#1 Le 25/08/2005, à 12:39
- Ratur
E17 et thèmes gtk
Bonjour à tous,
J'essaie d'utiliser E17 et un petit problème s'est opposé à moi : sous E17, toutes les app gtk utilisent le thème par défaut pas beau.
En lançant gnome-theme-manager, les thèmes gtk se chargeaient sans problèmes, mais c'était beaucoup trop lourd.
J'ai alors en partie résolu le problème avec les programmes switch et switch2.
Par exemple, pour charger le theme Milk 2.0, j'utilise la commande
switch2 /home/ratur/.themes/Milk\ 2.0/
Mais j'ai encore 2 petits problèmes :
- Comment charger ça au démarrage de E17 ?
- Les polices par défaut des app gtk2 sont trop grosses. Dans l'aide de switch2, j'ai remarqué qu'il y avait un argument pour la police
switch2 command line options:
-h[elp] (display this help message)
-d[ock] (open dock)
file (switch to theme (install if theme is a tarball))
-p[review] file (preview a theme (installs if file is a tarball))
-i[nstall] theme.tar.gz (install a .tar.gz)
-f[ont] fontstring (set GTK's main font to fontstring)
Si je veux charger la police Sans, taille 8, quelle est à syntaxe à respecter ?
Edit : autre petit problème tant que j'y suis. Toujours sous E17, quand je lance nautilus (nautilus --no-desktop), il a visiblement beaucoup de mal avec les icones.
A quoi celà est-il du et comment le résoudre ?
Dernière modification par Ratur (Le 25/08/2005, à 12:54)
#2 Le 25/08/2005, à 15:27
- Globule
Re : E17 et thèmes gtk
C'est "rigolo", car chez moi avec switch2 les thêmes GTK2 sont encore en place après un redémarrage ...
Ca te fais pas avancé, mais je trouve ça étonnant !
#3 Le 25/08/2005, à 19:08
- Ratur
Oui en effet, j'ai remarqué que, aujourd'hui, le theme GTK2 était resté
Par contre, les polices deconnent toujours ... elles sont devenues minuscules:/
#4 Le 25/08/2005, à 20:09
- ffomnislash
J'ai tout pareil, de petites polices mais par contre moi j'aime bien
Idem aussi pour nautilus, j'ai même créer un sujet sur le forum mais je n'ai eu aucune réponse ayant la solution.
En faite je pense que nautilus charge le theme par defaut. (comme gtk le faisait)
Dernière modification par ffomnislash (Le 25/08/2005, à 20:09)
-- Mon blog --
#5 Le 26/08/2005, à 08:33
- Globule
Je suis en train de faire le Howto pour e17 CVS.
Dedans, je veux expliquer comment : Installer (par compilation des sources, configuration des themes GTK2, configuration des icônes, configuration thême de Rox-Filer) et tout ce qui je vais découvrir
#6 Le 26/08/2005, à 09:10
- mesmento
pour profiter des icones Nautilus il faut lancer gnome-session. Mais comme vous pouvez le deviner ça lance tout ,ce qui va avec Gnome.
Sinon changer de file-manager pour rox-filer, c'est bien plus puissant et rapide que nautilus (et en plus c'est joli).
Pour le thème gtk, normalement switch2 suffit. Faites un tour dans le fichier .gtkrc-2.0
#7 Le 29/07/2007, à 00:50
- crouic5
Chez moi, depuis qu'il y a eu une dernière mise à jour des fichiers e17; quand je prends un autre thème que clui par défaut, je n'ai plus de police de caractères.
#8 Le 29/07/2007, à 13:49
- Romain23
Personnellement j'utilise le fichier gtkrc-2.0 comme indiqué dans la doc et ça marche très bien.
#9 Le 07/08/2007, à 19:13
- joss 7
Bon c'est journée de flemme je ferais court : `gnome-settings-deamons`
Il chargera tout les paramètres de gnome/gtk.
#10 Le 14/08/2007, à 11:02
- Boelraty
je n'arrive pas à obtenir les thèmes gtk. J'ai pourtant essayé les 3 solutions données dans le wiki mais aucune ne fonctionne.
Avez vous d'autres solutions ?
(Parce que le truc de base, c'est vraiment laid !)
Edit : ça marche maintenant en mettant un autre thème que Human, pourquoi pas
Dernière modification par Boelraty (Le 14/08/2007, à 12:01)
#11 Le 15/08/2007, à 04:32
- bishop
Ratur écrit :
Oui en effet, j'ai remarqué que, aujourd'hui, le theme GTK2 était resté
Par contre, les polices deconnent toujours ... elles sont devenues minuscules:/
J'ai le même problème de polices minuscules.
Est-ce qu'il y a une solution pour résoudre ce problème ???
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#12 Le 15/08/2007, à 11:58
- Ndjee
Perso je mets un gnome-settings-daemon.desktop au démarrage et je règle la taille des polices dans gnome-font-properties.
Pour ceux qui trouvent ça un peu lourd, il est possible d'ajouter une ligne concernant la taille des polices dans le fichier .gtkrc-2.0 :
gtk-font-name = "Bitstream Vera 9"
Ceci n'est qu'un exemple, on peut changer le nom et la taille de la police à volonté.
Notez aussi qu'OpenOffice a son propre réglage de taille de police (voir dans les préférences).
#13 Le 15/08/2007, à 13:00
- lut!n
Salut, en fait la meilleure chose a faire pour ne pas lancer gnome-settings-daemon, c'est de vérifier que votre ~/.gtkrc-2.0 contient bien la ligne
include "/home/user/.gtkrc-2.0.mine"
, comme ca vous pouvez utiliser murrine-configurator ou gtk-theme-switch sans que votre config soit écrasée, et ensuite ajouter quelquechose de cette forme dans le ~/.gtkrc-2.0.mine :
gtk-font-name = "Bitstream Vera Sans 7"
gtk-icon-theme-name = "Human"
Ca devrait marcher. en tout cas ici, ca fonctionne depuis feisty.
a+
#14 Le 16/08/2007, à 03:46
- bishop
Ndjee, Lutin, merci pour votre intervention.
En fait...
Précisions sur l'OS utilisé et les versions de E17.
Sous Dapper, e17 version 0.38 "je n'ai pas encore fait la MAJ vers la 0.40.
Sous Edgy, e17 version 0.40.
Sous Feisty, je ne suis pas allé voir...
je n'ai pas de PB avec les polices des thèmes Gnome mais avec les polices de e17 (menus, interfaces de config, etc...) qui sont vraiment minuscules.
Les polices de la fenêtre principale de Firefox sont également minuscules, mais pas celle du thème (barres de navigation, panneau latéral, etc...). Certaines pages html sont méconnaissables, comme écrasées, elles ne sont plus aux dimensions originales. Les sites en php ne sont pas concernés.
Sous Opera, une version qui utilise les librairies QT, toutes les polices sont petites, interface et fenêtre principale. Idem pour... "Certaines pages html sont méconnaissables, elles ne sont plus aux dimensions originals, comme écrasées. Les sites en php ne sont pas concernés."
Est-ce qu'il y a une solution pour régler ce problème ? ou faut-il attendre une MAJ ?
Merci et à plus.
Dernière modification par bishop (Le 16/08/2007, à 09:01)
#15 Le 16/08/2007, à 14:50
- Ndjee
Perso je sèche un peu mais j'ai quelques idées.
Vu l'ampleur des dégâts, je suis tenté de penser que le problème n'est pas du côté d'E17 mais de celui d'X.org. Si ton écran est plutôt grand avec une résolution plutôt fine, il est possible que la résolution de tes polices ne soit pas très adaptée.
Sur l'ordi de mon frère l'écran supporte du 1280*1024 mais je suis obligé de passer en 1024*768 pour ces raisons là, car je n'ai pas encore trouvé le moyen de changer la résolution des polices (en fait j'ai pas cherché).
Il y a quelques années, j'avais eu le même problème sous windows 98 mais alors changer la résolution des polices était simple (il fallait passer de 96 à 120 dpi, ça se changeait directement dans les propriétés d'affichage).
Les polices des applications GTK auraient une taille raisonnable simplement parce que tu les aurais mis en plus gros.
Ceci dit c'est peut-être pas ça du tout.
Ça fait ça aussi avec tes autres Window-Manager ?
A part ça, pour Firefox : les polices des menus ne sont pas de la même taille que dans les applications GTK : chez moi aussi, donc je pense que c'est normal. Ça doit pouvoir se changer dans les préférences avancées (taper about:config dans la barre d'adresse).
Quant à l'affichage des pages web, c'est le moteur d'affichage du navigateur qui devrait être responsable. Dans Firefox, ça se règle dans les préférences. Dans Opéra ça devrait être réglable aussi.
NB : Il vaut peut-être mieux éviter de changer tous ces réglages si le problème vient de la résolution, auquel cas il n'y aurait que la taille des polices GTK à revoir.
EDIT :
Peut-être une piste ici, en modifiant xorg.conf :
http://loli.fsa.ulaval.ca/mediawiki/index.php/Ubuntu#Installer_KDE
Dernière modification par Ndjee (Le 16/08/2007, à 15:05)
#16 Le 16/08/2007, à 18:13
- Watchwolf
Normalement xorg adapte tous seul la résolution des polices.
#17 Le 16/08/2007, à 19:50
- bishop
Watchwolf écrit !
Normalement xorg adapte tous seul la résolution des polices.
Normalement...
Merci pour ta réponse Ndjee.
J'utilise (entre autres) e17 depuis un an à peu près et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème si ce n'est avec la version 0.40 d'Enlightenment.
Mon écran, un 19 pouces, supporte une résolution de 1600x1200 mais j'utilise pour plus de confort visuel une résolution de 1280x1024.
Ndjee écrit :
Ça fait ça aussi avec tes autres Window-Manager ?
Non!, aucun PB sur les autres sessions. Sur Edgy par exemple, il y a d'installé, hors E17, une session Gnome, une session XGL/Beryl et une session XFCE. Je ne rencontre ce PB qu'avec Enlightenment.
Aucun des programmes type gnome-settings-daemon, XGL, Beryl, AVN, etc... n'est lancé automatiquement au démarrage.
J'ai essayé la première solution proposée dans le billet (lien joint à ton post) et mon server X a planté au redémarrage (pas grave j'avais fait un backup du fichier à mosifier).
J'ai essayé d'autres solutions, "switch et switch2 pour les thèmes Gnome", "le configurateur de Murrine avec des thèmes Murrina", "avec ou sans gnome-settings-daemon", "installation du serveur de fonts xfs (et xfstt)", "désinstallation de XFCE", "etc..." mais rien n'y fait.
Dernière modification par bishop (Le 16/08/2007, à 19:58)
#18 Le 16/08/2007, à 20:34
- Ndjee
J'avais pas fait trop gaffe tout-à-l'heure, mais le lien que je t'ai donné tout à l'heure est un peu vieux semble-t-il. Donc probablement foireux.
Sinon, quand tu crées un nouveau profil E17, ça ne donne rien ?
Il pourrait y avoir un fichier de config devenu obsolète dans ~/.e
Autrement, je commence à penser que la version 0.17.999.040 comporte effectivement un nouveau bug. Faudrait voir si d'autres s'y sont frottés.
#19 Le 17/08/2007, à 08:05
- bishop
Salut Ndjee
Problème résolu!
La dernière manip en date (hier soir) avant redémarrage (ce matin) a été de supprimer la résolution inutilisée de 1600x1200 dans le section Screen du xorg.conf et de ne laisser que 1280x1024 et 800x600 (résolution de secours).
A savoir si cette dernière manip a résolu le PB ??? Mais en réfléchissant, il y a quelques quelques mois, j'avais eu un PB de résolution, différent certe, mais un peu dans la même veine. Et je crois avoir fait cette même manip pour le résoudre.
Le probléme viendrait donc du fait d'avoir une résolution enregistrée dans le fichier xorg.conf supérieure à celle utilisée par défaut.
En tout état de cause, les shelfs ont repris une dimension normale (ils étaient plus petits et je ne m'en étais pas aperçu), la dimension des polices des applications de E est supérieure, pas très grandes mais lisibles, les polices dans les navigateurs ont également repris une dimension normale et les sites en html ont repris une dimension normale, etc.... Ce qui confirme qi'il s'agissait bien d'un problème de résolution.
En tous cas merci pour le coup de main et pour les superbes thèmes que tu conçois (à ce sujet, entres autres, je te contacterai) :
http://e17blog.tuxfamily.org/e17blog_fr.php/
A plus!
Dernière modification par bishop (Le 17/08/2007, à 09:53)