Pages : 1
#1 Le 21/10/2005, à 22:27
- Muad'Dib
probleme utilisateurs?!!?
Bonsoir,
lorsque je cree un nouvel utilisateur sous ubuntu hoary, celui ci est cree mais aucun repertoire personnel esr cree dans /home, et lorsque j'édite /etc/passwd il m'affiche le répertoire personnel mais pas de /bin/bash à la fin, donc je dois le rajouter pour ecrire en bash.
Pourquoi n'y a t il pas de repertoire utilisateur cree dans /home??
merci
Dernière modification par Muad'Dib (Le 21/10/2005, à 23:04)
#2 Le 21/10/2005, à 23:04
- Desintegr
Re : probleme utilisateurs?!!?
Il faut spécifier l'option « -m » à useradd pour que le répertoire de l'utilisateur soit créer.
-m
Le répertoire personnel de l'utilisateur sera créé s'il n'existe pas déjà. Les fichiers contenus dans rép_squelette seront copiés dans le répertoire personnel si l'option -k est employée; sinon, les fichiers contenus dans rép_squelette seront utilisés à la place. Tous les répertoires contenus dans rép_squelette ou dans /etc/skel seront également créés dans le répertoire personnel de l'utilisateur. L'option -k n'est valide qu'en conjonction avec l'option -m. Le comportement par défaut est de ne pas créer le répertoire, et de ne copier aucun fichier.
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#3 Le 21/10/2005, à 23:47
- Muad'Dib
merci Desintegr , ca m apprendra a ne pas lire de fond en comble!
#4 Le 22/10/2005, à 08:15
- cep_
Bonsoir,
lorsque je cree un nouvel utilisateur sous ubuntu hoary, celui ci est cree mais aucun repertoire personnel esr cree dans /home, et lorsque j'édite /etc/passwd il m'affiche le répertoire personnel mais pas de /bin/bash à la fin, donc je dois le rajouter pour ecrire en bash.
Pourquoi n'y a t il pas de repertoire utilisateur cree dans /home??
merci
Voir man adduser
#5 Le 24/10/2005, à 08:33
- jrev
Je crois qu'une notice /traduction de cette importante page man s'impose...
Je veux bien en assurer la relecture du point de vue du débutant
merci pour les initiatives d'un plus compétent
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#6 Le 24/10/2005, à 08:44
- cep_
Déjà fait
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/adduser.8.html
D'un autre côté, il est aussi possible d'ajouter et gérer les users et permissions en mode graphique :
système / Administration / Utilisateurs et groupes
Pages : 1