#1 Le 14/08/2007, à 10:54
- lefaucon
problème de démarrage du livecd ubuntu 7.04
Bonjour à tous
Lors de mes études, j'ai eu l'occasion de tester la distribution Ubuntu, voulant perfectionner mes connaissances sur linux, j'ai voulu installer la dernière version la 7.04 mais lors du démarrage du live cd, lorsque je fais "démarrer" il affiche la page d'erreur suivante :
Busybox v1.1.3 (debian 1: 1.1.3ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
/bin/sh: can't access tty; job control turned off (initramfs)
Je précise que je n'ai plus accès au clavier donc je suis obligé de rebooter.
Merci à l'avance pour votre aide.
#2 Le 14/08/2007, à 10:57
- Ramirez77
Re : problème de démarrage du livecd ubuntu 7.04
Salut.
Bon, je suis peut être pas très bien placé pour te répondre de façon objective, mais as tu fais une vérif du MD5 de ton CD.
Une erreur de gravure de l'image peut très bien faire planter le LiveCD.
Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !
#3 Le 14/08/2007, à 13:01
- lefaucon
je n'est effectuer cette vérification mais j'ai testé sur un pc portable et il démarre bien.
#4 Le 14/08/2007, à 21:38
- Adrien
J'ai exactement ce même problème... Je viens d'acquérir un HP Pavilion dv6540eb, c'était le mieux que j'ai pu trouvé rapport qualité prix et garantie... Et comme c'est une nouvelle "version" de portable en quelque sorte, une version spécial pour un magasin belge, j'espérais que Linux puisse facilement tourner dessus...
Enfin soit, j'ai testé un live CD Evinux, il marche impeccablement. Donc du Linux ça peut aller, je n'ai pas encore tester les versions antérieurs d'Ubuntu, je vais essayer voir ce que ça donne.
Et en même temps je vais continuer mes recherches sur le forum.
Par contre, si quelqu'un aurait une idée pour que je puisse savoir si mon portable est tatoué ou pas, pourrait-il m'en faire part? J'ai pas envie de tout planter car je rentre à l'unif dans pas longtemps donc je n'ai pas le temps de jouer à rapporter le matériel au magasin...
Merci de votre aide.
#5 Le 14/08/2007, à 21:51
- Adrien
Re,
Je viens de tester la version 6.10 d'Ubuntu, pas moyen de démarrer le serveur X du live CD...
Concernant le tatouage, une méthode pour le connaître sous Window$ serait la bienvenue...
Merci.
#6 Le 15/08/2007, à 12:56
- Adrien
Idem avec la version LTS actuelle, à savoir la 6.06 Dapper...
Le problème dans mon cas vient donc du portable... Pourtant le live CD de Evinux fonctionne lui...
#7 Le 15/08/2007, à 13:31
- Adrien
Voilà j'ai un peu de nouveaux, en démarrant avec le live CD de la version 7.04 d'Ubuntu et en retirant l'icône de chargement (via touche F6 avant démarrage à partir du CD), le processus bloquait à ma souris Logitech, je la retire et redémarre de la même façon le live CD, cette fois le processus se bloque à:
[6.064000] sda 1 sda 2
[6.064000] 0:0:0:0: Attached scsi disk sda
[6.068000] 0:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 0
Ne serait-ce pas un problème dû au disque dur?
PS: Mon disque dur est un SATA, deux partitions: Vista et Recovery... Et par exemple, en voulant redimensionner ma partition Vista avec QGParted en live CD, l'opération m'est refusée...
Dernière modification par Adrien (Le 15/08/2007, à 13:32)
#8 Le 15/08/2007, à 14:00
- lefaucon
Je ne pense pas que cela vienne du disque dur car moi je lance le live cd, pas l'install. Et la version précédante gère le sata!
#9 Le 15/08/2007, à 14:06
- Adrien
Chez toi le live CD se lance mais c'est l'installation qui ne fonctionne pas? C'est ça? Mais la question que je posais demandant si ce n'était pas dû au disque dur est pour la version 7.04 où il s'agit bien je pense d'un problème dû au DD mais je n'en suis pas sûr mais ce message d'erreur me laisse penser cela. Mais du moins pour mon cas...
EDIT: Oui juste concernant le SATA, pour les versions antérieur le problème ne vient pas de là, c'est le serveur X qui ne veut pas démarrer.
Un peu d'aide extérieur peut-être? Merci.
Dernière modification par Adrien (Le 15/08/2007, à 14:22)
#10 Le 15/08/2007, à 14:31
- lefaucon
Non, c'est le démarrage du live cd qui me marque cette erreur, pas l'install.
#11 Le 15/08/2007, à 14:50
- Adrien
Oui c'est bien ça lol! J'avais mal interprêté ton dernier post .
#12 Le 16/08/2007, à 09:03
- lefaucon
J'ai testé la mémoire avec le cd d'ubuntu, elle marche!
et ma souris et mon clavier ne sont pas en usb.
#13 Le 16/08/2007, à 16:39
- Didier234
Il faut ajouter le paramètre noapic lors du boot (touche F6)
#14 Le 16/08/2007, à 17:53
- Adrien
Yop,
Merci de nous aider. Chez moi l'ajout de ce paramètre ne change rien...
#15 Le 16/08/2007, à 22:38
- black hawk
Salut a tous moi aussi j'ai ce problème.J'ai aussi testé "noapic" comme didier234 le préconisait mais sans résultat . J'ai donc aussi testé des paramètres qui avaient marché sur mon ancien PC mais sans résultat : linux noapic nolapic acpi=off pci=noapic . Voila donc si quelqu'un a une solution je serai ravi d'installer ubuntu :D:D
Dernière modification par black hawk (Le 17/08/2007, à 09:09)
#16 Le 17/08/2007, à 08:17
- Ramirez77
Et l'option irqpoll ? QQun l'a essayé ?
Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !
#17 Le 17/08/2007, à 09:18
- Adrien
Yes je l'ai essayée dans les premières que j'ai essayés, sans succès non plus...
#18 Le 17/08/2007, à 09:38
- black hawk
Me too
Dernière modification par black hawk (Le 17/08/2007, à 09:38)
#20 Le 17/08/2007, à 10:29
- black hawk
j'ai testé la version 6.10 et j'ai une erreur serveur X. Ma carte graphique est une nvidia Gforce 8800 gts et ma carte mére une P5w DH DELUXE voila si ça peut aider :P
#21 Le 17/08/2007, à 12:18
- Adrien
Je suis en train de tester quelques trucs, je vous tiens au courant, par contre, je pense que nous sommes dans le même cas black hawh. Pas de serveur X avec les versions antérieurs et j'ai une carte graphique GeForce 8400 GS, nouveau portable, et je pense que c'est une carte assez réssente comme la tienne. Elles sont sorties en même temps vers avril/mai je pense. Je pense donc que c'est pour cela que le serveur X ne veut pas démarrer, problème au niveau du pilote par défaut NVidia sous Ubuntu.
Peut-être que quelqu'un en sait quelque chose?
#22 Le 17/08/2007, à 12:23
- inbox
j'ai testé la version 6.10 et j'ai une erreur serveur X. Ma carte graphique est une nvidia Gforce 8800 gts et ma carte mére une P5w DH DELUXE voila si ça peut aider
:P
Colle donc le contenu de
sudo gedit /var/log/Xorg.0.log
en utilisant la console (ctrl+alt+F1). Tu stocke le contenu sur une clef USB. Pense à mettre le résultat entre balises Code.
[EDIT] Pour ceux qui ont une carte Nvidia 8xxx, le pilote nvidia inclus avec la version 6.10 ne peut fonctionner avec ces cartes. Il vous faut donc installer Feisty Fawn (7.04) et appliquer ce qui est indiqué dans la doc Nvidia du forum. Pour ceux qui manquent de courage , lire ci-dessous
Les toutes dernières GeForce de la série 8000 ne sont pas supportées par les drivers 9755, vous devez donc installer le driver 100.14.11 qui, malheureusement, n'est pas (et ne sera pas) disponible dans les dépôts officiels de feisty.
Dernière modification par inbox (Le 17/08/2007, à 12:30)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#23 Le 17/08/2007, à 13:27
- black hawk
Merci Inbox !! par comtre je suis trop novice sur linux pour comprendre ce que tu as expliqué avant
. Si tu pouvais detailler la procédure de A à Z comme un tutorial ça serait sympa merci d'avance
;);)
#24 Le 17/08/2007, à 14:07
- inbox
Je suppose que tu as installé/activé le pilote propriétaire nvidia.
Il faudrait que tu édites le fichier xorg.conf (fichier de configuration du serveur graphique) avec la commande
sudo vim /etc/X11/xorg.conf
et que tu vérifies ce qui est indiqué dans la Section "Device" dans la ligne commençant par Driver. Si tu as "nv", le problème est ailleurs, sinon remplace "nvidia" par "nv". Ceci fait, tu relances le serveur X par la commande
startx
Pour passer ces commandes et comme tu n'as pas d'interface graphique, il te faut passer en mode console avec
ctrl + alt +f1
Notes que tu as 8 consoles (alias TTY) disponibles (la 7ème est celle ou s'affiche le serveur graphique) en utilisant ctrl + alt + f1 à ctrl + alt + f8. Pour te connecter en console, entre ton identifiant, valides et entre ton mot de passe. Pour savoir comment fonctionne VIM, passe en console F2, connecte toi et entre
man vim
Si ça ne fonctionne pas, je t'expliquerai comment récupérer le fichier de log du serveur X sur une clef USB.
[EDIT] La solution est d'utiliser envy.
Dernière modification par inbox (Le 17/08/2007, à 14:30)
#25 Le 17/08/2007, à 17:24
- inbox
Bon, apparemment, il y a plus simple pour s'en sortir. Il faut remplacer "nv" par "vesa" en suivant les explications précédentes.
Ceci fait, relancer X, installer envy et le lancer pour installer le dernier pilote nvidia.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1090483 ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1088180 ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1109428
A+
Dernière modification par inbox (Le 17/08/2007, à 17:25)