Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2007, à 09:44

louverb

[RESOLU] DRBD, module-assistant -> erreur config.h

Bonjour,

Je suis occuppé à essayer d'installer heartbeat/drbd pour bénéficier d'une haute disponibilité entre deux serveurs.

Heartbeat ne me pose pas de problème. 
Pour drbd par contre c'est une autre paire de manches. 

J'ai suivi plusieurs tutos concaténés dont ceux-ci:
http://www.gurulinux.org/doku.php?id=ha … ponibilite
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?=&p=53822
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/i … Bonaparte)
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/linux_ha_fr/

Ce qui me pose problème, c'est manifestement la recompilation du noyau pour l'installation du module drbd. 

root@master:/usr/src# uname -a
Linux master 2.6.20-15-server #2 SMP Sun Apr 15 07:41:34 UTC 2007 i686 GNU/Linux
root@master:/usr/src#

J'ai bien entendu rappatrié module assistant

master@master:/$ sudo apt-get install module-assistant
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Reading state information... Fait       
module-assistant est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
master@master:/$

Rappatrié le drbd

master@master:/$ sudo apt-get install drbd0.7-module-source
drbd0.7-module-source est déjà la plus récente version disponible.
master@master:/$ sudo apt-get install drbd0.7-utils 
drbd0.7-utils est déjà la plus récente version disponible.

Lançé le modula-assistant

master@master:/$ sudo m-a a-i drbd0.7

et voici ce que me ressort l'opération:

┌─────────────┤ module-assistant, mode interactif ├─────────────┐                                              
                                              │ La construction du paquet drbd0.7-module-source a échoué.     │                                              
                                              │ Que souhaitez-vous faire ?                                    │                                              
                                              │                                                               │                                              
                                              │   VIEW     Examiner le fichier journal de la construction     │                                              
                                              │   CONTINUE Passer et continuer avec l'opération suivante      │                                              
                                              │   STOP     Arrêt du traitement des commandes de construction  │                                              
                                              │                <Ok>                    <Cancel>               │                                              
                                              └───────────────────────────────────────────────────────────────┘

Je choisis view pour avoir plus  d'info et voici la fin du fichier log:

┌───────────┤ module-assistant, visualiseur de fichiers journaux ├───────────┐                                        
                                       │                                                                            │                                        
                                       │ /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_fs.c:31:26: error: linux/config.h: No      ↑                                        
                                       │ such file or directory                                                     ▒                                        
                                       │ In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_fs.c:41:             ▒                                        
                                       │ /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is     ▒                                        
                                       │ deprecated                                                                 ▒                                        
                                       │ /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is     ▒                                        
                                       │ deprecated                                                                 ▒                                        
                                       │ make[4]: *** [/usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_fs.o] Error 1                ▒                                        
                                       │ make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/drbd/drbd] Error 2                  ▒                                        
                                       │ make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-server'       ▒                                        
                                       │ make[2]: *** [kbuild] Error 2                                              ▒                                        
                                       │ make[2]: Leaving directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'                    ▒                                        
                                       │ make[1]: *** [binary-modules] Error 2                                      ▒                                        
                                       │ make[1]: Leaving directory `/usr/src/modules/drbd'                         ▮                                        
                                       │ make: *** [kdist_build] Error 2                                            ↓                                        
                                       │                                                                                                                     
                                       │                                   <Ok>                                                                              
                                       │                                                                            │                                        
                                       └────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Donc apparemment le fichier config.h ne se trouve pas dans /usr/src/linux

master@master:/usr/src/linux$ ls -la | grep config.h
master@master:/usr/src/linux$

En effet. 

Comme je l'ai vu sur un post(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82636), j'ai aussi changé  le dash

bertrand0 a écrit :

bingo! J'ai remis dash et j'ai la même erreur que toi !

Tu fais "sudo dpkg-reconfigure dash"
et là tu réponds non à la question "faut-il mettre un lien de /bin/sh vers dash.

Je suis donc bloqué là.  Je ne suis malheureusement pas un bidouilleur génial et je recherche une solution pour faire fonctionner ma haute disponibilité. 

Si quelqu'un peut m'aider?

Merci

Dernière modification par louverb (Le 14/08/2007, à 11:40)

#2 Le 14/08/2007, à 09:47

HymnToLife

Re : [RESOLU] DRBD, module-assistant -> erreur config.h

cd /lib/modules/$(uname -r)/build/include/linux/
sudo ln -s autoconf.h config.h

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

#3 Le 14/08/2007, à 10:10

louverb

Purée!!! 3 minutes pour répondre, ce n'est vraiment pas beaucoup!!!  Merci!

La manipulation marche, mais je suis évidemment bloqué sur une autre erreur que je n'arrive pas à décripter.  Je ne sais même pas par où commencer. 

Voici mon fichier

-rw-r--r--  1 root root 5339 2007-08-14 10:00 drbd0.7-module-source.buildlog.2.6.20-15-server.1187078445
      1 dpatch  deapply-all
      2 rm -rf patch-stamp patch-stampT debian/patched
      3 dh_clean
      4 /usr/bin/make -C drbd clean
      5 make[1]: Entering directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'
      6 rm -rf .tmp_versions
      7 rm -f *.[oas] *.ko .*.cmd .*.d .*.tmp *.mod.c .*.flags .depend .kernel*
      8 make[1]: Leaving directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'
      9 /usr/bin/make  -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules
     10 make[1]: Entering directory `/usr/src/modules/drbd'
     11 dpatch  deapply-all
     12 rm -rf patch-stamp patch-stampT debian/patched
     13 dh_clean
     14 /usr/bin/make -C drbd clean
     15 make[2]: Entering directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'
     16 rm -rf .tmp_versions
     17 rm -f *.[oas] *.ko .*.cmd .*.d .*.tmp *.mod.c .*.flags .depend .kernel*
     18 make[2]: Leaving directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'
     19 for templ in /usr/src/modules/drbd/debian/drbd0.7-module-_KVERS_.postinst.modules.in; do \
     20     cp $templ `echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.20-15-server/g'` ; \
     21   done
     22 for templ in `ls debian/*.modules.in` ; do \
     23     test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in} ${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true; \
     24     sed -e 's/##KVERS##/2.6.20-15-server/g ;s/#KVERS#/2.6.20-15-server/g ; s/_KVERS_/2.6.20-15-server/g ; s/##KDREV##/2.6.20-15.27/g ; s/#KDREV#/2.6.20-15.27/g ; s/_KDREV_/2.6.20-15.27/g  ' < $templ > ${templ%.modules.in}; \
     25   done
     26 dh_testdir
     27 dh_testroot
     28 dh_clean -k
     29 /usr/bin/make -C drbd KERNEL_SOURCES=/lib/modules/2.6.20-15-server/build MODVERSIONS=detect KERNEL=linux-2.6.20-15-server KDIR=/lib/modules/2.6.20-15-server/build ARCH_UM=
     30 make[2]: Entering directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'
     31 
     32     Calling toplevel makefile of kernel source tree, which I believe is in
     33     KDIR=/lib/modules/2.6.20-15-server/build
     34 
     35 test -f ../scripts/adjust_drbd_config_h.sh && \
     36          KDIR=/lib/modules/2.6.20-15-server/build /bin/bash ../scripts/adjust_drbd_config_h.sh
     37 
     38   Using unmodified drbd_config.h
     39 
     40 /usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.20-15-server/build SUBDIRS=/usr/src/modules/drbd/drbd  modules
     41 make[3]: Entering directory `/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-server'
     42   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_sizeof_sanity_check.o
     43   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_buildtag.o
     44   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_bitmap.o
     45 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_bitmap.c:32:
     46 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     47 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     48   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_fs.o
     49 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_fs.c:41:
     50 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     51 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     52   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_proc.o
     53 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_proc.c:38:
     54 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     55 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     56   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_worker.o
     57 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_worker.c:43:
     58 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     59 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     60   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_receiver.o
     61 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_receiver.c:52:
     62 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     63 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     64   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_req.o
     65 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_req.c:33:
     66 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     67 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     68   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_actlog.o
     69 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_actlog.c:30:
     70 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     71 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     72   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/lru_cache.o
     73   CC [M]  /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.o
     74 In file included from /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.c:61:
     75 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1018: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     76 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_int.h:1019: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     77 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.c:165: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     78 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.c:166: warning: ‘kmem_cache_t’ is deprecated
     79 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.c: In function ‘drbd_destroy_mempools’:
     80 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.c:1529: error: void value not ignored as it ought to be
     81 /usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.c:1532: error: void value not ignored as it ought to be
     82 make[4]: *** [/usr/src/modules/drbd/drbd/drbd_main.o] Error 1
     83 make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/drbd/drbd] Error 2
     84 make[3]: Leaving directory `/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-server'
     85 make[2]: *** [kbuild] Error 2
     86 make[2]: Leaving directory `/usr/src/modules/drbd/drbd'
     87 make[1]: *** [binary-modules] Error 2
     88 make[1]: Leaving directory `/usr/src/modules/drbd'
     89 make: *** [kdist_build] Error 2

Est-ce que tous ces warning "depreacated" y sont pour quelque chose?  En fait, que veut dire "deprecated" en terme linuxien?
Qui est ce k_nem_cache_t? 
Comment arriver à débugger un log de ce genre de manière efficace?

Merci pour vos réponses

Lou

#4 Le 14/08/2007, à 10:17

HymnToLife

Tu as suivi un tuto qui date de 2005, module pas compatible avec ta version du noyau, très certainement - le fait qu'il cherche encore config.h me conforte dans cette idée. Essaie d'en trouver une version plus récente.

#5 Le 14/08/2007, à 10:48

louverb

Il sembletait que la dernière version me donne les mêmes symptômes.

master@master:/$ apt-cache search drbd
drbd0.7-module-source - RAID 1 over tcp/ip for Linux module source
drbd0.7-utils - RAID 1 over tcp/ip for Linux utilities
drbd8-module-source - RAID 1 over tcp/ip for Linux module source
drbd8-utils - RAID 1 over tcp/ip for Linux utilities
drbdlinks - Manages symlinks into a shared DRBD partition
master@master:/$ sudo apt-get install drbd8-module-source
Password:
drbd8-module-source est déjà la plus récente version disponible.

Le module-assistant me donne le même style d'erreur que précédemment.

#6 Le 14/08/2007, à 11:04

HymnToLife

Le module se compile très bien chez moi (Gentoo, kernel 2.6.22). JE fais un test sous Feisty.

#7 Le 14/08/2007, à 11:06

louverb

pourrais-tu éventuellement inscrire ta marche à suivre (si jamais je faisais vraiment une grosse erreur stupide roll )

#8 Le 14/08/2007, à 11:18

HymnToLife

Bon, le module se compile également très bien sous Ubuntu Feisty, par contre je ne suis pas passé par module-assistant :

mkdir ~/drbd
cd ~/drbd
wget http://oss.linbit.com/drbd/8.0/drbd-8.0.5.tar.gz
tar xzvf drbd-8.0.5.tar.gz
cd drbd-8.0.5
make
sudo make install

et pour charger le module : sudo modprobe drbd.

Dernière modification par HymnToLife (Le 14/08/2007, à 11:19)

#9 Le 14/08/2007, à 11:34

louverb

Bon, ça avance pluôt bien:

la commande make me donnait ceci:

master@master:~/drbd/drbd-8.0.5$ make
make -C drbd drbd_buildtag.c
make[1]: Entering directory `/home/master/drbd/drbd-8.0.5/drbd'
make[1]: Leaving directory `/home/master/drbd/drbd-8.0.5/drbd'
make[1]: Entering directory `/home/master/drbd/drbd-8.0.5/user'
flex -s -odrbdadm_scanner.c drbdadm_scanner.fl
make[1]: flex: Command not found
make[1]: *** [drbdadm_scanner.c] Error 127
make[1]: Leaving directory `/home/master/drbd/drbd-8.0.5/user'
make: *** [tools] Error 2

La commande flex ne fonctionne pas.  Pas de problème, installons-la:

master@master:~/drbd/drbd-8.0.5$ sudo apt-get install flex

Je relance le make et là ca va beaucoup mieux, le make se termine correctement

master@master:~/drbd/drbd-8.0.5$ make
make -C drbd drbd_buildtag.c
make[1]: Entering directory `/home/master/drbd/drbd-8.0.5/drbd'
make[1]: Entering directory `/home/master/drbd/drbd-8.0.5/user'
flex -s -odrbdadm_scanner.c drbdadm_scanner.fl
[...]
make[2]: Leaving directory `/usr/src/linux-headers-2.6.20-15-server'
mv .drbd_kernelrelease.new .drbd_kernelrelease
Memorizing module configuration ... done.

Module build was successful.

Le make install se passe correctement!  MerciHymnToLife.
Comme quoi, les solutions qui paraissent plus facile (module assistant) se révèlent en fait beaucoup plus compliquées car moins riches en informations. 

Par contre, après avoir chargé le module, est-il normal que la commande modprobe ne me ressorte aucun résultat?

Merci encore

Lou

Dernière modification par louverb (Le 14/08/2007, à 11:35)

#10 Le 14/08/2007, à 11:41

HymnToLife

Oui, ça veut dire que le chargment du module à réussi, il n'y a rien à ressortir. Tu peux faire un dmesg | tail pour avoir des infos sur le chargement du module.

#11 Le 14/08/2007, à 11:46

louverb

Un grand MERCI HymnToLife pour ce support rapide et irréprochable!

A bientôt!

Lou, content

Dernière modification par louverb (Le 14/08/2007, à 11:46)

#12 Le 16/08/2007, à 10:04

alexis-bg

Salut à tous,

Je profite de ce post car je suis en train de bosser en ce moment sur DRBD. J'arrive à compiler la version 8.0.5, mais au milieu, il me retourne les messages suivants:

test -f ../scripts/adjust_drbd_config_h.sh && \
         KDIR=/lib/modules/2.6.15-28-server/build O= /bin/bash ../scripts/adjust_drbd_config_h.sh
/lib/modules/2.6.15-28-server/build ~/drbd-8.0.5/drbd
make[3]: /usr/src/linux-headers-2.6.15-28-server/Documentation/DocBook/Makefile: No such file or directory
make[3]: *** No rule to make target `/usr/src/linux-headers-2.6.15-28-server/Documentation/DocBook/Makefile'.  Stop.
make[2]: *** [help] Error 2
~/drbd-8.0.5/drbd

Using unmodified drbd_config.h

En fouillant un peu, j'en conclue qu'il me manque le dossier "Documentation" dans /usr/src/linux-headers-2.6.15-28-server. Savez-vous dans quel package je pourrais le trouver?

Merci d'avance,
Alexis