Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2012, à 04:14

livier

[Résolu] Mais ou sont mes courriels dans kmail2 ???

Kmail 2 me déroute pas mal
Après la migration qui n'a pas vraiment récupéré mes courriels, j'ai renommé

/home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/mail/ 
en 
/home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/mail.10.04/

puis réimporté mes courriels.
Je viens de me rendre compte qu'il n'avait pas récupéré les quelques répertoires stockés maladroitement au format mbox, il faut les réimporter un à un, mais c'est un détail.
Ce qui me trouble c'est que, même si mon répertoire d'origine faisait plus de 1G :

$ du -sh /home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/mail.10.04/                          
1,5G    /home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/mail.10.04/             

Je n'en retrouve pas autant aux endroits ou je pensais pouvoir les retrouver

$ du -sh /home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/mail
336K    /home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/mail  
$ du -sh /home_axe/xavier/.local/share/local-mail                                    
393M    /home_axe/xavier/.local/share/local-mail     

mes courriels importés sont ailleurs, mais ou ???

Dernière modification par livier (Le 23/09/2012, à 23:53)

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#2 Le 22/09/2012, à 15:51

bruno

Re : [Résolu] Mais ou sont mes courriels dans kmail2 ???

Les courriels stockés dans les dossiers locaux sont parfois dans ~/.local/share/.local-mail.directory

Dernière modification par bruno (Le 22/09/2012, à 18:16)

#3 Le 23/09/2012, à 03:22

livier

Pas vraiment là non plus

$  du -sh /home_axe/xavier/.local/share/.local-mail.directory
40K     /home_axe/xavier/.local/share/.local-mail.directory

J'ai pu identifier que seuls les courriels que j'ai importés spécialement des répertoires en mbox étaient à l'endroit attendu :

$ du -sh /home_axe/xavier/.local/share/local-mail
393M    /home_axe/xavier/.local/share/local-mail  

Ceux que j'avais importé précédemment de mes anciens maildir n'y sont pas
Se peut il que ces nombreux courriels soient stockés dans la base de données akonadi sans être sous forme de répertoire maildir ailleurs, comme le laisse supposer son volume?

$  du -sh /home_axe/xavier/.local/share/akonadi/
1,5G    /home_axe/xavier/.local/share/akonadi/

J'aimerais tout récupérer en répertoires maildir, cela me parait plus clair pour les sauvegardes et plus sur pour la continuité de mes données, indépendemment du client de courriel utilisé roll

Par ailleurs, j'avais l'habitude d'utiliser un compte en IMAP déconnecté dans kmail1. Je savais ou trouver les répertoires maildis correspondants (/home_axe/xavier/.kde/share/apps/kmail/dimap)
Mais depuis kmail2 je ne vois même pas ou ils pourrait être stockés, sinon la base akonadi, ce qui ne m'arrange pas plus que ^_^

Je commence vraiment à regretter kmail1, faut il que je revienne à kubuntu 10.04 !?! mad

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#4 Le 23/09/2012, à 08:50

bruno

Je ne sais pas pourquoi tu as une telle différence de taille entre l'ancien et le nouveau dossier de stockage des courriels. Il se peut qu'il y ait eu un problème à l'importation. Je suppose que tu as bien noté les différentes option d'importation notamment : « importer un fichier mbox » et « importer les messages et le structure de dossier de kmail (pour maildir)».
As-tu réellement perdu des courriels ? C'est à dire est-tu sûr que certains courriels présents dans l'ancien dossier maildir n'apparaissent pas dans kmail ?

Comme je l'ai indiqué tous les courriels des dossiers locaux sont stockés dans /home_axe/xavier/.local/share/local-mail (donc en principe tout ce qui est en pop3 ou local). Ceci peut être vérifié en allant dans la configuration des comptes.

Pour les comptes IMAP en mode déconnecté ou pas les courriels sont effectivement (avec tous les autres) dans .config/akonadi/file_db_data. Normalement akonadi ne sert que de cache pour kmail. Plus d'infos en anglais ici : http://blogs.kde.org/node/4503

Pour les sauvegardes il existe plusieurs options :
- l'archivage des dossiers depuis kmail -> clic droit sur un dossier : dossier d'archive
- la sauvegarde complète : clic droit sur l'icône AkonadiTray dans la boîte à miniatures : Faire une sauvegarde

#5 Le 23/09/2012, à 23:52

livier

Je crois que j'en suis sorti
La transition n'avait pas marché (je suis pas le seul, pénible)
Les premiers messages que j'avais importés de mes anciens répertoires format kmail étaient arrivés dans la base akonadi mais *pas* comme attendu dans /home_axe/xavier/.local/share/local-mail/
Il manquait quelques répertoires. Après enquête j'ai retrouvé ces répertoire au format mbox (un changement que j'avais du faire sans savoir pourquoi quand j'ai commencé à utiliser kmail il y a ... 8 ans environ)
Donc je les retrouve et les réimporte.
Eux ce sont installés correctement à /home_axe/xavier/.local/share/local-mail/
J'ai compris, j'ai recopié (pas déplacé, cela ne marche pas) les différents répertoires dans Dossiers locaux, et ils ont été replacés ou il faut ... sauf quelques uns que j'ai été rechercher dans les sauvegardes (utile wink )

J'en ai profité pour faire du ménage ...

Pour les sauvegardes,
j'ai pas envie d'utiliser autre chose que ma méthode habituelle : sauvegarde quotidienne de mon /home, de /etc, et de quelques /var/... avec rsnapshot (recommandé par moi même). C'est pour cela que je tenais à vérifier que mes fichiers de courriels sont bien stockés en clair, pas dans une BD : pour pouvoir les retrouver en cas de besoin dans mes sauvegardes.

Résolu, que mon expérience serve à d'autres cool