Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 12:46

niconi38

[RESOLU]groupe gdm

Bonjour à tous,

je suis sous ubuntu Hoary, et suite à un plantgage disque (je pense), j'ai du faire un fsck, où j'ai dit oui à toutes les questions... ce problème là semble avoir été résolu, mais il reste un hic :

au démarrage j'ai un écran bleu délivrant ce message : "Le groupe gdm n'existe pas. veuillez corriger la configuration /etc/gdm/gdm.conf de gdm et redémarrer gdm"

et le GNOME display manager ne démarrer pas.

Ensuite, dans les messages de démarrage, j'ai cette erreur qui n'y était pas auparavant je pense : "postfix : fatal: file /etc/postfix/main.cf: parametrer setgid_group:unknown group name: postdrop"

Est ce que ça dit qqch à qq'un ?
Merci d'avance
Nicolas

Dernière modification par niconi38 (Le 24/10/2005, à 19:50)

#2 Le 24/10/2005, à 16:54

mr_pouit

Re : [RESOLU]groupe gdm

gdm crée ce groupe pour pouvoir se lancer avec des droits particuliers (pour pouvoir arrêter/redémarrer l'ordi)

tu peux essayer de reconfigurer gdm :

sudo dpkg-reconfigure gdm

wink

#3 Le 24/10/2005, à 17:43

niconi38

merci pour ta réponse.

en fait, je butte sur la seconde erreur mentionnée dans mon post : quand je tente d'utiliser sudo, il me rétorque que nico n'est pas dans le fichier sudoers... je suis en train d'aller y jeter un oeil avec un live CD...

je peux l'éditer moi manuellement ?

#4 Le 24/10/2005, à 18:06

niconi38

mon fichier sudoers semble normal, en tout cas par rapport au live CD :

#/etc/sudoers
#
Defaults    !lecture,tty_tickets,!fqdn
#
root   ALL=(ALL) ALL
#
%admin ALL=(ALL) ALL

je ne sais pas trop quoi faire d'autre maintenant...

le message exact est le suivant si je tape:
nico@NICO:~$ sudo dpkg-reconfigure gdm
Password:
nico is not in the sudoers file. This incident will be reported.
nico@NICO:~$ sendmail: fatal file /etc/postfix/main.cf : parameter setgid_group: unknown group name: postdrop

des idées ? Merci d'avance
Nicolas

#5 Le 24/10/2005, à 19:49

niconi38

ça y est, j'ai trouvé une solution.

des linuxiens d'une autre liste m'ont orienté vers un /etc/group corrompu. J'ai vérifié avec /var/backups/group.bak : pas de différence. Mais en fait, j'avais un /etc/group-. Je l'ai copié dans un fichier /etc/group et ça à l'air de remarcher impec !

Merci à tous