Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 20:56

Dany04

Choix des tailles des partitions

Bonsoir,

Je compte installer Ubuntu 5.10 en dual-boot avec MS XP. je dispose de 14 Go utilisables, la partition win est en NTFS. Je compte donc créer les partition suivantes :

root / : 6 Go

root/home : 4 Go

swap : 1 Go

fat32 : 2 Go (pour échanger avec XP)

Pouvez-vous svp me donner votre avis, sachant que je vais faire de la bureautique et du traitement de photos essentiellement.

Merci.

#2 Le 18/10/2005, à 21:07

Dany04

Re : Choix des tailles des partitions

Bon. je me suis planté cela fait 13 Go seulement. La partition fat 32 ferait 3 Go, mais c'est là que j'hésite pour la répartition avec la /home ( 3 + 3, ou 4 + 2).

#3 Le 18/10/2005, à 21:38

Wildcat

Re : Choix des tailles des partitions

Bonjour,
Tu comptes garder les données existantes sur le disque ?
Avec quoi va tu partitionner ?
Je suis dans un cas similaire : win xp installé et je voudrais installer aussi ubuntu
J'ai actuellement 3 partitions : BOOT 19,5Go, Backup 9,76Go et Recover 7,99Go.
Je n'ai jamais partitionné un disque auparavant.
Quel outil puis je utiliser (en evitant partition magic) ?

Merci pour vos informations

Yannick

#4 Le 18/10/2005, à 22:13

Dany04

Re : Choix des tailles des partitions

Bonsoir,

Je compte utiliser gparted l'outil intégré à Ubuntu. A ce sujet, je me demande s'il vaut mieux faire le partitionnement avant l'installation, en utilisant le Live CD, ou si l'on peut faire ce partionnement pendant l'installation. Personnellement, je pencherais plutôt pour la première solution, qui me permettrait de vérifier que win est OK avant l'installation d'Ubuntu.

J'ai évidemment, par ailleurs, une partition win XP de 21 Go (NTFS).

Je me demande également comment on gère les partitions "extended".

#5 Le 21/10/2005, à 14:18

Agagax

Re : Choix des tailles des partitions

Dany04 :

SWAP
Une partiton de Swap de 1 Go me semble un poil trop grande.
A partir de 512 Mo RAM, mets 512 Mo de Swap.
En deça, mets le double (si 256 Mo RAM -> Swap = 512 Mo)

HOME

En gros c'est là que tu stockeras tes documents.
Si tu as beaucoup de photos, 4 Go ça colle.
Sinon, si tu ne les laisses pas à demeure sur ton disque (tu les sauvegardes sur CD, etc.) alors tu peux réduire la taille de cette partition.

Si tu comptes installer beaucoup de logiciels, faudrait augmenter la taille de /. Mon installation Ubuntu depuis / donne une taille totale de 3 Go (et j'ai pas rajouter de gros programmes encore).
Avec ta partition de 6 Go, ça te laisse 3 Go pour installer des logiciels, si tu penses que c'est suffisant, alors ok.

FAT32

Pareil : 2 Go. Si tu penses faire des échanges de 1-3 Go entre Linux et XP, alors c'est bon, mais sinon, diminue cette taille. Tout dépend ce que tu veux faire finalement, mais 2 Go ça fait un peu énorme ... Mais après tout, ça ne fait que 4 films DivX.

Gparted

Pendant l'installation, autant que je sache (mais ça reste à vérifier), je ne crois pas que tu puisses d'outils pour agrandir/réduire tes partitions. Par contre, ce qui est sûr, c'est que tu peux en effacer/créer.

Bien vu le coup de modifier tes partitions puis de voir si XP boote toujours. Si d'ailleurs ça ne boot plus, un petit "FDISK /MBR" depuis une disquette de boot devrait remettre tout d'aplomb. Cela dit, je sais que cette manip fonctionne avec 2K et - mais je ne sais pas si c'est fonctionnel avec XP.

Hors ligne