Pages : 1
#1 Le 04/10/2012, à 10:57
- yayou
Un intru embetant dans /media
Bonjour les amis.
Depuis hier j'ai un soucis. D'abord, mon boot s'arretait en affichant
initrams #
J'ai booter sur linux systemrescue cd et j'ai fait un e2fsck de ma partition linux. La commande m'a retourne "clean" apres avoir rencontre 2 problemes. J'ai donc redemarre sur mon system mais la, l'affichage de dolphin avait un peu change et je n'avais plus acces a la partition windows ou sont stocker plein de dossiers importants comme mon profil et mail thunderbird. J'ai redemarre mon system pleins de fois mais rien n'y fait. J'ai boote sur mon Windows XP sp3 et apres plusieurs heures, j'ai redemarre sous kubuntu et la le systeme a pu se charger aussi rapidement qu'en general, j'avais a nouveau acces a ma partition windows, mais lorsque je lancais thunderbird, j'obtenais un message: "your thunderbird profile connot be loaded. It may be missing or inaccessible". Meme ktorrent qui stocke ses telechargements dans ma partition windows n'accede plus a ces derniers. J'ai tente de selectionner l'emplacement des fichiers dans ktorrent mais la surprise. Dans /media j'ai les dossiers "Donnees" et "Donnees_". Bien sur, ma partition windows s'appelle Donnees et non Donnees_; sauf que mes fichiers sont desormais dans Donnees_. Dans Donnees il n'y a rien. Je ne vois pas trop ce que tout ca veut dire.
Pourriez-vous m'eclairer?
Merci d'avoir lu.
#2 Le 04/10/2012, à 11:53
- xabilon
Re : Un intru embetant dans /media
Salut
Peux-tu montrer le contenu du fichier /etc/fstab ? C'est probablement un simple changement de nom du point de montage de la partition
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 04/10/2012, à 12:16
- yayou
Ok. Voici:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=9cd27987-1ea0-4256-9384-372d8a1a3b76 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=67b51faf-9a90-438c-afe5-890a3e95030b none swap sw 0 0
~
Alors?
#4 Le 04/10/2012, à 12:52
- Braun
Bonjour,
Bizarre, je ne vois aucune trace d'un montage samba dans ton fstab.
D'autre part, quoi c'est le petit asticot (tilde en langage soutenu) en dernière ligne?
#5 Le 04/10/2012, à 13:08
- yayou
Oui, il apparait en ouvrant /etc/fstab avec Vi.
#6 Le 04/10/2012, à 14:28
- yayou
Je confirme que j'ai toujours eu acces a ce dossier. J'ai verifie et je me suis rendu compte que le paquet smbfs n'etait pas installe. Je me demande si j'aurais pu avoir acces a cette partition sans ce paquet. Si non, quelque chose l'a casse ou desinstalle. J'ai vraiment besoin de reparer l'acces a ce dossier.
#7 Le 04/10/2012, à 14:40
- max63
Alors logiquement pour accéder a une partition ntfs, c'est pas le paquet smbfs qu'il faut mais ntfs-3g (inclut de base) donc c'est normal.
De plus, c'est aussi normal que ton fstab ne contienne pas forcement la ligne correspondant au montage de cette parition, KDE peut très bien monter une partition ntfs tout seul comme un grand !
Dans Dolphin, au niveau du panneau "Emplacement" tu dois avoir un icone qui correspond a ta partition de donnée de Windows ?
Il doit falloir voir du coté du paramétrage de KDE via le module Solid a mon avis.
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#8 Le 04/10/2012, à 15:11
- yayou
Tout d'abord, merci de m'aider les amis. J'ai effectivement l'icone de ma partition windows. L'icone a bien pour nom Donnees mais dans /media j'ai bien Donnees et Donnees_ et je n’accède qu'a Donnees_. Donnees n'a meme pas de contenu. Tout est affiche dans Donnees_. Mais les applications qui ont des fichiers dans Donnees ne les voient plus. De plus, je n'ai jamais travaille avec le module Solid.
#9 Le 04/10/2012, à 17:40
- max63
Est-ce que tu peux regarder ce qu'il y a dans Configuration du système => Périphérique amovible ?
Notamment dans la partie périphérique attaché ?
#10 Le 04/10/2012, à 17:46
- xabilon
Le problème doit être justement là, dans le fait que KDE considère cette partition comme un périphérique amovible.
Mais si des logiciels utilisent cette partition, il faut la rendre "fixe" ... donc ajouter les lignes correspondantes dans le fichier fstab pour qu'elle soit toujours montée au démarrage, et sur le même point de montage pour que les logiciels puissent la retrouver.
/media/Donnees (qui est vide) est l'ancien point de montage de la partition, qui est maintenant montée sur /media/Donnees_
Donc rien de bien grave
La ligne de montage dans fstab devra pointer vers /media/Donnees
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#11 Le 04/10/2012, à 18:01
- max63
Pour info tu trouvera la doc nécessaire pour ajouter le point de montage automatique dans fstab pour une partition ntfs ici.
Et tout particulièrement sur ce passage :
/dev/<votre partition> /media/Donnees ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0
Pour trouver ta partition :
sudo fdisk -l | grep NTFS
#12 Le 05/10/2012, à 09:33
- yayou
En effet, max63, la partition y figure. Mais xabilon, la ligne fstab ne devrait elle pas plutot pointer vers /media/Donnees_? De plus, dans peripherique attache il y a "Montage automatique lors de la connexion"; Je dois cocher la case concernant ma partition et aussi modifier le fstab? Ou juste modifier le fstab.
#13 Le 05/10/2012, à 11:14
- xabilon
Tu dois mettre dans le fstab le nom du dossier où tu veux que ta partition soit montée.
Si tu mets "Donnees_", il faudra configurer les logiciels qui utilisent cette partition, pour qu'ils aillent chercher dans le dossier "Donnees_"
Même chose si tu mets "Donnees".
C'est toi qui choisis, en fait, tu peux aussi créer un dossier "patapouf" et monter la partition dans ce dossier ; tant que tes logiciels savent où aller chercher ...
Sinon, il est plus sûr à mon avis de modifier le fstab. Il faudra probablement redémarrer pour que les changements soient pris en compte.
Pages : 1