Pages : 1
#1 Le 18/08/2007, à 21:12
- Tdsi
Ecran noir lors de l'installation avec le live cd
Bonsoir,
Depuis hier j'essaye d'installer ubuntu à partir du live cd, mais après avoir choisi la langue et le clavier j'ai un ecran noir avec un curseur en haut à gauche qui clignote.
J'ai effectué quelques recherches sur le forum et tout ce que j'ai pu trouver ( problème d'installation avec carte ATI, les commandes "noapic" et "nolapic" ) ne fonctionne pas.
Please help !!:mad:
#2 Le 18/08/2007, à 21:33
- Sorbus
Re : Ecran noir lors de l'installation avec le live cd
J'ai fait une recherche sur Google avec :
"ecran noir" installation ubuntu "live cd"
et j'ai trouvé ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30231
et ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55933
et ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati
et d'autres choses.
Regarde ces liens (en commençant par le troisième)... tu pourrais trouver quelques réponses utiles.
Tu as quoi comme carte graphique ?
Dernière modification par Sorbus (Le 18/08/2007, à 21:36)
#3 Le 18/08/2007, à 21:39
- Tdsi
j'ai une carte graphique ATI Radeon 9600 Pro
Pour les Liens , le troisieme plus exactement ca bloque a l'etape 4, le terminal en ligne de commande n'apparait pas, j'ai attendu 5 bonnes nimutes et rien n'apparait !
Pour les deux autres liens, je vois pas trop par ou commencer, car je debute sous linux !!
pour Infos j'ai un pc avec un Asus P4P800Deluxe, 2 Hdd, 1 Graveur Dvd ( Dl), carte Graphique ATi Radeon 9600 Pro avec 256 mo DDr, 1 Go Ram, Ecran Tft Samsung
voila
En attendant
Merci de votre aide
Dernière modification par Tdsi (Le 18/08/2007, à 21:47)
#4 Le 18/08/2007, à 22:06
- Sorbus
J'ai oublié une chose... un précaution préalable : as-tu vérifié que ton live-cd était bon ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum
Et est-ce qu'avant d'essayer d'installer Ubuntu, tu as essayé de tester Ubuntu en démarrant sur le live-cd (qui est aussi fait pour ça) : et là écran noir ou pas ?
Si tu as vérifié l'intégrité du CD, et s'il est bon, sir en démarrant dessus tu peux tester Ubuntu, alors va voir du côté de ces réponses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 79#p435879
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 88#p438388
#5 Le 19/08/2007, à 11:32
- Tdsi
salut,
bon j'ai verifier le cd, il est bon;
par contre j'ai tester tous les modes vga, et rien a faire ! deplus je ne peut tester les commandes car l'ecran reste bloqué sur l'ecran noir, avec le curseur qui clignote ! Meme le "safe mode" ne fonctionne pas et j'ai meme pas droit a la ptite musique
Ps: lorsque je suis la doc pour les pb Ati et que j'appui sur F6 pour modifier la ligne de commande "splash -" par "single" je n'est plus le curseur mais toujours l'ecran noir ! apres il est ecrit que l'apparition du terminal peut prendre du temps, combien de temps a ton avis ?
Dernière modification par Tdsi (Le 19/08/2007, à 11:39)
#6 Le 19/08/2007, à 14:58
- Sorbus
l'apparition du terminal peut prendre du temps, combien de temps a ton avis ?
Je ne sais pas... n'ayant jamais eu ce problème. Mais à mon avis, quand même pas "des lunes"... S'il n'y a rien au bout de 5 minutes... c'est sans doute qu'il y a un problème ailleurs.
Le live CD est bon, ça ne vient donc pas de là. Et ton installation bloque après le choix de la langue et du clavier. Elle ne va donc pas au bout... Bon. Tu ne m'as pas dit. As-tu testé Ubuntu (avant d'essayer de l'installer) sur cet ordinateur en démarrant sur le live CD ? Et si oui : ça marchait ?
1. au premier écran , taper F6
2. remplacer " splash –" par "single" dans les options de démarrage
3. taper "entrée"
4. devrait apparaitre un terminal, en ligne de commande. Cela peut mettre du temps. Taper :
En fait, d'après ce que tu dis dans ton dernier message, tu n'arrives même pas à l'étape 4... Mais ça bloque immédiatement à l'étape 1 : lorsque tu tapes F6, il ne se passe pas ce qui devrait se passer, et tu ne peux pas passer à l'étape 2... Donc, inutile d'attendre un terminal... La doc dit que celui-ci apparaît (après un peu de temps) une fois que tu as pu remplacer " splash –" par "single" et valider...
Mais tu ne peux même pas remplacer " splash –" par "single".
Là, je ne sais pas. Je vais essayer de chercher avec toi... Mais il y en a sur le forum qui en savent beaucoup plus long que moi... J'espère que tu auras d'autres réponses.
Sinon, tu peux essayer aussi avec l'Alternate CD...
Dernière modification par Sorbus (Le 19/08/2007, à 15:10)
#7 Le 19/08/2007, à 19:24
- Tdsi
Salut Sorbus
Tout d'abord merci de m'aider a resoudre mon pb.
Le live CD est bon, ça ne vient donc pas de là. Et ton installation bloque après le choix de la langue et du clavier. Elle ne va donc pas au bout... Bon. Tu ne m'as pas dit. As-tu testé Ubuntu (avant d'essayer de l'installer) sur cet ordinateur en démarrant sur le live CD ? Et si oui : ça marchait ?
Ben en fait ca ne fonctionne pas non plus, si sous windows j'insere le live cd, j'ai la fenetre de chargement de ubuntu qui apparait et apres j'ai le "DiscTree" qui apparait.
Si je boot avec le live cd, j'ai la fenetre de boot de ubuntu, avec les option de clavier de langues etc..
1. au premier écran , taper F6
2. remplacer " splash –" par "single" dans les options de démarrage
3. taper "entrée"
4. devrait apparaitre un terminal, en ligne de commande. Cela peut mettre du temps. Taper :En fait, d'après ce que tu dis dans ton dernier message, tu n'arrives même pas à l'étape 4... Mais ça bloque immédiatement à l'étape 1 : lorsque tu tapes F6, il ne se passe pas ce qui devrait se passer, et tu ne peux pas passer à l'étape 2... Donc, inutile d'attendre un terminal... La doc dit que celui-ci apparaît (après un peu de temps) une fois que tu as pu remplacer " splash –" par "single" et valider...
Apres le boot avec le live cd, je choisis la langue, le clavier, si j'appui sur F6 j'ai la ligne de commande qui apparait (celle où je remplace "splash-" par "single" ), je fais la modif et j'appui sur entrer, puis plus rien.... pas de terminal qui apparait ( j'ai ettendu 5 longues minutes )
Sinon, tu peux essayer aussi avec l'Alternate CD...
Ben le pb reste entier, car j'ai graver un cd avec l'alternate dessus, et j'arrive meme pas a booter dessus (le cd est bon )
Là, je ne sais pas. Je vais essayer de chercher avec toi... Mais il y en a sur le forum qui en savent beaucoup plus long que moi... J'espère que tu auras d'autres réponses.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas
#8 Le 19/08/2007, à 20:45
- Sorbus
J'ai fait des recherches Google sur :
"ATI Radeon 9600 Pro" "live CD" ubuntu
et
"ATI Radeon 9600 Pro" installation ubuntu
J'ai vu que d'autres ont pu installer ubuntu sur des ordi équipés de cette carte, avec seulement des problèmes ou réglages à faire pour obtenir la 3D.
J'ai vu aussi que certains avaient eu des difficultés plus sérieuses. Je ne te mets pas les liens. Si tu veux tu trouveras, mais je n'ai rien trouvé qui apporte grand chose.
En fait, je crois avoir bien compris cette fois. Tu le disais dans ton premier message, mais j'avais mal interprété
Tu n'en es pas encore à la phase d'installation d'Ubuntu. Mais c'est dès la tentative de boot sur le live CD que ça bloque - ne serait-ce que pour tester Ubuntu en le faisant fonctionner sur le CD.
Si personne d'autre n'intervient sur ce fil d'ici 24h... ouvres-en un autre avec pour titre :
carte ATI : test impossible d'Ubuntu en bootant sur live CD
... et tu redis ton matériel, le nom de ta carte, le moment où ça bloque, le fait que tu as vérifié l'intégrité du CD...
Tu auras peut-être d'autres réponses.
Si j'ai une idée d'ici là, je la mettrai sur ce fil. Mais pour l'instant, je ne vois pas.
Courage et @+
Dernière modification par Sorbus (Le 19/08/2007, à 21:57)
#9 Le 19/08/2007, à 21:01
- Tdsi
ok
je ferais cela !
merci pour ton aide
#10 Le 20/08/2007, à 11:31
- Sorbus
Une idée - pour vérification complémentaire -
As-tu accès facilement à un autre ordinateur (famille... amis) pour essayer de booter sur le live CD avec un autre ordi.
Il n'y a rien à "craindre" : tant que tu ne choisis pas d'installer, ça ne touche pas au disque dur de l'ordinateur en question... ça permet juste de tester Ubuntu. Et toi, ça te permet une vérif complémentaire de l'intégrité du CD... et aussi de voir ce que ça devrait donner...
Mais cette idée ne t'empêche pas d'ouvrir une nouvelle discussion comme dit plus haut s'il n'y a rien de nouveau sur ce fil d'ici quelques heures.
@+
#11 Le 20/08/2007, à 17:04
- Tdsi
bonne idée, je vais essayer ça.
Par contre j'ai 2 live CD différent, un gravé avec le fichier ISO venant de ce site, et un autre gravé avec un fichier ISO venant de télécharger.com.
#12 Le 20/08/2007, à 19:25
- Sorbus
Avec le même résultats je suppose sur ton ordi...
Essaye d'abord avec le live CD venant de ce site
Mais je suppose que les deux sont identiques (i386 Feisty) ?
Tu n'as pas téléchargé pour une architecture 64 bits ?
#13 Le 20/08/2007, à 20:32
- Tdsi
bon ca y est j'ai reussi a installer ubuntu
en fait j'ai reussi completement par hasard, pour ceux qui rencontre le meme pb je m'explique
bon alors j'ai inserer le live cd dans le lecteur et je boot dessus,
a l'interface principale je choisis la langue et le clavier, puis j'appuis sur F6, et les options de demarrage apparaissent .
Ensuite je me dis "non je vais pas faire comme ca, ca marchera pas" et j'appuis sur echap ( vielle habitude windows ! ) la une fenetre apparait, elle me dit "voulez vous quiter le mode graphique pour le mode texte" je valide par oui et j'arrive sur un terminal avec le mot "boot" d'affiché, (la je me demande dans quoi je suis tombé !!!!) et j'appuis sur "echap" et aucun effet, j'appuis sur F1 ( je vais toutes les essayer !! ) et il apparait un menu avec differentes options pour le boot, etc ......
je regarde les options de boot , et je vois des exemples de commande et je tape sur la ligne "boot : live acpi=off " puis enter et le live cd se charge, miracle, miracle...........
et voila j'ai reussi a lancer le live cd et surtout a installer ubuntu sur le hdd sans trop savoir comment j'ai fait !!
Par contre un nouveau pb : j'ai installer ubuntu sur un hdd inutilisé ( ancien hdd principal, contenant un vieux xp ), et lors du boot, j'ai un menu avec differentes options et surtout avec un loader windows ( !!! )
Comment enlever ce "loader" et demarrer directement sur ubuntu ? et-il possible de demarrer sans qu'il me demande un mot de passe ?
voila Merci Pour ton aide
Dernière modification par Tdsi (Le 21/08/2007, à 09:09)
#14 Le 21/08/2007, à 21:59
- Sorbus
Bonsoir Tdsi,
... et surtout merci d'avoir expliqué comment tu as résolu ce problème d'installation, même si c'est par hasard... ça servira certainement à d'autres !
Par contre un nouveau pb : j'ai installer ubuntu sur un hdd inutilisé ( ancien hdd principal, contenant un vieux xp ), et lors du boot, j'ai un menu avec differentes options et surtout avec un loader windows ( !!! )
Ouvre un autre sujet (avec éventuellement un lien vers celui-ci, car ça peut aider à comprendre comment tu as installé). Cf. le point n°3 "Une seule question par topic/sujet." dans les règles du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules
C'est pas pour nous embêter... mais pour faciliter les recherches dans le forum.
Un sujet par question, avec un titre explicite, ça aide ceux qui cherchent à résoudre un problème précis en utilisant le moteur de recherche du forum.
Dès ton premier message pour ce nouveau sujet, tu peux répondre à ces questions (ça gagnera tu temps pour ceux qui peuvent aider )
Tu voulais le garder sur le disque dur le vieil XP ? (ou l'avais-tu simplement "oublié" ?)
Combien as-tu de partitions sur le disque dur où tu as installé Ubuntu... et qu'est-ce qui est sur chacune de ces partitions ? (Windows XP sur une ? Le système Ubuntu sur une autre ? "/home" sur une partition disitncte ou bien sur la même partition que le système Ubuntu ? une partition pour swap ? D'autres partitions ? Ces partitions sont formatées en ext3, NTFS ?)
Un menu avec différentes options au boot, c'est normal (cf. grub http://doc.ubuntu-fr.org/grub )... Mais peux-tu préciser quelles sont ces options, et sur laquelle ça démarre par défaut ?
(et je ne sais plus à quoi ressemble un loader Windows... tu peut le décrire en 2 mots ?)
@+