Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 14:33

Fly0s

[Petit_tuto] Une instance de Kate sur chaque bureau virtuel

Salut à tous !

Comme certains d'entre vous, je pense, j'utilise les bureaux virtuels pour séparer mon activité entre différentes tâches. Il se trouve que beaucoup de ces tâches utilisent Kate et que c'est fort emmerdant de se retrouver sur un autre bureau où Kate est ouvert lorsqu'on ouvre un fichier texte... Ceci dit, avoir les fichiers dans une seule interface à onglet est plutôt pratique, d'où l'idée d'une instance (ici on va utiliser la notion de 'session' en fait) par bureau.

La première chose à faire est d'écrire un petit script (que j'ai nommé katedesk) qui remplacera kate :

#!/bin/bash

#Commande glanée sur le Web qui permet d'obtenir le bureau COURANT
 desk=`qdbus org.kde.kwin /KWin currentDesktop`

#Cette execution de Kate crée une nouvelle session qui sera nommée selon le numéro du bureau courant ($desk)
 exec kate -n -s $desk "$1"

On copie ensuite katedesk dans /usr/bin :

sudo cp katedesk /usr/bin/katedesk

On donne les droits d’exécution à katedesk:

sudo chmod +x /usr/bin/katedesk

Ensuite dans "Configuration du système > Association des fichiers", on cherche les fichiers "plain" (par exemple), et on clique sur "Kate" dans les applications sur la droite, puis sur "Modifier...". Dans l'onglet "Application", il suffit de changer kate pour katedesk dans la ligne "Commande".

Une dernière chose à faire : un bug donne la propriété "root" à ~/.kde/share/apps/kate/ , ce qui perturbe le fonctionnement des sessions, il faut donc changer le propriétaire pour l'utilisateur principal :

sudo chown -R monlogin ~/.kde/share/apps/kate

En changeant bien sûr "monlogin" par votre login ! wink Il est possible qu'une mise à jour de Kate redonne à "root" la propriété de ce dossier, auquel cas il faudra réutiliser cette commande.

Je crois que je n'ai rien oublié. Si vous voulez tester la méthode et rencontrez des difficultés, n'hésitez pas !

#2 Le 17/10/2012, à 11:07

moi1392

Re : [Petit_tuto] Une instance de Kate sur chaque bureau virtuel

Merci pour le truc, c'est cool smile

Je propose juste une variante. Pour ceux qui ont un bin local dans le path (~/bin voir même /usr/local/bin), il est possible de nommer ce script "kate" et de la mettre dans ce path local, comme ça, pas de changement de configuration, c'est lui est est choisi au lieu de kate dans /usr/bin wink

#3 Le 17/10/2012, à 11:10

Fly0s

Dans ce cas, il faut bien préciser qu'on appelle /usr/bin/kate dans le script. Sinon, on tourne en rond, non ? ("Je me mords la queue et c'est fâcheux", comme disait mon prof de math ! tongue)

#4 Le 17/10/2012, à 11:31

moi1392

Oui, il faut mettre le chemin absolu vers kate wink