Pages : 1
#1 Le 24/10/2005, à 12:46
- niconi38
[RESOLU]groupe gdm
Bonjour à tous,
je suis sous ubuntu Hoary, et suite à un plantgage disque (je pense), j'ai du faire un fsck, où j'ai dit oui à toutes les questions... ce problème là semble avoir été résolu, mais il reste un hic :
au démarrage j'ai un écran bleu délivrant ce message : "Le groupe gdm n'existe pas. veuillez corriger la configuration /etc/gdm/gdm.conf de gdm et redémarrer gdm"
et le GNOME display manager ne démarrer pas.
Ensuite, dans les messages de démarrage, j'ai cette erreur qui n'y était pas auparavant je pense : "postfix : fatal: file /etc/postfix/main.cf: parametrer setgid_group:unknown group name: postdrop"
Est ce que ça dit qqch à qq'un ?
Merci d'avance
Nicolas
Dernière modification par niconi38 (Le 24/10/2005, à 19:50)
#2 Le 24/10/2005, à 16:54
- mr_pouit
Re : [RESOLU]groupe gdm
gdm crée ce groupe pour pouvoir se lancer avec des droits particuliers (pour pouvoir arrêter/redémarrer l'ordi)
tu peux essayer de reconfigurer gdm :
sudo dpkg-reconfigure gdm
#3 Le 24/10/2005, à 17:43
- niconi38
merci pour ta réponse.
en fait, je butte sur la seconde erreur mentionnée dans mon post : quand je tente d'utiliser sudo, il me rétorque que nico n'est pas dans le fichier sudoers... je suis en train d'aller y jeter un oeil avec un live CD...
je peux l'éditer moi manuellement ?
#4 Le 24/10/2005, à 18:06
- niconi38
mon fichier sudoers semble normal, en tout cas par rapport au live CD :
#/etc/sudoers
#
Defaults !lecture,tty_tickets,!fqdn
#
root ALL=(ALL) ALL
#
%admin ALL=(ALL) ALL
je ne sais pas trop quoi faire d'autre maintenant...
le message exact est le suivant si je tape:
nico@NICO:~$ sudo dpkg-reconfigure gdm
Password:
nico is not in the sudoers file. This incident will be reported.
nico@NICO:~$ sendmail: fatal file /etc/postfix/main.cf : parameter setgid_group: unknown group name: postdrop
des idées ? Merci d'avance
Nicolas
#5 Le 24/10/2005, à 19:49
- niconi38
ça y est, j'ai trouvé une solution.
des linuxiens d'une autre liste m'ont orienté vers un /etc/group corrompu. J'ai vérifié avec /var/backups/group.bak : pas de différence. Mais en fait, j'avais un /etc/group-. Je l'ai copié dans un fichier /etc/group et ça à l'air de remarcher impec !
Merci à tous
Pages : 1