Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 14:31

laurentv88

Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

Bonjour à tous,

Le contexte
Je travail actuellement sur l'intégration de machine Linux Ubuntu 12.04 LTS sur un domaine Active Directory sous Windows 2008 R2.
J'ai bien réussi à intégrer mes machines Ubuntu 12.04 sur l'AD 2008, mes utilisateurs s'authentifie correctement sur l'AD à l'ouverture de session.
Logiciels utilisé : Samba - Winbind - Kerberos - NTP

Pour le montage des partages, j'ai installé : libpam-mount

Tout fonctionne quand je monte le partage par exemple sur /media
Mon fichier de config : /etc/security/pam_mount.conf.xml

<volume fstype="cifs" server="serveurdepartage" path="%(USER)$" mountpoint="/media/%(USER)" user="*" />

Je peux créer et supprimer des fichiers sans problèmes.

Mon problème
Je bloque actuellement sur le montage du /HOME pour les utilisateurs (genre de profil itinérant)
Mon fichier de config : /etc/security/pam_mount.conf.xml

<volume fstype="cifs" server="serveurdepartage" path="%(USER)$" mountpoint="/home/%(USER)" user="*" options="rw,auto,iocharset=utf8" />

Lorsque j'ouvre la session, je me retrouve sur le bureau vide, aucun menu, pas de lanceur d'application.
j'ai bien quelques fichiers qui se retrouve dans le répertoire utilisateur du serveur 2008 : Bureau, Documents, Videos,...

Je ne vois pas d'où vient le problème.

Merci d'avance, si quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide.

----------------------
Cordialement
Laurent

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 21:55

Maisondouf

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

Pour ce qui est du bureau vide, de l'absence de menu, il n'y a rien d'anormal.
Ta commande a fait exactement ce que tu lui as demandé.
Elle a remplacé le répertoire '/home/<user>' par le contenu du répertoire de l'AD, donc il n'y a plus aucun accès aux sous-répertoires '/home/<user>/.gnome', '/home/<user>/.conf', '/home/<user>/.gconf', etc, etc....

Il faut que tu crées un sous-répertoire dans chaque 'homedir' (par exemple '/home/<user>/AD' ) et que tu t'en serves comme point de montage pour le répertoire provenant de l'active serveur.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 23:03

laurentv88

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

en faite normalement avec la commande

session required        pam_mkhomedir.so

que j'ai mis dans le fichier  /etc/pam.d/common-session
ça créer l’arborescence automatiquement si elle est manquante, en local ça le fait bien, mais pas avec le montage réseau (enfin ça le fait pas bien puisqu'il y'a quelques répertoires et fichiers créés quand même)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2012, à 07:41

laurentv88

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

J'ai finalement monté le partage dans le répertoire Documents sur le profil local

<volume fstype="cifs" server="hades" path="%(USER)$" mountpoint="~/Documents" user="*" options="rw,auto,iocharset=utf8" />

Hors ligne

#5 Le 18/05/2014, à 19:35

gnoomnet

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

bonjour,

j'aime assez cette idée de faire une sorte de profils errant sur des clients linux dans un domaine windows. il est donc possible de monter des dossiers du repertoire utilisateur hébérgés sur un serveur, sur un des dossiers du home de chaque user.
le seul probleme c'est que la liste risque d'etre un peu longue si j'y ajoute quelques fichiers cachés utiles ( .mozilla ...).

avez vous depuis trouver une solution pour monter directement le home?

merci

seb

Hors ligne

#6 Le 15/04/2020, à 15:33

vladmaia

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

Bonjour,

Auriez vous trouvé une solution? Je me pose la même question concernant le home utilisateur (fichiers .mozilla, .gnome, etc.)

Merci.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2020, à 15:58

gnoomnet

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

salut,
pour ma part, je m'en suis sorti avec un serveur NFS  (sous ubuntu) intégré au domaine, et un montage automatique des "home" avec autofs, en utilisant des caractères jokers.
seb

Hors ligne

#8 Le 15/04/2020, à 16:07

vladmaia

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

Merci pour cette réponse. En ce qui me concerne, je n'ai pas la possibilité d'avoir un serveur sous Linux.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2020, à 19:40

gnoomnet

Re : Monter le répertoire /HOME se trouvant sur un AD

salut vladmaia,
j'avais fait des essais en montant sur /home/domaine/user directement des répertoires du serveur windows ... ca marchait, mais avec les limitations liées au NTFS, ça coinçait à plusieurs endroits ... de mémoire, on trouve des liens symboliques dans le dossier .mozilla, et le NTFS ne les gère pas.
seb

Hors ligne