Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2007, à 16:06

Labeo

[résolu] help config disque dur

voili voiloù, je tente d'installer en dual boot (xp) ce cher ubuntu avec 1 seul disque dur de 80 giga.
Ayant bien lu le wiki (enfin avec ma compréhension de néophyte), j'ai partitionné mon disque dur avec un espace vierge non formaté d'une vintaine de gigas.....

Jusque là, tout va bien, mais c'est après que ça devient compliqué pour ma cervelle d'xp :

voici le compte rendu à l'install

/dev/sda
/dev/sda1  ntfs  /media/sda1      58884 MB
free space                                  23771 MB

lorsque je fait Avancer, il m'indique ceci :

Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

comprenant ce qu'il veut dire malgré tout mais flippant un max de faire une bétise, je demande de l'aide à ma future communauté d'adoption wink

Dernière modification par Labeo (Le 14/08/2007, à 15:27)

#2 Le 13/08/2007, à 16:10

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] help config disque dur

à l'install tu prends quelle option? prendre le plus grand espace libre, ou configuration manuelle? Dans le premier cas, il faut libérer l'espace avant l'install, avec Gparted, dans le second cas, il faut tout partitionner soi-même (/ et swap au moins)

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 13/08/2007, à 16:10)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 13/08/2007, à 16:20

Labeo

si je choisie prendre le plus grand espace libre, il va choisir la partition ou est xp ! ?
j'ai donc choisie config manuelle pour sélectionner l'espace libre non ?

donc si je prends l'option "prendre le plus grand espace libre" que va t'il me proposer ?
juste d'y installer une partition swap ?

A quoi sert ma partition vierge réservée à Ubuntu

J'ai effectivement créé initialement l'espace libre de 23 gb avec gparted

Merci déjà de votre réponse ultra rapide tongue

Flute suis-je dans la bonne section du forum ?

Dernière modification par Labeo (Le 13/08/2007, à 16:25)

#4 Le 13/08/2007, à 20:07

Sir Na Kraïou

Labeo a écrit :

si je choisie prendre le plus grand espace libre, il va choisir la partition ou est xp ! ?
j'ai donc choisie config manuelle pour sélectionner l'espace libre non ?

Ben a priori nan, puisque ce n'est pas de l'espace libre.

Labeo a écrit :

donc si je prends l'option "prendre le plus grand espace libre" que va t'il me proposer ?
juste d'y installer une partition swap ?

A priori, il va installer tout le système Linux sur le plus grand espace libre qu'il trouvera. Donc normalement les 23 Gb que tu lui auras préparé.

Labeo a écrit :

Flute suis-je dans la bonne section du forum ?

Pourquoi pas...

Je dis a priori parce que je n'ai jamais fait d'install comme ça, par contre j'ai déjà vu quelqu'un le faire avec Windows en Dual boot, ça s'est bien passé. Quand tu vas dans manuel, tu dois complètement partitionner (au minimum, déterminer où tu montes /home et le swap, donc les partoches doivent déjà être découpées), généralement on fait ça quand on veut un truc un peu spécial (genre, un /boot et un /home sur des partoches séparées).

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#5 Le 14/08/2007, à 14:30

Labeo

hi hi merci de tes conseils effectivement j'ai utilisé gparted pour configurer moi même les 3 partoches (swap, système et home) En relancant l'install j'ai pû rediriger manuellement mon choix vers la partition 2 pré découpée (qui néanmoins est plus petite) puis finaliser l'install sans aucun prb !

Donc à partir de ce jour, je deviens un jeune linuxien ubuntiste lol , prêt à affronter corps et âme ce nouvel environnement et un peu grâce à vous...
Merci beaucoup

Ps : je pense que j'aurai très certainement d'autre questions à l'avenir & pourquoi pas un jour aider moi aussi de mon mieux.

[résolu]