Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 11:22

mardon

[Résolu] Script pour modifier image depuis nautilus

Bonjour à tous,
Actuellement, lorsque je navigue dans mes images en utilisant Nautilus, un clic droit me permet de redimensionner ou de pivoter des images.
J'aimerais avoir la possibilité, par clic droit ou par un bouton dans la barre d'outils, de modifier la luminosité et le contraste des images choisies, avec des paramètres pré-sélectionnés.
J'imagine qu'il est possible de faire quelque chose avec nautilus-actions, mais j'avoue ne rien y connaître.
Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ? (si ce n'est pas trop long bien sûr...)

Merci !!

Dernière modification par mardon (Le 09/10/2012, à 14:53)

#2 Le 09/10/2012, à 13:19

mardon

Re : [Résolu] Script pour modifier image depuis nautilus

Quelques pistes de recherche :
Je souhaite un peu quelque chose comme ça : site - mais en utilisant gthumb de régler luminosité à -23 et contraste à +58 (par exemple).
J'imagine que c'est un peu comme l'explique ce site en ajoutant des paramètres ? Ou bien en utilisant ImageMagick ?

Dernière modification par mardon (Le 09/10/2012, à 13:21)

#3 Le 09/10/2012, à 14:52

mardon

Re : [Résolu] Script pour modifier image depuis nautilus

Après de nombreux sites ouverts, tâtonnements, je crois que j'ai réussi quelque chose qui fonctionne.
Voici la démarche (je détaille pour les débutants comme moi...) :
- il faut avoir installé imagemagick
- lancer l'outil de configuration des actions de Nautilus (Système->Préférences->Configuration des actions de Nautilus)
- Créer une nouvelle action et définir les termes suivants :
. Onglet Action :
     Context Label = "Luminosité/Action" (c'est le nom donné)
     cocher Display item in selection context menu pour que cela apparaisse dans le clic droit.
. Onglet Command :
    Path : "mogrify -brightness-contrast -27x50" (la première valeur est la luminosité, la deuxième est le contraste de -100 à 100, mettre 0 pour pas de modification)
    Parameters : "%M %M" (pour que le fichier modifié ne change pas de nom)
. Onglet Conditions : sélectionner "Only Files" et cocher "Appears if selection has multiple files or folders"

Penser à fermer nautilus et à le redémarrer pour que cela fonctionne.