#1 Le 06/08/2007, à 12:32
- Guybrush02
[Résolu] Installation de fglrx : droits d'accès de /usr/X11R6/... ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir une nouvelle configuration qui, cette fois, m'oblige à chipoter avec ces fameuses cartes ATI plutôt que nVidia. Bon, l'installation ne se passe pas trop mal sous Feisty, je dois l'avouer, à l'exception de la chose curieuse suivante :
guybrush@guybrush-pc:/usr/X11R6/lib$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (1.5 Mesa 6.5.2)
guybrush@guybrush-pc:/usr/X11R6/lib$ sudo fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: Radeon X1900 Series
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)
Alors, oui, c'est bien un cas d'école couvert par le tutoriel de la documentation, cependant, l'astuce indiquée consiste à modifier les droits de /usr/X11R6/lib/modules/dri et de ses sous-répertoires. Or, non seulement la documentation suggère de mettre comme groupe "video" (qui n'existe pas à priori chez moi) mais en plus, le répertoire concerné n'existe pas. J'ai bien tenté /usr/lib/xorg/modules/dri et quelques variantes, mais sans succès.
Pour information, mon soucis d'accélération (qui n'est forcément pas active à cause de cela) ne se pose évidemment pas en root, un fgl_glxgears fonctionnant parfaitement (mais pas en tant que simple user).
Si vous pouviez m'indiquer quels étaient les droits à modifier et quels sont les fichiers qui doivent en bénéficier, je ne saurai comment vous remercier
Dernière modification par Guybrush02 (Le 06/08/2007, à 12:46)
#2 Le 06/08/2007, à 12:37
- pixi-pix
Re : [Résolu] Installation de fglrx : droits d'accès de /usr/X11R6/... ?
tu as un mode root sur une ubuntu ?
#3 Le 06/08/2007, à 12:46
- Guybrush02
Si c'est pour formuler des remarques de débutant quant au vocabulaire employé, ce n'est pas la peine. Je pense que chacun aura compris ce que je souhaite dire en parlant de mode "root". C'est bien plus simple que de citer l'utilisation de sudo à chaque étape... tout en restant parfaitement correct d'un pur point de vue technique.
Quoiqu'il en soit, le soucis semble réglé en définissant manuellement des droits pour l'extension DRM. Pour ceux qui rencontrent le même soucis, voici la procédure (disons, la dernière étape de mes différentes tentatives) à suivre :
Ajouter une section DRI dans le xorg.conf, avec comme mode 0666 pour donner un accès aux comptes utilisateurs (Remarque : ce n'est pas le "mieux" d'un point de vue sécurité, dans l'absolu). Soit :
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
#4 Le 06/08/2007, à 12:52
- pixi-pix
holalala on va pas prendre la mouche, c'etait un vrai question .....
tu parle en mode root je penssais que tu lancer un session en mode root mais si ont peux plus poser de question pour aider les gens debrouille toi bien tout seul on apprend mieu par sois meme a bon etendeur salut.
[PS]
En etant debutant cherche plus tot a quoi correspondent les nombre comme 666 ou 777 ....
mais bon apres si tu prend la mouche c'est ton problem
Dernière modification par pixi-pix (Le 06/08/2007, à 12:53)
#5 Le 06/08/2007, à 12:54
- Guybrush02
Qu'est-ce que ça peut bien changer de lancer une session en mode root ou pas, dès l'instant ou c'est le groupe utilisateur qui est concerné par le soucis ? Mes outputs sont suffisamment explicites, je pense.
Enfin, pour ceux qui rencontreraient un nombre incalculable d'erreurs lors d'un fgl_glxgears, notamment avec des problèmes d'accès à la mémoire partagée, il faut ajouter dans /etc/fstab le point de montage suivant :
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
#6 Le 06/08/2007, à 12:59
- pixi-pix
le uid change en mode root ou non
cherche les source d'un unix tu veras bien
if uid = 0 OK. apres escuse moi de vouloir donner de l'aide
#7 Le 06/08/2007, à 13:11
- Guybrush02
Et tu penses que le sticky bit de sudo il sert à quoi ?
(Par contre, j'apprécie beaucoup le "cherche les sources d'un Unix", ça fait très très pro, surtout quand c'est purement facultatif pour vérifier ce que tu dis )
Enfin, trêve de bavardages inutiles. Tu te prends d'un peu trop haut à considérer que systématiquement une personne postant sur ce forum n'y connait strictement rien. Ma question ne concernait pas un quelconque problème de compréhension, mais simplement une information manquante (celle des droits d'un système fonctionnel).
#8 Le 06/08/2007, à 13:17
- pixi-pix
il me semble que tu prend un peut la grosse tete je voulais juste essaier de t'aider... enfin bon apparament tu t'en sort bien sans personne
bonne continuation