#1 Le 03/08/2007, à 22:45
- Je patauge complet
J'ai planté le module graphique (je pense)
Bonjour,
En essayant de configurer mon affichage (system settings=>computer administration=>Monitor and display) j'ai probablement planté le module graphique.
Au boot j'ai le crash handler qui m'indique le signal 11 (SIGSEGV) et quand je regarde le backtrace, j'ai des erreurs sur /usr/lib/libXrandr.so.2 et /usr/lib/libX11.so.6.
A l'affichage, je vois affiche une partie 1200x1000 sur un ecran qui doit faire 1600x1200.
Est ce que quelqu'un peut me guider pour reinstaller un bon module graphique ?
Merci !
#2 Le 03/08/2007, à 22:54
- xabilon
Re : J'ai planté le module graphique (je pense)
Salut
Ce problème apparaît-il au boot, ou au moment de lancer le server X ?
Quelle manip as-tu faite pour planter le serveur graphique ?
Que l'affichage déconne, c'est pas bien grave, mais les erreurs sur les bibliothèques m'inquiètent un peu plus.
À mon avis (mais tu ferais bien d'attendre d'autres avis) :
- logue-toi en console, sans interface graphique
- réinstalle les bibliothèques :
sudo apt-get reinstall libxrandr2 libx11-6
- reconfigure xorg.conf et lance le server X
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
startx
Après, si l'erreur n'apparaît plus, on pourra voir comment tu veux configurer ton affichage.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 03/08/2007, à 23:19
- Je patauge complet
Merci de la reponse xabilon,
l'erreur apparait au moment de l'affichage graphique, donc serveur X je crois et aussi quand je veux lancer "monitor and display" avec la meme erreur dans les 2 cas.
Pour en arriver la, a partir de kubuntu normal, j'ai installe les drivers ATI sans probleme (visible) pour une carte X1950.
Ensuite j'ai voulu configurer mes deux moniteurs (un 1600x1200, l'autre 1200x1000) et c'est a ce niveau la ou j'ai du choisir la mauvaise librairie.
J'attend d'autres avis avant de me lancer ?
#4 Le 03/08/2007, à 23:25
- xabilon
Je pense que c'est le server X, donc tu peux suivre ce que j'ai dit plus haut.
Après tu pourras modifier ton xorg.conf pour prendre en compte les pilotes ATI propriétaires.
En revanche, pour les ATI et le double affichage, je ne m'y connais pas du tout
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 03/08/2007, à 23:49
- Je patauge complet
Alors sur la premiere commande, je me suis fais jeter, il ne veut pas de reinstall.
J'ai quand meme essaye de reconfigurer xorg.conf et ca eu l'air de marcher.
J'ai quitte ubuntu et re boote, et la j'ai carrement un ecran noir avec underscore clignotant en haut a gauche...
Je crois que je suis bon pour re installer ubuntu depuis 0...
En tout cas merci de ton aide pour le debutant complet que je suis.
#6 Le 04/08/2007, à 00:01
- xabilon
aaaargh, pardon, je me suis planté de commande !!
sudo apt-get install --reinstall libxrandr2 libx11-6
Mais la commande a du être refusée, donc elle n'a rien fait du tout.
Pour la reconfiguration du xorg.conf, lorsque deux moniteurs sont connectés, je sais pas du tout comment ça se passe. Débranches-en un, et retente.