Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2007, à 01:42

Gibool

Re : La publicité sur Ubuntu-fr: Une réalité?

Curieux que la pub pour la Boutique NOVATUX ait été oublié.

#27 Le 09/08/2007, à 01:56

belga

Gibool a écrit :

Curieux que la pub pour la Boutique NOVATUX ait été oublié.

c'est normal

Dell ça fait sérieux en première page come s'il était seul.
Brrrrrr je sais que les modos savent qu'ils y en a d'autres mais
Dell c'est Dell.

ça fait pas sérieux Novatux en première page?

ah oui
ils te diront que novatux n'est pas un constructeur et
si tu dis .... ils diront .....

Bref ils (Dell ou eux) ont gagné, nous avons perdu.

Dernière modification par belga (Le 09/08/2007, à 01:57)

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#29 Le 09/08/2007, à 02:16

Gibool

Ce qui ne fait pas sérieux pour Dell c'est de cacher les produits linux.
Si tu ne sais pas qu'il faut rajouter /ubuntu derrière www.dell.fr, et bien tu ne trouves aucun produit linux.

A moins que la consigne soit de les cacher pour ne pas faire concurrence à windows ?
Curieuse stratégie de vente.

#30 Le 09/08/2007, à 05:44

roger64

Bonjour

l'évènement (un constructeur de niveau mondial vendant du Linux pré-installé en France avec une différence de prix significative en faveur de Linux) est suffisamment important pour justifier totalement la mise en place de cette information publicitaire. Depuis le temps qu'on le réclamait, qu'on en révait et maintenant on n'applaudirait pas à deux mains? 

C'est une initiative cohérente et responsable que je soutiens sans réserve. Je croise les doigts pour que Dell réussisse. C'est maintenant ou (jamais)...euh... beaucoup plus tard. Bravo.

Dernière modification par roger64 (Le 09/08/2007, à 05:47)

#31 Le 09/08/2007, à 08:56

Yann

Gibool, j'ai écris une page d'explication entiere pour ca... Ca serait bien de la lire...

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#32 Le 09/08/2007, à 09:02

hells_dark

Gibool a écrit :

Ce qui ne fait pas sérieux pour Dell c'est de cacher les produits linux.
Si tu ne sais pas qu'il faut rajouter /ubuntu derrière www.dell.fr, et bien tu ne trouves aucun produit linux.

A moins que la consigne soit de les cacher pour ne pas faire concurrence à windows ?
Curieuse stratégie de vente.

Si tu as un liens Pcs open-source sur le site. Oui, c'est pas très bien indiqué. En fait, c'est plutôt "si tu veux, tu peux", c'est pas vraiment directement sur le site que tu découvriras que tu peux.

Pour en revenir à la pub, ça me dérange pas comme ça, ça fait un peu "événement" plus que "pub".
Ce qui me gène, c'est l'évolution que ça pourrait avoir, que ça devienne une habitude, et en allant plus loin.. aussi nuisible que toute autre publicité sur internet.

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#33 Le 09/08/2007, à 09:03

j0rdan

Ouais, enfin, apparemment, Dell fait une offre pour les versions Vista :
Frais de port gratuit, soit - 29.99 € sur la facture...

Ce qui fait qu'à même config, t'as presque intérêt à commander une version Vista, à la désinstaller et à installer une Ubuntu... Dur...

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#34 Le 09/08/2007, à 09:08

Yann

hels_dark > C'est le premier, il y en aura d'autres... A moyen terme lorsque cela commencera a devenir plus régulier, nous les cantonnerons a une section "Je veux acheter un ordinateur sous linux" qui recensera les differents constructeurs.

Enfin dire que c'est tout "aussi nuisible que n importe quelle autre pub sur le net" permet moi de pas être d'accord du tout... Ca sert a l assembleur en lui faisant de la pub, ca sert a nous qui grace a ca auront peut etre une meilleure offre et saurons un peu mieux ou acheter, pour moi c'est gagnant gagnant...

Apres non, vous inquietez pas,  on va pas barricader le forum de bannieres pour les revendeurs wink

- Paulo Anarkao

#35 Le 09/08/2007, à 09:18

rhinopierroce

J'ai pensé (si si, il m'arrive de réfléchir) à une solution :
Une image d'un PC ou portable avec un beau logo Ubuntu et un commentaire genre "Ordinateur PC & portable préinstalés avec Ubuntu et/ou sans Système d'exploitation" dans la page d'accueil qui renvoi sur une page style "nos partenaires"

Il y aura certainement des personnes qui pensent que c'est malsain, mais de mon point de vue, il me semble important, étant donné l'offre grandissante, de prendre une initiative ouverte et équitable.

Les personnes qui sont sous Windows et qui arrivent sur le site Ubuntu-fr le sont rarement par hasard big_smile , donc il sera réconfortant pour ces futurs utilisateurs de savoir que s'ils le souhaitent, du matériel tout compatible existe du plus petit constructeur aux géants mondiaux cool .

Et ça, c'est énorme, car si Dell cherche les 5% (et +, je n'ai pas d'étude récente lol ) des "Linuxiens", c'est pour redevenir premier constructeur mondial.

Je suis POUR encourager la liberté de choisir

ps: Si je suis maintenant sous Linux, c'est grâce à Bill Gates, mais à cause de son système d'exploitation avec lequel je me sentais de moins en moins à l'aise.

Dernière modification par rhinopierroce (Le 09/08/2007, à 09:19)

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#36 Le 09/08/2007, à 09:27

ludal

Idem, je donne mon avis même si on ne me l'a pas demandé.

"La publicité" en elle même, non elle ne me dérange pas dans la mesure où, comme certains l'ont signalé c'est plus événementiel que publicitaire deplus l'offre en question concerne LE système autour duquel nous sommes presques tous réunis ici. La différence de prix minime entre les offres Vista et Ubuntu (attention, je ne m'appuie que sur les interventions pour avancer mes arguments, si je me fourvoie je m'en excuse) ne me dérange pas tant que ça car cette maigre différence peut être justifée par la mise en place (je l'espère) d'un support spécial Ubuntu chez DELL, c'est un service qu'ils peuvent facturer (libre à l'utilisateur de négicier pour ne pas avoir ce support s'il se juge capable de s'en passer).
Par contre ce qui me dérange un peu c'est le fond de la justification de cette publicité, le ton pro-Ubuntu plutôt que pro-Logiciels Libres. On a tendance à oublier que sans la notion de logiciels libres Ubuntu et toutes les distributions n'existeraient pas. Pour garder cette esprit de liberté j'aurais plutôt tendance à dire que l'idéal serait que les solutions à base de Produits Libres ou Distributions Linux se multiplient plutôt que de ne parler que d'une distribution. A réagir comme ça la communauté Ubuntu pourrait se refermer sur elle-même et ne plus voir qu'il y a d'autres systèmes libres autour.

Bref, oui pour la pub, oui pour les solutions libres (pour le prix c'est aux distributeurs d'être intelligents pour les fixer au mieux), non au pro-Ubuntisme.

Bonne continuation à tous.

#37 Le 09/08/2007, à 09:39

rhinopierroce

[TROLL À POIL laineux]
Manque plus qu'une pub Mandriva
[/TROLL À POIL laineux]

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#38 Le 09/08/2007, à 09:47

HAYAM SAURY

Bonjour à toputes et tous,

Je suis un vieux Newbie (58 ans) et ubuntiste depuis 2 ans.

Je suis allé faire un tour sur le site de DELL. C'est sympa qu'un grand constructeur propose ses machines avec Ubuntu pré-installé. Le seul bémol que je ferais c'est que cette information est, quand même, bien cachée ! si l'on clique sur le lien DELL de notre page d'accueil, tout se passe bien.

Mais si l'on arrive sur la page d'accueil de DELL directement, c'est une autre histoire. Le choix proposé est Vista ou XP.

Je trouve monsieur DELL un peu frileux.

#39 Le 09/08/2007, à 09:47

ludal

Trop gros, passera pas...

Mais n'empêche. Des offres Mandriva / Fedora / Suze et autres distributions permettraient d'ouvrir la voie vers la diversité des LL... Pour moi, quelle que soit la distribution proposée, tout PC sans Windows imposé est un pas en avant pour tout le monde.

#40 Le 09/08/2007, à 09:47

greggo

Je dois être le seul à trouver grotesque qu'une distribution Linux soit devenu le nouveau moyen d'une multi-nationale comme Dell, pour se faire du pognon sur le dos des devellopeurs de la communauté.

Ils ont bien reussi leur coup et tout le monde tombe dedans.
Effectivement, c'est les premiers (gros constructeur) à vendre du Linux avec l'achat d'un PC.
Mais cela n'est il pas un moyen pour eux de se faire de nouvelles part de marché ?
Un moyen pour eux de brasser encore plus de pognon apres avoir leché les bottes de bilou pendant tant d'années ?
Un moyen pour eux de montrer la place que prends l'open source par rapport au géant Crosoft ( faut le chercher le lien sur le site où on te presente Ubuntu) c'est à dire une place minime par rapport à la pub matraquante de Vista. J'ai vraiment l'impression qu'ils utilisent l'integration d'ubuntu sur leur site pour representer, à la facon d'un camembert statistique, la part que prends l'open source face à Vista. C'est à dire, rien du tout.

Si ils avait annoncé : "Voici enfin un syteme d'exploitation intelligent, leger, capable de fonctionner sur les vieux ordinateurs comme les nouveaux, conviviale car créée par des developpeurs qui prennent en compte les remarques des utilisateurs, gratuit car c'est la devise de chaque distribution Linux, avec de vrais mise à jour car voici enfin un syteme operationnel qui n'est pas vendu avec plein de bugs et autres failles (securité, logiciel, etc...) , capable d'etre utilisé par toute la famille, associé à un vrai forum d'entraide simple et convivial...."

Au lieu de ca : "L'open source est généralement plus fiable et plus flexible, et bénéficie de mises à jour et correctifs plus rapides, le tout à moindre prix. Par ailleurs, si vous êtes un expert, vous pouvez modifier et altérer le code pour personnaliser entièrement le logiciel afin d'en faire exactement ce que vous voulez. Cependant, certains logiciels open source requièrent des connaissances avancées ou intermédiaires, et dans le cas des systèmes d'exploitation, peuvent ne pas être compatibles avec les mêmes logiciels et matériel que les systèmes d'exploitation Windows.

Je ne vois la que des arguments annonçant un OS fait pour les "bidouilleurs" en info. Alors que de ce que je vois depuis un mois, date ou j'ai (enfin) installé Ubuntu, un gosse de 12 ans est capable d'installer ca sur un pc, et de se connecter à internet, faire de la bureautique, etc.. etc...

Bref, je concluerai en disant que Dell a joué la carte du "constructeur novateur" sans ppour autant mettre en avant les réels interet d'un syteme open source.

Coté pub sur la 1ere page de notre forum, je ne vois aucune pub d'ubuntu sur la 1ere page de Dell, j'opterai donc pour virer cette pub et plutot en faire reference dans un topic comme celui-ci.

#41 Le 09/08/2007, à 10:00

Yann

Je dois être le seul à trouver grotesque qu'une distribution Linux soit devenu le nouveau moyen d'une multi-nationale comme Dell, pour se faire du pognon sur le dos des devellopeurs de la communauté.

Ca fait des années qu'on demande des ordinateurs sous Linux, une grande boite le fait, et voilà ce qu'on lit... C'est pas croyable mad

PS: ah oui sinon, on sera ravi de faire de la pub a de nombreuses autres multinationales s'enrichissant de la même manière big_smile

- Paulo Anarkao

#42 Le 09/08/2007, à 10:07

rhinopierroce

greggo a écrit :

Mais cela n'est il pas un moyen pour eux de se faire de nouvelles part de marché ?

Bah évidemment.
C'est pas comme si le but d'une entreprise était de se développer.
En plus, ils ont dû former leurs personnels (support ...), probablement par Canonical ou autre, mais ça n'a pas d'importance roll

Si ils avait annoncé : "Voici enfin un syteme d'exploitation intelligent, leger, capable de fonctionner sur les vieux ordinateurs comme les nouveaux, conviviale car créée par des developpeurs qui prennent en compte les remarques des utilisateurs, gratuit car c'est la devise de chaque distribution Linux, avec de vrais mise à jour car voici enfin un syteme operationnel qui n'est pas vendu avec plein de bugs et autres failles (securité, logiciel, etc...) , capable d'etre utilisé par toute la famille, associé à un vrai forum d'entraide simple et convivial...."

le paragraphe d'après :
"Ubuntu est l'un des plus célèbres systèmes d'exploitation open source du monde. Ubuntu est un système d'exploitation basé sur Linux, développé par la communauté, régulièrement mis à jour et distribué gratuitement. Conçu pour être convivial, le système d'exploitation Ubuntu comprend des logiciels bureautiques intégrés (traitement de texte, feuilles de calcul et applications de présentation), de messagerie électronique, calendrier, messagerie instantanée, navigateur Web, photos, et bien plus encore."

À lire entièrement avant de crier au loup

Ne rêvons pas, les choses ne vont pas évoluer spectaculairement en trois jours, mais avec Dell et tout les autres :

Petit à petit, l'oiseau fait son nid

Regardons comment les choses prennent tournure

Nicolás Gómez Dávila

#43 Le 09/08/2007, à 10:07

stephb64

Je soutiens complètement Ubuntu-fr pour cette initiative de publicité qui ne peut que contribuer à populariser les systèmes Linux.
Bravo à l'équipe et continuez ainsi.

Dell est encore frileux c'est normal, mais le lien vers PC Open Source est assez visible sur la page PC grand public. Et nul doute que le constructeur le mettra plus en avant si le succés est au rendez-vous, d'où l'importance de la publicité.

#44 Le 09/08/2007, à 10:18

trucutu

Yann a écrit :

Que l'autre boite nous envoie un mail, pas de jaloux, chez Ubuntu on veut des offres concurrentes, diversifiées et compétitives smile

Ya la boîte de RenZO aussi qu'il faudrait aussi mettre en valeur (Novatux), et qui n'a pas attendu DELL pour offrir des PC "ubuntu".
Mais bon, c'est à lui de faire la démarche, je pense.

edit : oups, j'avais pas lu les posts plus haut....

Dernière modification par trucutu (Le 09/08/2007, à 10:24)

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#45 Le 09/08/2007, à 10:19

greggo

"Ubuntu est l'un des plus célèbres systèmes d'exploitation open source du monde."
Désolé mais c'est pas parce qu'ils ont choisi Ubuntu, que ca en fait la distrib la plus connue au monde.
Mandrake et Suse existent depuis bien plus longtemps et sont à mon avis bien plus connues qu'Ubuntu.

#46 Le 09/08/2007, à 10:19

Yann

Trucutu > non, on est en train de le contacter smile

- Paulo Anarkao

#47 Le 09/08/2007, à 10:30

belga

Si ils avait annoncé : "Voici enfin un syteme d'exploitation intelligent, leger, capable de fonctionner sur les vieux ordinateurs

+1

Ces lécheurs de bottes di Bill ont bien compris l'affaire.
Revendre des pc qui ne se vendent plus.

Pourquoi pas d'ubuntu sur des belles configurations.

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#48 Le 09/08/2007, à 10:37

Yann

neutral

Ubuntu-fr supporte Dell et son action. C'est une bonne action comme on voudrait en avoir plus. Nous soutiendrons toutes les boites qui feront la même chose. Et je regrette fortement les critiques complètement infondées dont ils font l'objet.

- Paulo Anarkao

#49 Le 09/08/2007, à 10:43

guiguix

Salut à tous,

Je suis à peu près d'accord avec les grandes lignes de l'analyse de greggo. D'un autre côté, si aucun constructeur ne fait ce genre de démarche, on n’arrivera jamais vraiment à toucher un vaste public. D’ailleurs je trouve que Dell est un peu trop frileux à mon goût.

Quant à la « pub », après réflexion, ça passe. C’est comme l’annonce pour les T-shirts et autres news importantes qui ont eu droit à ce même traitement.

J’y mettrai juste 3 bémols :
- la phrase « Ubuntu-fr souhaitait faire part de son soutien à Dell pour cette initiative. » me gène un peu. J’aurais préféré un truc du genre « Ubuntu-fr vous invite à vous faire votre avis sur les configurations proposées » (comme ça ça reste purement informatif)
- Pareil, autant le PC Dell avec Ubuntu dessus ok, le logo Dell, ça fait trop à mon goût
- Enfin un lien « Toutes les entreprises proposant des PC sans OS ou avec Linux pré-installé » pointant vers une page de la doc lèverait toute ambiguité quant au fait qu’on aurait vendu notre âme à ce bon vieux Michael Dell

HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

#50 Le 09/08/2007, à 10:50

j0rdan

Le fait de promouvoir Dell, qui fournit des PCs Ubuntu, est une bonne chose. Plus les constructeurs diversifieront leur offre en matière d'OS, mieux se sera pour tout le monde.

La seule chose que je regrette, c'est que Dell France ne propose pas de PC Ubuntu moins cher que les versions Vista... Car d'un point de vue pécunier, ça fait un argument en moins pour Ubuntu.
(http://www.pcinpact.com/actu/news/38153 … -Vista.htm)

Du reste, l'initiative de Dell reste une étape importante du développement et il n'est pas scandaleux que Ubuntu-fr la notifie/salue/promeut.

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw