pourquoi tu lui dis pas à ton pote qu'il s'est planté, tu vas faire quoi toi, tu vas rester planté à regarder pendant qu'il me baise le long du mur? Et vous allez faire quoi de moi après? Vous allez me tuer et me jeter dans un fossé? Parce que les gars là, rêvez pas, moi je suis pas d'accord, si vous pensez me tirer comme ça dans la cage d'escaliers, je vais aller porter plainte et je peux vous dire que vos visages, ils sont déjà bien gravé dans ma tête et votre caisse aussi." Et là.. déclic. Le gars qui me déshabillait s'est figé et m'a regarder dans les yeux, il m'a demandé si je voulais rien faire pour de vrai, je lui ai confirmé qu'il avait bien entendu et il m'a laissé me remettre mon pantalon. Il a range son couteau et ils ont fumé leur joint. Et pis on a discuté comme si de rien était. Après ils m'ont même remis sur la route, environ 50 bornes plus loin. Ils ont speedé à mort sur la route parce que l'un d'eux allait arriver en retard au taf...
Après ce que j'ai pensé avec mon allemande, c'est que moi sans le savoir, j'ai utilisé une des ressources que je maîtrise le mieux, parler, parler parler, parler, parler..........
Je dois bien avouer que cette histoire est un peu celle qui me fait voir le sexisme et ses victimes non comme le fait d'ordures monstrueuses abominables et sanguinaires sinon le fait de gens ordinaires qui sont parmi nous tout le temps, partout, et que dès que l'occas' se pointe, ils peuvent franchir la ligne... ou pas. Pouvons nous tous les enfermer?
Pourrions nous exiger que nos professeurs soient formés sur les questions de genre et de sexisme? Que nos écoles nous enseignent des rapports différents de ceux que nous apprenons sans cesse à l'extérieur de celle-ci? Que l'histoire qui y est enseignée nous prenne en compte? Que les cours d'éducation physique comportent systématiquement des entraînements genre self-défense? Que la sociologie et donc les connaissances sur la société nous soient enseignée à tou-te-s? Et la littérature, et la philo ? Bref... Le lieu qui devrait être celui qui nous préparent à vivre en société parmi les "adultes" ne pourrait-il pas être celui qui nous prépare à être égaux en droit au lieu d'être le relais de toutes les discriminations?
Je dis ça aussi parce que si j'ai un souvenir insupportable de l'école, je dois bien reconnaître que ce sont des profs qui ont commencé à changer ma perception du monde, à attirer mon attention sur des centaines d'autres choses qui allaient devenir par la suite décisives dans mes choix politiques (comme le fait de quitter l'école d'ailleurs ha ha ha ha). Après les parents, ce sont bien nos profs qui nous éduquent, en meilleur ou en pire.
Pourquoi Amanda ne trouve pas de secours dans son école? Pourquoi son problème n'est-il pas traité dans son établissement comme une urgence pour la sécurité de cette fille? Et celle des autres? Pourquoi est-elle livrée a elle-même? Parce que les violeurs entre autres agresseurs possibles sont partout et que trop peu d'hommes encore sont prêts à renoncer à leur privilèges comme celui d'abuser d'une femme dès que l'occasion se présente, ne serait-ce que pour découvrir un trésor imaginaire grâce à des petits bisous ou par la force.
Il faut ne serait-ce que par principe réclamer une condamnation à la hauteur du crime, rien que pour dénoncer l'injustice, mais il faut aussi faire remarquer que nos sociétés sont celles qui fabriquent ces criminels. Flics, juges, législateurs, tous sont complices.
Bon désolée, c'était long encore mon truc...
Dernière modification par Nedjma (Le 21/10/2012, à 08:13)
#1346 Le 21/10/2012, à 09:53
- yrieix
@Yrieix
Il me semble que la "communication", c'est justement le vecteur du problème, [...] sans cliché...
Qu'est-ce que tu racontes ? J'ai pas compris en quoi je devrais faire précautionneusement attention aux mots que j'emploie. Comment tu veux parler de manque de communication sans employer un de ces mots ou de ses synonymes ? Alors donc on éradique ce facteur parce que la fille est morte à cause de harcèlement ? Franchement t'as vraiment un problème dans ta tête.
Bon mais j'allais raconter autre chose moi. [...] Bon désolée, c'était long encore mon truc...
Ton histoire est passionnante, tu devrais en faire un court-métrage, mais tu ne peux pas juger les autres par rapport à tes propres expériences.
Pour revenir à ton cas de "presque' viol, tu es peut-être aussi victime d'un genre syndrome de Stockholm, il faudrait que tu en parles avec des gens proches ou compétents, ou tenter de recueillir d'autres témoignages sur ce sujet.
Pour le cas de la société tout ça, oui tu as raison... peu importe la société qui pourra exister et la justice qui pourra exister elles en auront toujours une part de responsabilité. Si c'est pour dire ça, autant ne rien dire du tout.
PS : Sinon, est-ce que tu as pensé à écrire des petites nouvelles, ou pourquoi pas carrément un roman ? Tu trouverais au moins là des gens qui t'écouterais d'eux mêmes comme un auditoire intéressé et fidèle.
#1347 Le 21/10/2012, à 16:32
- Nedjma
Sinon, est-ce que tu as pensé à écrire des petites nouvelles, ou pourquoi pas carrément un roman ? Tu trouverais au moins là des gens qui t'écouterais d'eux mêmes comme un auditoire intéressé et fidèle.
oui ou filmer des petits bouts de papiers et poster la vidéo sur youtube.
#1348 Le 21/10/2012, à 18:07
- D@mien
yrieix a écrit :Sinon, est-ce que tu as pensé à écrire des petites nouvelles, ou pourquoi pas carrément un roman ? Tu trouverais au moins là des gens qui t'écouterais d'eux mêmes comme un auditoire intéressé et fidèle.
oui ou filmer des petits bouts de papiers et poster la vidéo sur youtube.
Bah pourquoi pas ? 0o Je doute qu'il y ait mieux pour discuter que de produire quelque chose, peu importe le média, ça permet tout simplement de déplacer le discours, le débat n'est plus frontal (toi contre les autres) mais porte sur ton "œuvre" (qui n'est pas du tout assimilable à toi-même), ce qui entraine tout de suite bien moins d'animosité !
Et aussi, par rapport à ça:
et la philo ?
La philo (avec l'aide de la socio et de la psycho quand le besoin s'en fait sentir) se pose justement ce genre de questions, je pense à l’Éthique du care. C'est très actuel et ça part justement de problèmes assez similaires à ceux que tu pointes, qui sont trés anciens mais dont on a ignoré l'existence jusqu'à récemment.
C'était juste histoire de défendre ma paroisse
"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."
Les Enfants de Dune, Franck Herbert
#1349 Le 21/10/2012, à 20:10
- Grünt
Un seul homme sur environ une douzaine n'a pas insisté et laissé la femme avec son secret.
Un seul.
Ben voilà, donc les gens ne sont pas inéluctablement prisonniers de leur éducation sexiste. Donc ça sert de mettre en prison ceux qui vont trop loin. Non ?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1350 Le 21/10/2012, à 22:04
- GangsterAutorisé
Je ne vois pas le lien logique que le mot "donc" dans ta phrase prétend faire .
Il y a un cas dans cet exemple. Cela ne nous dit rien (nan mais franchement absolument rien) sur les conditions nécessaires à ce cas.
Quel con a dit y a rien qui se passe ?
Chanson d'Alain Leprest