Pages : 1
#1 Le 21/09/2012, à 22:40
- ThierryM
Clavier occitan et touche Alt-Gr sans effet
Bonjour à tous,
Je viens d'installer Xubuntu 12.04 sur des pc pour une école. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à avoir la disposition du clavier occitan (c'est une variante du clavier français) fonctionnelle : en grande partie à cause de la touche Alt-Gr (normalement niveau 3) qui ne se comporte pas comme prévue (Alt-Gr + E n'affiche pas le symbole € mais déclenche l'ouverture de l'aide dans le navigateur).
Pour info cette disposition de clavier est fonctionnelle sous Ubuntu 12.04 .
Bref, auriez-vous une piste ? En vous remerciant pour vos éclairages,
Cordialement,
Thierry
Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T
#2 Le 22/09/2012, à 07:12
- Compte supprimé
Re : Clavier occitan et touche Alt-Gr sans effet
Bonjour,
Je viens de tester sur xfce4.10 et "chezmoiçamarche". Toutes les lettres sont bien accentuées avec Alt Gr et le e fait bien un € (áú....€)
Pour changer de clavier j'ai ajouté un greffon au tableau de bord.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2012, à 07:49)
#3 Le 22/09/2012, à 07:41
- ThierryM
Bonjour,
Autre précision qui a peut-être une incidence, c'est qu'il a fallu que je passe par l'alternate CD (au lieu de la version Desktop i386) pour réussir à faire l'installation. Durant celle-ci j'ai utilisé la détection de clavier qui a abouti à une version "fr" (ce qui semble normal).
J'ai aussi installé le plugin "xfce4-xkb-plugin" (et l'ai affiché dans le tableau de bord) mais ça ne change rien : par contre, le logo est le bon apparemment (le français car c'est une variante du français...même si une croix occitane serait plus appropriée selon moi).
Si dans les paramètres de clavier-> onglet disposition -> je choisis " Utiliser les paramètres par défaut" la touche Alt-Gr fonctionne, mais si je la décoche et je choisis au-dessous le clavier "fr" ou "occitan", pas d'accès au 3ème niveau avec la touche Alt-Gr.
Merci, cordialement,
Thierry
#4 Le 22/09/2012, à 07:54
- Compte supprimé
par contre, le logo est le bon
Oui, je suis allé trop vite sur ce coup !
C'est certainement un problème lié à cette installation vu que que cela fonctionne sur mon xubuntu en VM et sur sur une Arch xfce. Et tes autres machines sont installées de la même façon ?
Et ce n'est pas lié à la version de xfce vu que l'une est en 4.8 et l'autre en 4.10.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2012, à 10:56)
#5 Le 22/09/2012, à 08:16
- ThierryM
Oui, la langue du clavier devrait être "occitan" par défaut.
#6 Le 22/09/2012, à 10:28
- Compte supprimé
Super, après mise à jour de xubuntu, passage à l'occitan comme langue par défaut puis retour au français, je ne peux plus reproduire.
Maintenant la touche Alt Gr active les raccourcis menus qui devraient fonctionner avec Alt.
Et là oui, Alt Gr + u ne fait plus rien, vu qu'il n'y a pas de raccourci avec u; par contre avec a j'active le menu !
Bon, je n'y comprends rien. Il me semble plus indiqué d'aller boire un pastis
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2012, à 10:28)
#7 Le 22/09/2012, à 12:15
- ThierryM
Désolé de t'avoir mis dans l'embarras .
Tous mes ordinateurs ont été installés de la même façon.
J'ai tourné sur Internet mais rien n'a pu me dépanner...
J'ai même installé (et désinstallé depuis) "gnome-settings-daemon" (lancé via un terminal) pour avoir le même réglage de clavier que pour Ubuntu : et le clavier occitan est bien affiché quand on regarde la disposition des touches.
#8 Le 22/09/2012, à 14:11
- Compte supprimé
Ah mais non, tu ne m'as pas mis dans l'embarras. Et si c'était le cas il n'y aurait qu'un seul responsable : moi .
Il s'agit d'une machine virtuelle pour des tests. Ton cas était intéressant et j'ai voulu voir. J'avais déjà fait une recherche le clavier occitan sur PC d'un proche et cela fonctionnait avec gnome-panel et la 10.04 à l'époque. Et puis entre languedociens ...
En résumé je ne peux pas t'aider. Désolé.
EDIT : et je te confirme tout cela fonctionne bien sur une Archlinux et xfce 4.10.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/09/2012, à 14:13)
#9 Le 22/09/2012, à 14:24
- ThierryM
En tout cas, merci pour ton aide.
A lèu ,
Cordialement,
Thierry
Pages : 1